Les banques proposent de plus en plus à leurs clients la location longue durée de voiture (LLD)

Louer sa voiture plutôt que de l’acheter : telle est l’alternative en plein essor qu’offre la location longue durée. Et les banques se positionnent clairement sur ce produit.

Un jeune couple se voit remettre les clés d’une voiture dans une concession

En 2017, l'immatriculation en LLD a concerné 552.390 véhicules, ce qui représente près d'une voiture sur cinq selon le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée. Pour éviter que les constructeurs automobiles et leurs banques maison ne fassent main basse sur cette manne financière, les banques répliquent en proposant des offres en LLD.

La location longue durée de véhicule en pleine croissance

La location longue durée est une modalité de financement des achats d'automobiles neuves de plus en plus prisée par les particuliers. En 2017, le tandem LLD et LOA (location avec option d'achat) représente 55 % des modes de financement, contre 32 % pour le crédit auto classique et 14 % pour le prêt personnel.

Ce terrain de croissance suscite les convoitises des banques qui n'hésitent plus à décliner leurs offres LLD à l'instar récemment des banques en ligne Boursorama Banque et Hello Bank!. Les filiales respectives de la Société Générale et de BNP Paribas s'appuient sur le savoir-faire d'autres filiales spécialisées appartenant au même groupe, en l'occurrence ALD pour la première et Arval pour la seconde. Ces dernières se caractérisent par leur grande rentabilité et leur faible besoin en fonds propres.

La LLD, des économies pour un budget maitrisé

L'idée est aussi d'impulser une contre-offensive devant l'appétit des constructeurs automobiles qui exploitent ce filon. Les activités de location longue durée de véhicule ont généré entre 20 % et 28 % du résultat opérationnel en 2017 de Renault et de PSA. Les banques veulent capter les acquéreurs de véhicule neuf pour mieux les fidéliser. D'autant que la LLD attire les consommateurs séduits par les loyers mensuels abordables ainsi que par l'éventail de services associés (entretien, assurance, assistance).

Pour rappel, le principe de la LLD est simple : vous louez votre voiture neuve sur une période comprise entre 1 et 5 ans pour un kilométrage déterminé. Cette solution s'adresse donc aux particuliers désireux de changer régulièrement de véhicule ou qui n'ont plus envie d'investir dans l'achat d'une voiture. La LLD ne sollicite pas d'apport, permet de maîtriser son budget (loyer mensuel fixe) et affiche un prix de revient kilométrique inférieur à 15 % par rapport à l'achat.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆