Des économies : et si on prenait les bonnes résolutions ?

Le 31 décembre au soir, en plus du champagne apparaissent les bonnes résolutions ! Et si ces dernières vous faisaient faire des économies ?

  • Publié le

Un point sur vos frais bancaires, et pourquoi pas changer ?

Pour cela, et ce depuis 2009, vous recevez en début d’année un récapitulatif des frais bancaires réalisés sur l’année précédente. De fait, des surprises peuvent se montrer. N’hésitez pas à regarder ce récapitulatif d’un peu plus près. Pourquoi ? Parce que certaines banques ont la main plus lourde que d’autres sur des services ou produits qu’elles proposent. La facture peut s’élever de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros suivant l’organisme. Cela étant, mieux vaut faire le point et comparer : pourquoi pas, même, choisir une banque en ligne pour faire des économies ?

Il est temps pour fêter la nouvelle année de regarder ce qu’il en est et s’assurer que les services que vous propose votre banque vous soient vraiment utiles. Beaucoup reçoivent par exemple des courriers qu’ils n’ouvrent même plus, bien que ces derniers soient facturés dans certains cas. Actuellement, de nombreuses banques en ligne proposent donc des produits et services gratuits, et elles permettent l’ouverture d’un compte à distance. En effet, elles sont à l’heure actuelle plus compétitives.

Banque en ligne, quels avantages ?

1- Gain de temps
2- Frais bancaires réduis
3- Epargne plus rentable
4- Gestion optimale et sécurisée
5- Services uniques
 
Je découvre

Cependant, il n’y a aucune obligation concernant le changement de banque. Vous pouvez faire des économies en restant client de votre enseigne. Pour ce faire, voyez si vous pouvez tout simplement changer de formule. Bien souvent, les conseillers bancaires proposent des offres groupées, mais ces packs ne sont pas toujours les plus avantageux. N’hésitez donc pas à voir quels sont les services qui vous sont réellement utiles et ceux dont vous pouvez vous passer.

Réaliser un budget mensuel pour faire des économies

Même si cette opération semble logique, elle n’est pas si souvent appliquée. Il faut dire qu’on a plutôt tendance à mettre nos diverses opérations de paiement de charges fixes en virements automatiques. De fait, le loyer, ou crédit pour les propriétaires, l’alimentation, un crédit consommation éventuel, etc. qui sont des charges fixes et doivent êtres soustraites à vos revenus pour vous indiquer le reste à vivre. Ce dernier peut vous permettre de vous constituer un budget loisir ou bien une épargne. Cette dernière venant vous aider à concrétiser vos projets.

Pour arriver à vos fins, vous pouvez tout simplement noter les dépenses prévues (loyer, culture, etc.) en début de mois, le prioriser et vous fixer des objectifs. Les dépenses au cours du mois, comme le carburant par exemple, sont à noter au fur et à mesure. Pour une épargne efficace, il est recommandé de conserver 10 % de vos revenus. Celle-ci pourra donc vous permettre, dans un premier temps, d’avoir un pécule en cas d’imprévu. Sur le long terme, elle vous permettra de financer un projet. L’achat d’une voiture, par exemple, et pourquoi pas composer un apport pour l’achat d’une maison.

Une jeune femme calcule ses frais bancaires à l’aide de sa carte et d’une calculatrice

Faire des économies sur l’assurance, c’est possible !

Il est important là aussi de regarder vos différents contrats. Au bout d’un an, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto ou habitation, et ce sans justification. De fait, il est intéressant de faire jouer la concurrence. Pour 2022, des augmentations sont prévues, à hauteur de 0,5 à 2 % pour l’assurance auto et de 2 à 3,5 % en assurance habitation. Suivant votre contrat, il se peut que ces augmentations vous reviennent plus cher, car ces dernières sont des estimations, calculées en moyenne.

Cependant, si comparer, voire changer, est une bonne idée, faites bien attention à la couverture de votre contrat. Il faut que celle-ci soit bien adaptée à vos besoins, en plus de votre budget. Nous recommandons chaudement de faire le tour de vos assurances (santé, auto / moto, habitation, et même l’assurance emprunteur).

L’assurance emprunteur, car elle devrait elle aussi connaître des changements pour 2022, peut potentiellement devenir un poste d’économies sur votre crédit immobilier. Il devient alors intéressant de faire le point.

Comparez, changez, économisez sur votre forfait !

Votre conseiller JeChange vous oriente vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et s’occupe de tout gratuitement.

Et si vous faisiez le point sur vos abonnements ?

Il est temps de profiter des offres promotionnelles des différents opérateurs. Faire jouer la concurrence est une bonne solution pour faire des économies. Vous devrez cependant porter un attention particulière aux différentes conditions qui composent votre contrat de télécom, qu’il s’agisse de l’abonnement internet ou de votre abonnement mobile. D’ailleurs, de nombreux opérateurs proposent des prix attractifs dès que vous prenez un ensemble de services chez le même prestataire. Par exemple, pourquoi ne pas prendre un abonnement mobile et une box qui vous permet tant l’accès à internet qu’aux services de télévision ? Cela vous fait faire des économies tout en vous assurant l’ensemble des services dont vous avez besoin.

Beaucoup d’offres sont aujourd’hui non engageantes. Cela vous permet de faire des économies, mais aussi de faire jouer régulièrement la concurrence.

En revanche, si certaines offres vous sont proposées sans engagement, attention toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Si engagement il y a, prenez soin de regarder la durée de ce dernier. De la même manière, regardez si votre nouveau fournisseur propose bien le remboursement des frais de résiliation de l’ancien.

Un changement d’opérateur est une démarche très simple. Par ailleurs, si vous souhaitez comparer les offres pour trouver plus intéressant que ce que vous avez actuellement, que ce soit par souci de finances ou de services, n’hésitez pas à appeler gratuitement un conseiller expert de JeChange. Il fera avec vous le tour des offres afin de vous trouver celle qui répondra le plus à vos attentes.

Offre multiple play

Faites des économies en regroupant vos crédits pour n’en avoir qu’un seul

En effet, la dernière recommandation pour vous faire faire des économies, c’est d’étudier vos paiements en cours. Comme beaucoup, peut-être avez-vous un crédit immobilier, mais aussi un crédit pour la voiture, par exemple. Vous avez plusieurs échéances chaque mois, avec les assurances et les taux qui vont avec ? Pensez au rachat de crédits et gagnez du pouvoir d’achat. Peut-être même que vous pouvez dès lors penser à un nouveau projet, puisque vous n’avez plus qu’une mensualité, un seul prêt, une seule assurance de prêt, etc.

Un rachat ou regroupement de crédits, entraîne en général un allongement de la durée de remboursement, comprise entre 3 ans et 12 ans. En revanche, il permet surtout une diminution de votre mensualité. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter de la trésorerie. Cela vous permet de retrouver du pouvoir d’achat tout en ayant la possibilité de financer un nouveau projet, comme un achat de véhicule, par exemple. Pour ce faire, n’hésitez plus : les conseillers CréditUnique vous proposent une étude gratuite de votre dossier et vous accompagnent jusqu’au financement de votre projet.

Financez votre véhicule électrique !

Besoin d’un crédit au meilleur taux ?
Trouvez une solution de financement adaptée à chacun de vos projets.
Prenez conseil auprès de nos experts CréditUnique, c’est rapide et sans engagement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - 41 avis