Comment choisir son crédit renouvelable ?

Différentes offres de prêts renouvelables existent sur le marché bancaire, en provenance de différents types d’organismes financiers ou d’établissements de crédits. Mais laquelle choisir ?

Un jeune couple négocie un crédit avec un banquier

Le crédit renouvelable est une solution facile mais coûteuse pour accélérer la réalisation d'un projet. Celui-ci ne se choisit donc pas à la légère. Il est notamment capital d'opter pour un crédit au meilleur taux, car les intérêts ont tendance à être plus élevés qu'avec un prêt à la consommation classique.

Quels sont tous les critères à prendre en compte pour ce type de crédit ? Réponses.

Comparer les offres : une étape indispensable

Lors de vos démarches, vous constaterez rapidement que les crédits renouvelables sont très ressemblants, même entre établissements concurrents. Les écarts d'un crédit renouvelable à l'autre portent sur les taux d'intérêts pratiqués, sur le montant maximal des enveloppes, ou encore sur la mise à votre disposition ou non d'une carte bancaire (ou plus exactement d'une carte de crédit). Et sans surprise, certains établissements sont plus chers que d'autres (TEG variant de 14 à 16%).

Le nombre important d'établissements proposant des crédits renouvelables rend donc indispensable un réel comparatif entre crédits renouvelables pour choisir le meilleur taux de crédit renouvelable, c'est à dire le crédit renouvelable le moins cher.

Autre critère à prendre en compte : l'utilisation qui sera faite de ce crédit. Il est primordial de bien utiliser votre crédit renouvelable, et donc de choisir celui-ci en fonction de vos besoins. Si votre objectif est de pouvoir différer les achats dans le temps, il peut être judicieux d'opter pour unprêt adosséà unecarte de paiement(ce qui n'est pas automatique). En faisant ce choix vous pouvez ainsi différer vos achats et lesétaler sur plusieurs mois.

Choisissez une offre en fonction de vos capacités de remboursement

Vous avez déjà déterminé votre besoin en termes de financement mais vous ne savez pas réellement combien cela va vous coûter par mois ? Prenez quelques minutes pour réaliser une simulation de prêt personnel en ligne et évaluer vos capacités à rembourser un crédit renouvelable. Cette démarche vous permettra de déterminer les offres les plus avantageuses et d'être certain que vous disposez bien des moyens suffisants pour rembourser votre crédit.

La démarche est très simple : il vous suffit de choisir et de renseigner le montant de votre projet ou les mensualités souhaitées, de saisir la durée du remboursement et d'ajuster le montant des mensualités ou du projet si besoin.

Devis gratuit, économies garanties

L’assurance auto, c’est un budget… Pour rouler sereinement sans vous ruiner, faites confiance à JeChange ! Nous sélectionnons les meilleures offres des assureurs et vous proposons des devis sur-mesure. Essayez, comparez et économisez !

Mon devis gratuit

Choisir la bonne formule

Choisir un crédit renouvelable c'est aussi opter pour la formule répondant le mieux à votre besoin de financement. Il existe quatre formules de crédit renouvelable :

  • La formule classique. La banque vous ouvre une ligne de crédit sur laquelle vous pouvez tirer. Vous demandez à votre créancier un virement du montant de votre choix sur votre compte chèques (toujours dans la limite du crédit consenti). Autre possibilité : la banque vous délivre un chèque du montant de l'achat que vous souhaitez réaliser.
  • La carte bancaire. Avec cette formule vous disposez d'une carte bancaire émise directement par la banque et utilisable comme n'importe quelle carte bancaire, à la fois pour retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de billets ou pour payer directement les commerçants.
  • La carte privative. Celle-ci est émise par une enseigne ou un réseau de commerçants (hypermarché, entreprise de vente par correspondance, etc.) avec lequel l'établissement prêteur a négocié son utilisation. Elle vous permet de réaliser vos achats.
  • La carte privative. Celle-ci est émise directement par l'établissement financier prêteur. Elle est utilisable dans les réseaux de magasins qui collaborent avec celui-ci.

Vérifier certains points du contrat

Vous avez trouvé le crédit renouvelable qui vous semble le mieux adapté à vos besoins ? Vous vous apprêtez à signer le contrat qui vous engage ? Vous appréhendez ce moment et vous vous demandez quels sont les points importants à vérifier ? Révision des taux d'intérêts, modalité de remboursement… Avant de signer, voici quelques clés pour traverser sereinement cette étape. 

Sachez d'abord que les offres de crédit doivent mentionner que le taux d'intérêt est révisable, mais aussi que vous serez informé préalablement, par courrier, d'une révision du taux et que vous disposerez bien d'un délai de 30 jours après réception de cette information pour refuser cette révision !

Il s'agit là de mentions particulièrement importantes puisqu'elles distinguent un crédit classique d'un crédit renouvelable. Un crédit classique prévoit un remboursement à mensualités et à taux fixes pour un coût connu lors de la signature du contrat. Ce n'est pas le cas d'un crédit renouvelable dont le coût dépend de variables inconnues lors de la souscription.

Nos conseils

En résumé, recourir à ce crédit impose de comparer les formules pratiquées pour trouver la mieux adaptée et la plus sûre. Les variables (taux, frais, mode de retraits des fonds, modalité de souscription) sont en effet très importantes et diffèrent sensiblement d'un organisme à un autre. Cependant, votre démarche ne saurait se limiter à cela. Il est également indispensable de tenir compte de vos revenus et de vos autres crédits en cours, afin de ne pas accumuler des mensualités que vous ne seriez plus en mesure d'assumer. Une simulation de crédit renouvelable peut alors être un bon moyen de vous faire une idée de vos capacités de remboursement.

Attention au surendettement ! Pour éviter tout emballement, gardez à l'esprit que cette réserve de capital d'un crédit renouvelable constitue un emprunt devant être remboursé après application de taux d'intérêt.

Une question ?

Assurance au tiers ou tous risques ? Quel montant de franchise choisir ? Comment connaître mon bonus/malus ? Si vous avez besoin d’aide, les conseillers de JeChange répondent présents ! Ils répondent gratuitement à vos questions sur l'assurance auto.

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆