Mieux gérer son budget pour la fin d’année

CreditUnique by JeChange vous donne idées et conseils pour mieux gérer votre budget, et en reprendre le contrôle

  • Publié le

Les raisons pour lesquelles il faut mieux gérer votre budget

A ce jour, mieux gérer votre budget est capital pour pallier les fins de mois compliquées tout en se réservant quelques plaisirs. Il y a donc les incontournables afin de gagner en souplesse et en sérénité question finances.

Pour ce faire, le plus simple est de lister vos dépenses, vos besoins et vos projets. Ne pas hésiter à prendre du temps pour cette opération : vous devez différencier le court terme du moyen et long terme. Vous avez la possibilité, à votre rythme, d’économiser en plus de vos dépenses.

Gestion des finances personnelles

Les conseils pour mieux gérer votre budget

Dans un premier temps, suivez vos dépenses de façon régulière

Il faut d’abord séparer les coûts fixes des coûts variables. Les coûts fixes, par exemple, vont inclure votre loyer (ou vos échéances de crédits), les assurances ou bien les impôts. D’ailleurs, avez-vous pensé à regarder du côté de vos emprunts ? Suite à un rachat de ces derniers, vous pouvez revoir vos mensualités et épargner de façon durable une fois l’opération réalisée.

icone-idee Optimisez votre budget grâce au rachat de crédits !


Vous souhaitez retrouver du pouvoir d’achat ? En regroupant vos crédits vous n’avez plus qu’une seule mensualité allégée pour financer vos envies !

Nos experts CréditUnique sont à votre écoute et vous apportent des solutions.

Faisons le point ensemble, c’est gratuit et sans engagement.

Je me lance

Les coûts variables, quant à eux, vont prendre en compte toutes les dépenses liées aux loisirs, aux sorties diverses, mais aussi à l’alimentation et l’habillement, entre autres.

Pour mieux gérer votre budget, il vous faut alors établir vos dépenses par rapport à vos revenus, et voir sur lesquelles vous pourriez économiser. Quelques pistes pour vous y aider :

  • Apporter un repas à votre travail lors de votre pause déjeuner, afin de ne pas avoir à vous rendre au restaurant tous les midis.
  • Ne pas craquer lors de la sortie de votre jeu vidéo préféré ou bien celle d’un nouveau smartphone, surtout si le vôtre est toujours en état de fonctionnement.
  • Pourquoi pas penser à vous fixer un jour dans la semaine pendant lequel vous vous forcez à ne faire aucune dépense variable.
  • Mettre une somme de côté, par exemple celle que vous pourriez recevoir à l’occasion de fête, d’anniversaire ou une prime spéciale. Cela pourrait vous permettre de vous constituer, petit à petit, un fonds « d’urgence ».
  • Faire le point sur vos factures de la vie courante, comme le mobile ou la connexion internet.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché.
Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

     Bon à savoir :

Regardez s’il n’y a pas de meilleures offres concernant votre assurance ou encore vos crédits.

Deux méthodes pour mieux gérer votre budget

Dans un premier temps, vous devez, comme nous l’avons vu plus tôt, déterminer votre budget. Ensuite, faire le point sur la partie loisirs. Cela vous permettra notamment d’avoir une vision globale de votre reste à vivre et votre capacité à épargner, ce dans quoi vous pourrez piocher sans vous mettre dans le rouge. Une organisation sur l’année vous permet ainsi d’optimiser vos finances et de mieux gérer votre budget.

De fait, n’hésitez pas à répartir vos achats sur les opportunités qui s’offrent à vous :

  • Profitez de promotions sur vos articles « favoris » et d’usage fréquent
  • Achetez votre habillement pendant les soldes
  • Profitez de tarifs réduits sur réservation pour les trajets vers la destination de vos vacances
  • etc.

Autant de chances de mieux gérer votre budget ; échelonner votre budget pour vous octroyer des petits plaisirs.

Une calculatrice est posée près d’un écran d’ordinateur portable et de petites piles de pièces de monnaie

La méthode 50 /30 /20

Réussir à épargner avec un petit salaire, ou simplement gérer ses finances n’est pas toujours facile. Le principe de cette méthode se révèle assez simple et très efficace pour organiser au mieux son budget. Cela vous permet de répartir vos dépenses de façon optimale quels que soient vos revenus. 

Dans un premier temps déterminez le montant de vos ressources mensuelles. Prenez en compte vos divers revenus tels que, salaires, allocations, aides ou pensions que vous percevez chaque mois.

Puis, la répartition des charges s’effectue comme suit :

  • 50 % de vos revenus en coûts fixes :

Nous trouvons dans cette catégorie toutes les dépenses auxquelles vous ne pouvez pas couper (loyer, factures d’énergies, frais de transport, divers assurances, mensualités de prêts, alimentation de base).

  • 30 % de vos revenus pour vos envies :

Cette catégorie correspond à toute dépense non essentielle, mais qui fait somme toute plaisir (vacances, restaurants, cinéma, shopping, abonnements pour les divertissements, alimentation non essentielle). Si vous constatez que vous dépensez trop pour vos envies, il serait intéressant de réfléchir aux dépenses que vous pourriez limiter.

  • 20 % de vos revenus pour votre épargne :

Cette dernière partie vous permet idéalement d’économiser en vous réservant un pécule de précaution ou d’effectuer le remboursement d’éventuelles dettes. Si votre situation vous le permet, épargner systématiquement 20 % de vos revenus peut vous permettre de réduire vos dettes existantes et d’atteindre vos intérêts futurs.

Une fois la capacité d’épargne mensuelle calculée, n’hésitez pas à effectuer un virement automatique vers un compte alloué dès le début du mois. Cela évite, entre autres, toute tentation et que cela devienne régulier.

La méthode Budget base zéro

Cette technique, bien différente de la première, se base sur un principe simple : ajuster fidèlement et avec précision votre budget pour savoir parfaitement ce que vous dépensez au cours du mois. Chaque dépense est alors notifiée, attribuée à une fonction précise.

Dans cette méthode, il ne reste plus rien sur votre compte à la fin du mois, car le revenu sera soustrait aux dépenses dont le résultat sera de zéro.

Cette dernière méthode n’est pas forcément la plus simple pour mieux gérer votre budget. Elle nécessite en effet une vision précise de toutes vos transactions mensuelles, au jour le jour.

Mieux gérer votre budget lorsque vous avez plusieurs échéances, c’est possible !

Les méthodes et conseils donnés plus haut vous semblent cohérents, mais difficiles à mettre en place ? Peut-être avez-vous plusieurs crédits en cours, comme par exemple, une voiture, la maison, la nouvelle chaudière, ou bien l’installation d’une piscine ?

En bref, pas de panique ! Nous vous proposons le rachat de crédits. L’équipe d’experts CréditUnique by JeChange vous épaule et étudie avec vous les différentes possibilités pour optimiser votre budget. Un appel gratuit et un conseiller à votre disposition. Qu’attendez-vous pour faire le point ? Parlons-en !

icone-idee Je réduis mes charges fixes !


Vous avez souscrit à des créances ? Envie de redonner un peu d’air à votre budget ?

Nos analystes financiers CréditUnique vous accompagnent afin de vous proposer un rachat de crédits adapté à votre situation.

Etude rapide, gratuite et sans engagement..

Je simule mon projet

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 7 avis