Crédit à la consommation : quelles sont les démarches ?

Besoin de trésorerie pour vos projets ? Pas de panique, le crédit à la consommation est une possibilité. On vous donne les étapes clés !

  • Publié le

Qui peut prétendre à un crédit à la consommation ?

Toute personne peut faire une demande de crédit à la consommation du moment que :

  • Le demandeur est majeur
  • la personne perçoit des revenus stables
  • et qu’elle ne soit pas inscrite au Fichier national des incidents de paiement (FCIP) de la Banque de France.

Vous n’avez aucune obligation envers votre banque et pouvez demander un crédit à la consommation à n’importe quel organisme prêteur. En revanche, chaque banque est libre d’appliquer ses critères concernant l’octroi d’un crédit.

Femme triste montrant son portefeuille avec des billets d'argent s'envolant

Dans un premier temps : définissez vos projets !

En effet, une demande qui fait sens entraînera plus facilement un avis favorable pour votre demande de crédit à la consommation.

La banque ou l’organisme financier sera plus facilement à l’écoute si vous connaissez déjà le montant de la somme dont vous avez besoin et votre capacité d’emprunt, mais aussi la somme que vous pouvez rembourser chaque mois. Cela montre que votre projet est pesé et réfléchi, que vous êtes quelqu’un de sérieux qui sait gérer son budget.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit, afin de déterminer le potentiel de votre projet. Par ailleurs, si vous avez des crédits en cours, vous pouvez tout autant faire appel au rachat de crédits, afin de n’avoir qu’une mensualité tout en allégeant cette dernière !

Un peu d’air dans votre budget !

1 + 1 + 1 crédits = 1 seul crédit ! Avec le rachat de crédits, vous regroupez toutes vos dettes en une seule, et réduisez ainsi le montant global de vos remboursements… Difficile à croire ?
Simulez vos économies pour voir !

Le crédit à la consommation : une demande qui se fait par étape

Choisir une offre de crédit à la consommation qui vous correspond

Avant toute chose, il faut faire le point sur les différentes propositions existantes sur le marché. Pour cela, vous pouvez contacter diverses banques ou des organismes de crédit. Pour gagner du temps, vous pouvez avoir recours à un courtier, qui fera ces démarches pour vous afin de vous faire plusieurs propositions. Une fois une offre adaptée trouvée, il faut procéder à la demande de crédit.

Cette demande se fait sous dossier. De fait, quand vous vous rapprochez de l’organisme dont la proposition vous intéresse, il faut manifester votre intérêt et vous positionner. Pour cela, il vous faut un dossier contenant des pièces justificatives. Ces dernières doivent tout simplement faire le détail sur votre situation et sur votre solvabilité.

Une étude de dossier est menée pour votre demande de crédit à la consommation

En effet, une fois votre dossier de demande reçu, l’organisme prêteur va étudier ce dernier. Il va évaluer les données concernant votre situation personnelle et professionnelle, votre capacité d’emprunt, votre capacité de remboursement, mais aussi votre taux d’endettement. Par la même occasion, il vérifiera que vous n’apparaissez pas dans le fichier national des incidents de paiement. C’est à partir de là qu’il décidera de la recevabilité de votre demande de crédit à la consommation.

L’offre de prêt

Si l’organisme que vous avez choisi est favorable à votre projet, il vous proposera une offre de prêt. Cette dernière vous donnera des précisions sur la durée du crédit, son taux ainsi que le montant et la périodicité des mensualités. Bien évidemment, vous aurez aussi accès au montant du coût total du crédit à la consommation.

Une personne règle des achats à la caisse d’un magasin

Les documents à fournir pour une demande de crédit à la consommation

Comme précisé, votre dossier de demande de crédit doit être fourni de pièces justificatives. Parmi celles-ci, vous aurez à joindre :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Une copie de vos 3 derniers bulletins de salaire. Si vous n’êtes pas salarié, il faudra une copie de votre dernier avis d’imposition
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’internet, etc.).

     Attention :

Si vous ne joignez pas ces pièces, il est possible que votre demande soit jugée irrecevable, et cette dernière ne sera pas étudiée.

La meilleure façon de procéder : prendre le temps de comparer les offres

Le but de votre démarche est de trouver la meilleure offre afin de réaliser votre projet de manière efficace. Pour ce faire, il vous faut prendre le temps de voir ce que les différents organismes proposent. Cela prend du temps et de l’énergie. En revanche, nous avons la solution pour vous aider ! Passer par un expert CréditUnique vous donne la possibilité de gagner ce temps. Ce dernier fera le nécessaire pour vous afin de vous trouver l’offre la plus intéressante qui s’adapte tant à votre besoin qu’à votre profil.

En quelques minutes, et gratuitement, ce dernier fera avec vous une étude sur votre dossier. Quel que soit votre projet, n’hésitez plus !

Financez votre véhicule électrique !

Besoin d’un crédit au meilleur taux ?
Trouvez une solution de financement adaptée à chacun de vos projets.
Prenez conseil auprès de nos experts CréditUnique, c’est rapide et sans engagement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 6 avis