La rentrée : un événement important qu’il faut préparer sereinement

La rentrée est le temps fort de l'année qui représente dépenses et organisation. Pour aborder l'événement sereinement, suivez le guide !

  • Publié le

Rentrée scolaire et dépenses liées

La rentrée scolaire est bien évidemment accompagnée de ses fournitures, ses livres et ses sorties pédagogiques, mais pas que. Vous vous rendez compte que votre enfant grandit, et avec lui, son besoin d’indépendance.

Trajet scolaire et assurance

Pour ce faire, cela peut aussi engendrer l’achat d’un téléphone, pourquoi pas d’un ordinateur ou d’une tablette, etc. ? Entre alors dans la course la gestion du budget. Cependant, nous connaissons actuellement une période d’inflation qui ne facilite pas la tâche.

Déjà fin mai, les médias alertaient non seulement sur l’inflation, mais aussi sur la pénurie de matières premières telles que le papier. Le gérant d’un magasin Plein Ciel expliquait alors que « le papier est devenu de l’or. [Il a] payé plus de 40 % de plus que l’an dernier ». Si l’allocation rentrée est une aide, elle ne prendra peut-être pas en compte tous les besoins de votre enfant.

Peut-être votre enfant est-il déjà grand ? Dans ce cas, arrive aussi la question des études et de leur financement ! Quoi qu’il en soit, c’est un sujet qu’il faut garder en tête, parce que le temps passe vite.

En plus des frais liés à la rentrée, il y a des dépenses auxquelles nous ne pouvons pas couper : la volonté d’indépendance d’un enfant, somme toute normale, va engendrer quelques ajustements.

Achat d’un vélo, d’un scooter ou d’une voiture

Il est temps de laisser votre enfant partir au collège ou au lycée seul ? Pour cela, que ce soit en fonction du trajet, de la circulation, etc. il lui faudra un moyen de transport. Votre ville n’est peut-être pas desservie au mieux, et cela implique l’achat d’un vélo, d’un scooter ou peut-être encore d’une voiture. Cette dernière peut être sans permis selon l’âge de votre progéniture. Ces achats pour la rentrée représentent néanmoins une somme qu’il ne faut pas négliger. Par ailleurs, pour plus de sécurité, vous voudrez certainement que votre enfant reste joignable, et qu’il puisse vous contacter. Pour cela, vous envisagez certainement un smartphone…

De même, pour plus de sérénité, la rentrée peut être une évolution de la responsabilité de votre enfant. Cela peut devenir le meilleur moment pour lui apprendre les bases de la gestion de son budget. En effet, plus d’autonomie dans la gestion de son argent va de paire avec son avancée vers l’autonomie.

La rentrée ou la reprise d’activités sportives ou culturelles

En effet, plusieurs études montrent que la pratique d’un sport ou d’une activité artistique chez l’enfant est source d’apprentissages qui auront un impact sur son comportement général. Emily Nothnagle, autrice principale de l’une de ses études, explique dans un communiqué que « les résultats suggèrent que les leçons apprises par les enfants grâce au sport peuvent avoir un impact sur leur vie après qu’ils aient grandi. Les enfants qui pratiquent un sport apprennent ce que c’est que de lutter, tout en acquérant de nouvelles compétences, en relevant des défis après un échec pour réessayer. Le courage qu’ils développent en faisant du sport peut les aider pour le reste de leur vie ».

sport-enfants

A la rentrée, votre enfant a décidé de s’épanouir en dehors de l’école, grâce à la pratique d’un sport ou d’une activité périscolaire ? Bien évidemment, c’est intéressant pour lui, mais cela a un coût. En effet, en plus du matériel nécessaire, il faudra aussi penser à la licence ou à l’inscription dans un club en particulier, etc.

De fait, qu’il s’agisse de sport, avec l’achat de chaussures, d’une raquette de tennis, etc. ou bien d’activités artistiques comme le piano par exemple, ou l’achat d’un violon… Tout autant de choses qui ont un coût.

Comment améliorer son reste à vivre tout en palliant les dépenses de la rentrée ?

Une restructuration de vos finances peut vous permettre de regrouper toutes vos mensualités en une seule. Cela vous permet de même de maîtriser à nouveau votre budget en incluant des frais éventuels liés aux études comme les frais d’inscription, des dépenses courantes, quelques loisirs et pourquoi pas un déménagement (internat, Crous, petit appartement…).

Eh oui, la rentrée est donc synonyme de sorties d’argent. Pour l’épanouissement des enfants et leur éducation, il faut donc établir un budget. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire le point sur votre situation.

Ainsi, pourquoi ne pas penser au rachat de crédit ? Plusieurs encours pour la maison, la voiture, etc. ? Des solutions existent pour renforcer votre reste à vivre, et pourquoi pas, vous dégager de la trésorerie. Surtout, vous pourriez trouver une solution simple et efficace pour pallier les frais de la rentrée sans impacter votre budget. Faites le point par un appel gratuit avec nos conseillers experts qui feront avec vous le tour de vos possibilités.

Un peu d’air dans votre budget !

1 + 1 + 1 crédits = 1 seul crédit ! Avec le rachat de crédits, vous regroupez toutes vos dettes en une seule, et réduisez ainsi le montant global de vos remboursements… Difficile à croire ?
Simulez vos économies pour voir !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 31 avis