Leasing auto : quelles différences entre LOA et LLD ?

La Location longue durée et la Location avec option d’achat sont deux possibilités offertes pour changer de voiture sans avoir à effectuer d’apport. Mais attention, chacune correspond à un projet et à un usage bien défini de son futur véhicule. Alors, LLD ou LOA auto ?

Un loueur automobile donne les clés de voiture à un jeune homme au volant d’un véhicule

Pour financer votre voiture, deux types de Locations longue durée (appelé aussi leasing) sont possibles :

  • la Location longue durée « classique » ;
  • la Location avec option d'achat.

Si toutes deux impliquent le versement de mensualités pour l'utilisation du véhicule, elles n'ont cependant pas que des points communs. Alors, quelles sont différences LOA LLD, et pourquoi privilégier l'une plutôt que l'autre ?

JeChange vous accompagne dans votre choix.

Le leasing : une nouvelle tendance à la location

Quelques centaines d'euros par mois pour être au volant d'une voiture neuve, pourquoi pas ? La Location longue durée, avec option d'achat ou non, séduit en effet de plus en plus de particuliers.

Cette nouvelle tendance à la location, connue sous le nom de « leasing », bouleverse le marché et s'explique en partie par un besoin de propriété moins pressant que par le passé. 

La Location longue durée classique (LLD) et la Location avec option d'achat (LOA), s'adresse aux conducteurs désireux de disposer d'un véhicule neuf, sans nécessairement s'en rendre propriétaire, notamment pour des raisons de coût. 

Quelle que soit la forme de la location (LLD ou LOA), le leasing est une opération financière entre un particulier, un concessionnaire, et une banque qui passe par la mise en place d'un contrat de location d'une durée de 1 à 5 ans.

Bon à savoir : le terme anglais « leasing » est normalement associé à la Location de longue durée (LLD), mais on l'emploie aujourd'hui indistinctement pour les locations avec option d'achat (LOA).

La location Longue Durée (LDD auto)

Vous souhaitez pouvoir utiliser une voiture en toute liberté, sans en être propriétaire ? Vous affectionnez les offres « all inclusive » ?

Optez sans hésitez pour la location longue durée (LLD). Elle vous offre la possibilité de louer un véhicule neuf sans qu'aucun apport ne vous soit exigé au préalable. La durée de la location est fixée par un contrat, lequel ne comprend pas d'option d'achat.

Le montant des mensualités est calculé en fonction de la valeur du véhicule, du kilométrage, de la durée du leasing, ainsi que des services souscrits. 

Votre contrat comprend :

  • la location de la voiture ; 
  • l'entretien du véhicule, les réparations éventuelles ;
  • l'assurance et l'assistance ;
  • le prêt d'un véhicule de remplacement ;
  • la possibilité de changer de véhicule quand vous le souhaitez.

En résumé, il s'agit d'un contrat de location avec service inclus mais n'offrant pas la possibilité d'achat du véhicule à l'issu de la période de location. Le véhicule est restitué lorsque le contrat arrive à son terme. 

Bon à savoir : Si la Location Longue Durée ne comprend pas l'option d'achat, sachez néanmoins que rien ne vous empêche de faire une proposition de rachat au loueur lorsque votre contrat touchera à sa fin. 

La location avec option d'achat (LOA auto)

C'est une petite révolution qui commence à bouleverser le marché de l'automobile : la Location avec option d'achats. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un contrat de location qui vous permet de louer puis d'acheter un véhicule à un prix plus faible.

Les conditions de l'achat sont fixées dès le début de la location ce qui vous permet de connaître le montant qu'il vous faudra débourser pour acquérir le véhicule au terme de la période de location. 

Pratiquement cela fonctionne de la manière suivante : 

  1. Le loueur vous propose plusieurs véhicules correspondants à vos critères ;
  2. Votre dossier est présenté à un organisme de crédit ;
  3. Une fois accepté, vous signez un contrat avec le loueur et déposez un dépôt de garantie qui représente environ 15 % du prix du véhicule ;
  4. Vous versez un loyer mensuel ;
  5. À la fin du contrat vous pouvez acheter le véhicule au prix fixé dans le contrat, souscrire un nouveau contrat ou renoncer à la formule.

Le principal atout de ce dispositif est de pouvoir acquérir à moindre coût votre véhicule à la fin du contrat grâce au paiement des mensualités qui diminuent le prix final du véhicule. 

Seul bémol, l'entretien du véhicule, l'assistance et les réparations ne sont pas incluses dans cette formule. Notez aussi qu'un apport initial vous sera demandé et devra être versé dès le démarrage du contrat, apport qui sera décompté du prix de vente du véhicule si vous optez pour cette option. 

Mais ce sont loin d'être les seules différences avec le LLD ! 

Les différences LLD et LOA en détail

En mettant en parallèle ces deux dispositifs, il est possible de distinguer un certain nombre de différences. Revue de détail : 

Caractéristiques LOA

  • La principale différence entre LLD et LOA réside dans la possibilité de se porter acquéreur à la fin de la période de location si vous optez pour une Location avec option d'achat (LOA).
  • Si vous êtes entrepreneur la Location avec option d'achat vous permet d'acheter le véhicule au nom de votre société. Ce n'est tout simplement pas possible avec la Location longue durée (LLD).
  • En cas de sinistre, les frais sont à votre charge via votre assurance si vous avez opté pour une Location avec option d'achat.
  • A la fin du contrat l'état du véhicule à moins d'importance dans une Location avec option d'achat (si vous levez l'option à la fin de la location). 

Caractéristiques LLD

  • La Location longue durée prend en charge les services d'entretien. De plus, vous n'avez aucun dépôt de garantie à verser au moment de la signature. 
  • Tous les risques sont inclus dans le contrat et à la charge du loueur.
  • Des frais de remise en état seront à verser si l'état du véhicule le nécessite. 
  • Vous pouvez changer autant de fois de véhicule que vous le souhaitez. De plus, il n'est pas obligatoire d'avoir un apport initial pour prendre possession du véhicule. 

En résumé, opter pour l'une ou l'autre des formules dépend de votre projet. Souhaitez-vous oui ou non devenir propriétaire de votre véhicule ? Quel que soit votre choix, notez que la location peut être une option intéressante dans la mesure où la valeur d'une voiture neuve diminue de 25 % dès la première année de circulation !

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆