Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Investir dans la pierre, cela permet d'envisager l'avenir sereinement. Pourquoi ? Parce que l'immobilier n'a pas de variations rapides. De plus, c'est un marché porteur actuellement, pensez à la plus-value !

  • Publié le

Investir dans l’immobilier en devenant propriétaire de sa résidence principale

Pour plus de la moitié des Français, devenir propriétaire est une stratégie pour préparer la retraite. Il faut dire qu’une démarche d’acquisition lancée assez tôt permet le remboursement de l’emprunt avant la cessation complète de votre activité. Ne plus avoir de mensualités à payer aide grandement à supporter une pension plus modeste, due à la fin de votre carrière professionnelle.

De fait, investir dans l’immobilier et devenir pleinement propriétaire de votre bien quand vous êtes à la retraite est une amélioration indiscutable de votre pouvoir d’achat.

À la retraite, faut-il changer de mutuelle ?

Investir dans l’immobilier en vendant un bien

La retraite n’est-elle pas la bonne occasion pour un déménagement et trouver un logement plus adapté à votre nouvelle vie ? Que cela concerne l’aménagement de votre habitation ou son confort, comme la présence d’escaliers ou bien pour sa taille maintenant que les enfants ont quitté le nid. Il y a plein de raisons pour vouloir changer d’environnement. De fait, la revente de ce logement peut faire un apport financier non négligeable.

Besoin d’une estimation juste de votre bien ?

Votre achat dépend de la vente de votre bien actuel ? Il est important d’estimer correctement votre bien. Découvrez Hosman pour estimer au plus juste votre propriété de Paris, Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille ou leurs régions. Estimation est gratuite, en ligne et sans engagements

Une rentabilité sur le long terme

Investir dans l’immobilier permet en effet une rentabilité sur le long terme. Pourquoi ? Parce que les villes de grande et moyenne taille sont à ce jour sujettes à la hausse des prix de l’immobilier. Peu d’offres viennent répondre à une forte demande, et cela peut vous permettre de réaliser une plus-value intéressante.

     Bon à savoir :

La plus-value immobilière est tout simplement la différence entre le prix d’achat d’une propriété et son prix de vente. Elle est à ce jour considérée comme un revenu et est taxée lors de la signature de l’acte de vente.

La vente de votre logement, s’il est votre résidence principale, est totalement défiscalisée : une exonération a donc lieu sur la plus-value de ce dernier.

La revente en viager occupé

Même s’il s’agit d’un sujet qui fâche, il est important d’y penser pour nos vieux jours. Arrivé à un certain âge, les opportunités de voyage ne sont plus un problème, et l’embauche d’une tierce personne ou l’hébergement dans un établissement spécialisé ont un coût. La pension de retraite peut alors drastiquement baisser.

icone-idee Réalisez votre projet immobilier après 60 ans


Vous souhaitez réaliser votre projet immobilier après 60 ans, des solutions existent !

Nos experts vous conseillent et vous accompagnent afin de trouver le financement adapté à votre situation.

Etude gratuite et sans engagement.

Je simule !

Dès lors, vous avez la possibilité de mettre votre résidence en vente, dite en viager. C’est-à-dire que l’acquéreur aura alors un budget fixe à débourser, un « bouquet », qui sera décidé en amont. Par la suite, en plus de ce bouquet, il s’engage à vous verser une somme d’argent, et ce, jusqu’à votre dernier souffle.

Autrement dit, vous touchez de façon mensuelle ou bien trimestrielle cette rente, et vous vous assurez dès lors un pécule complémentaire toute la durée de votre vie. Lorsque le viager est dit occupé, il vous permet de rester loger dans le logement, de même, jusqu’à votre décès.

     Bon à savoir :

Vous pouvez aussi mettre en place une société civile immobilière (SCI) pour léguer votre patrimoine à vos enfants. Grâce à cela, les parents peuvent transmettre aux enfants l’équivalent d’une valeur de 100 000 € tous les 15 ans. Et ce, jusqu’à transmettre l’intégralité du bien. Ce procédé protège de même le conjoint restant en cas de décès : chaque partenaire étant associé, le restant héritera des 50 % d’usufruit et ne sera pas obligé de quitter le logement, même si les enfants le souhaitent.

Carte Vitale

Investir dans l’immobilier et mettre vos biens en location

Acheter un bien en complément de sa résidence principale pour le mettre en location est une manière d’agrandir son patrimoine et de générer des revenus supplémentaires.

Si vous souhaitez mettre votre bien en location, la gestion de cette dernière nécessite du temps et un investissement personnel. En plus d’être sollicité par le locataire pour diverses raisons, vous vous mettez potentiellement dans une situation risquée si le logement reste vacant ou si le locataire fait preuve d’impayé.

Passer par la gestion locative, un moyen d’investir sereinement dans l’immobilier

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La gestion locative semi-déléguée, où le détenteur fait appel à un tiers pour gérer une partie de la location tout en gardant certaines prérogatives.
  • La gestion locative déléguée via laquelle le détenteur laisse l’ensemble de la gestion locative à un agent immobilier.

icone-idee Financez votre nouveau projet immobilier !


Vous vendez votre bien et souhaitez acheter un nouveau logement ?

Ne passez pas à côté de la maison de vos rêves !

Obtenir la somme nécessaire pour acheter votre nouvelle résidence en attendant de percevoir la vente de votre ancien domicile, c’est possible !

Réalisez gratuitement une simulation avec nos experts.

Je simule !

Les avantages de la gestion locative

  • Optimiser la durée de location
    • Une agence immobilière fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la vacance locative. La rémunération de l’agent immobilier étant basée sur la location de biens, autant dire qu’il a tout intérêt à trouver un locataire.
  • Le devoir de conseil de l’agent immobilier
  • L’expertise dans la gestion du bien immobilier
    • Vous avez la garantie de l’entretien et de la mise aux normes de votre bien grâce à l’agent immobilier et les différentes démarches d’une location ne sont pas à charge du propriétaire (quittance de loyer, signature du bail, etc.)
  • Une garantie en cas de loyers impayés
    • les agences immobilières peuvent mettre en place ce type de garanties en cas de défaillance du locataire. Cela permet au propriétaire de s’assurer du revenu mensuel.

Les inconvénients

  • Le coût
    • La rémunération de l’agent immobilier est fixée librement et peut constituer une dépense importante.
  • Pas de contrôle sur la location
    • Les tâches de la vie courante échappent au propriétaire bien que l’agent immobilier se doit de lui rendre compte des démarches effectuées.

Ce qu’il faut retenir

Bien préparer sa retraite via les biens immobiliers est une possibilité pour pallier la baisse du revenu mensuel.

     Bon à savoir :

Une fois à la retraite, la revente de biens mis en location peut être judicieuse. Les loyers perçus sont considérés par l’Etat comme des revenus, et l’investisseur peut de fait se trouver dans la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu.

Au vu de votre situation, plusieurs voies s’ouvrent à vous, que ce soit la vente ou la location. La pierre reste donc un investissement intéressant avec des avantages non négligeables.

Et vous, vous y avez pensé ? Vous avez des questions sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour un nouveau projet ? N’hésitez pas à faire le point sur vos finances et sur vos capacités à investir ! L’équipe CréditUnique by JeChange se fait force d’experts et de 20 ans d’expérience. Etude et conseils gratuits sur un simple appel !

icone-idee Optimisez votre prêt immobilier !


Un crédit immobilier en cours et un ou plusieurs crédits à la consommation ?

Vous souhaitez revoir vos mensualités et ainsi donner de l’air à votre budget ? Vous avez des travaux à réaliser et/ou besoin d’un nouveau financement ?

Le regroupement de crédits peut vous intéresser ! Réalisez une simulation avec nos experts.

Je découvre l’offre

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 11 avis