Le rachat de crédits : avantages, inconvénients et pièges à éviter

Faire un rachat de crédit pour alléger ses mensualités, une vraie bonne idée. En revanche, comme dans tous les domaines, il y a des contreparties, voyons cela ensemble.

  • Publié le

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

En quelques mots, et pour rappel, le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de prêt, est le fait de faire reprendre vos différentes dettes et de les regrouper en un seul et unique prêt. Quel que soit votre objectif, le rachat de crédits vous amène plusieurs avantages. Ainsi, vous pourrez réduire vos mensualités afin d’améliorer votre reste à vivre, tout en simplifiant le remboursement. Une vraie solution qui peut vous enlever une épine du pied quand vous avez multiplié les emprunts.

De fait, quels seraient les points noirs éventuels ?

Un jeune homme consulte un avis d’imposition en réfléchissant

Les inconvénients du rachat de crédits

Les pièges à éviter : les points à bien regarder !

Le taux

C’est en effet un des points les plus mis en avant, le taux. En revanche, si le montant de celui-ci peut être moins important une fois négocié, l’opération entraîne des frais. Pour que cette opération qui peut être coûteuse soit intéressante, il faut que le taux soit plus bas de 80 à 100 points. Par exemple, si vous arrivez à faire passer votre taux de 2,50 % à 1,60 %, voire moins.

Pourquoi ? Parce que lors d’un rachat de crédits, vous avez des frais qui entrent en compte. Parmi ces derniers, des frais de dossiers, des frais de courtage, et éventuellement des frais de garantie.

Dans certains cas, grappiller seulement quelques points sur votre taux peut finalement vous faire perdre de l’argent.

icone-idee Optimisez votre budget grâce au rachat de crédits !


Vous souhaitez retrouver du pouvoir d’achat ? En regroupant vos crédits vous n’avez plus qu’une seule mensualité allégée pour financer vos envies !

Nos experts CréditUnique sont à votre écoute et vous apportent des solutions.

Faisons le point ensemble, c’est gratuit et sans engagement.

Je me lance

Focus sur les différents frais à prévoir

Lors d’un rachat de crédits, vous avez des frais engendrés, à savoir :

  • les frais de dossier
    • Les frais de dossier pour un rachat de prêt immobilier sont liés à toutes les dépenses que va engendrer la prise en charge du prêt par un établissement bancaire. La plupart du temps, ils ne sont pas négociables.
  • les indemnités de remboursement anticipé pour l’emprunt initial
    • Ils sont liés à un changement banque. Ils ont négociables lors d’une renégociation, puisque votre banque va vouloir vous garder, à vous de faire jouer la concurrence pour être le plus gagnant. 
  • des frais de garantie, sur le nouveau crédit
    • Ce sont les frais liés à votre hypothèque ou à votre caution. La banque se porte garant en cas de défaut de paiement de votre part. S’il s’agit de renégociation du prêt, vu que vous ne changez pas de banque, la garantie ne change pas. Il s’agit donc du même crédit immobilier dont seules les conditions sont revues.

La renégociation de crédit peut sembler dès lors plus intéressante, mais ne vous y trompez pas. Il faut tenir compte de la différence de taux dans les deux cas. Si le rachat de crédits peut impliquer plusieurs frais supplémentaires, le taux, quant à lui, peut être bien inférieur à celui d’une renégociation. Si vous optez pour une renégociation, pensez à faire le tour des différentes offres et à solliciter les autres organismes. Cela vous permettra ainsi de faire le point sur les meilleures conditions et de sortir de votre démarche, quelle que soit celle que vous choisissez, gagnant !

     Bon à savoir :

Pour qu’un rachat de crédits soit intéressant pour vous, il faut que les frais engendrés soient moins importants que le gain réalisé. Cela passe donc par une bonne évaluation. Vous ne savez pas comment faire ? CréditUnique vous propose des études gratuites !

Une hausse du coût du crédit

Nous avons bien vu qu’un avantage primordial du rachat de crédits est la baisse des mensualités, en regroupant vos prêts en un seul. Toutefois, cela veut aussi dire que le remboursement va s’allonger. En effet, l’emprunteur rembourse un montant moins élevé chaque mois, mais sur une période plus longue. Au final, il est bien possible que l’opération puisse lui coûter plus cher sur le long terme.

Ceci étant dit, en fonction de votre situation et de vos besoins, le rachat de crédits est aussi une véritable solution et peut vous être bénéfique dans bien des cas !

Un couple discute devant un ordinateur

Les avantages du rachat de crédits pour une meilleure gestion

A plusieurs niveaux, le rachat de crédits ou regroupement de prêts peut vous être utile pour :

Regrouper tous vos crédits en cours et n’avoir qu’une seule mensualité

En rachetant vos différentes dettes, un rachat de crédits va vous permettre de rassembler tous vos emprunts en cours de remboursement dans un unique nouveau prêt. Autrement dit, vous n’aurez plus qu’un seul crédit. Vous avez donc une lisibilité et une gestion plus simples de vos charges, car vous connaîtrez alors le montant précis dû à l’établissement prêteur. Un seul crédit veut aussi dire une seule mensualité à honorer, et une seule date de paiement. Ainsi, vous avez un visu plus précis sur votre remboursement et son impact sur votre budget mensuel.

Faire baisser votre mensualité, devenue unique

En regroupant vos crédits en un seul, vous obtenez une mensualité plus basse que le total des échéances que vous aviez avant l’opération. Pourquoi ? Parce que vous n’avez alors plus qu’un seul taux et une seule assurance. De plus, l’allongement de la durée de votre remboursement permet de réduire de même la mensualité.

Réajuster votre taux d’endettement

Comme nous l’avons vu, vous n’avez plus qu’une mensualité, et celle-ci est plus basse. De fait, faire un rachat de crédits vous permet de faire baisser aussi votre taux d’endettement. Grâce à cela, vous pouvez penser à financer un nouveau projet, ce n’est pas rien. Cela a un intérêt majeur si vous souhaitez devenir propriétaire ou bien changer de véhicule, par exemple.

Enfin, vous pouvez, via le rachat de crédits, inclure de la trésorerie

Vous avez des projets ? Le rachat de crédits vous permet d’inclure de la trésorerie : monter un capital pour financer ces derniers. Par exemple, vous souhaitez réaliser des travaux chez vous ? C’est faisable !

Pour tous ces avantages, il serait dommage de passer à côté d’une solution adéquate pour tous vos projets. Laissez-vous guider par des experts dont l’expertise est de plus de vingt ans. CréditUnique, c’est une équipe rodée pour vous aider à pallier les inconvénients tout en vous accompagnant jusqu’à votre financement. Un appel pour faire le point et un conseiller est à votre écoute pour des explications et une étude gratuite, profitez-en !

icone-idee Je retrouve du pouvoir d’achat


Le rachat de vos crédits est la solution pour diminuer vos échéances et retrouvez du pouvoir d’achat.

Cette opération vous permet d’optimiser vos charges en abaissant vos mensualités jusqu’à 60 % et de financer des imprévus !

Nos experts financiers vous trouvent LA meilleure solution adaptée à votre situation.

Etude rapide, gratuite et sans engagement.

Je découvre !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 7 avis