Immobilier : est-il plus avantageux d'acheter ou de louer ?

Acheter ou louer son logement ? Si vous vous posez la question, on vous apporte quelques éléments de réponse !

Est-il préférable de devenir propriétaire ou de rester locataire ? Vaste question auquel le courtier en ligne MeilleurTaux tente d'apporter une réponse dans une étude récente. Selon cette dernière, pour faire le choix le plus adapté à votre situation, vous devez prendre en compte plusieurs éléments en rapport avec votre emprunt, ainsi que la ville concernée. Entrons dans les détails.

Achat ou location : les éléments à prendre en compte

Pour prendre votre décision en toute connaissance de cause, vous devez vous attacher à plusieurs critères bien précis :

  • le prix au mètre carré dans la zone où vous souhaitez acquérir votre bien,
  • le taux d'intérêt de l'emprunt contracté,
  • les frais annexes comme les frais de notaire, le montant de la taxe foncière, les charges de copropriété...

Pour savoir s'il est plus rentable de louer ou d'acheter, ce sont ces éléments que vous devez impérativement prendre en compte. On sait par exemple qu'un achat immobilier se rentabilise en moyenne après 3 ans. Mais selon la taille du logement et son lieu d'implantation, ce chiffre peut varier de manière significative !

Enfin, le marché actuel de l'immobilier n'étant pas toujours stable, qui peut savoir si, dans 15 ou 20 ans, le potentiel financier de son appartement n'aura pas été revu à la baisse ? Dans ce cas, une revente ne serait pas synonyme de plus-value. Tout dépend donc du marché immobilier de la ville où vous achetez…

Un choix à faire selon la ville où vous habitez

Pour prendre un exemple concret, devenir propriétaire à Paris actuellement (si vous en avez les moyens) n'est pas forcément une bonne opération financière. En tout cas pas tout de suite ! En effet, toujours selon l'étude de MeilleurTaux il faut 9 ans pour rentabiliser l'acquisition d'un appartement à Paris. La faute au prix du mètre carré qui avoisine en ce moment les 9000 euros... Pire, à Bordeaux il faut 9 ans et 6 mois pour rentabiliser son achat immobilier.

En revanche, plusieurs villes sont plus intéressantes pour ceux qui veulent acheter : Perpignan, Le Havre, Rouen, ou Montpellier par exemple. Ces villes affichent des taux de rentabilité sans commune mesure avec la capitale, puisqu'il y est plus avantageux d'être propriétaire après seulement 2 ans !

Alors finalement, achat ou location ?

Vous pouvez le constater, dans certaines zones (surtout les grandes villes) il peut être plus profitable de rester locataire si vous ne pensez pas y habiter de longues années. En revanche le cours s'équilibre, voire s'inverse, en province.

Il n'y a donc pas de règle générale en matière d'acquisition, d'autant plus que vous devez également prendre en compte les aides financières d'État dont vous pourriez bénéficier en tant que propriétaire (dispositif Pinel) ou locataire (aides au logement).

Acheter ou louer, vous avez tranché et vous cherchez un prêt immobilier ? JeChange vous aide à trouver votre crédit au meilleur taux ! Contactez nos conseillers au 05 87 13 10 06 (prix d'un appel local). 
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆