Comment calculer le coût d'un crédit auto ?

Démarreur fatigué, perte de puissance, panne en série… Votre décision est prise, vous allez changer de voiture. Pour cela, il est souvent nécessaire d’avoir recours à un crédit. Savoir calculer ce que vous coûtera celui-ci à terme est donc indispensable.

Une tirelire est posée avec des clés de voiture sur le capot d’un véhicule

Deuxième poste de dépense des ménages après le logement, l'achat d'une voiture ne s'envisage pas à la légère. Qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion, vous aurez peut-être besoin de faire appel à un organisme de crédit pour financer votre projet. Cependant, tous ne proposent pas les mêmes taux de crédit.

De plus, le montant des mensualités peut également varier d'un organisme à l'autre. Avant de vous lancer dans un crédit auto, il est donc indispensable de savoir en calculer le coût crédit auto global. Restez zen : JeChange vous explique tout.

Savoir calculer son taux d'emprunt

Contracter un crédit n'est pas toujours d'une extrême simplicité, notamment si l'on souhaite comprendre en détail comment fonctionne un emprunt. Savoir calculer le taux d'un crédit auto 2018 pour mieux connaître le coût total de l'opération est pourtant essentiel.

Pour cela, gardez d'abord à l'esprit que le taux d'emprunt est l'élément central de votre crédit auto. Connu sous le terme « taux annuel effectif global », ou TAEG, celui-ci indique les intérêts que vous devrez régler. Il s'agit d'une combinaison du taux de base du crédit, des frais d'inscription, de dossier, ainsi que d'éventuels primes d'assurance, notamment lorsque celle-ci est obligatoire et souscrite auprès de l'établissement bancaire ou de l'organisme de crédit.

En clair, le calcul TAEG crédit auto représente le taux net, c'est-à-dire le coût exact du crédit. Il inclut toutes les dépenses en plus du montant à rembourser.

Le TAEG est donc le taux qu'il faut avoir en tête avant de souscrire car il comprend l'ensemble des coûts et donc ce que vous allez devoir rembourser. Enfin, il vous permet de pouvoir réellement comparer les taux pratiqués par les banques et les organismes de crédit, ce que vous pouvez faire facilement, notamment grâce à une simulation crédit auto.

Bon à savoir : Si les organismes de crédits ont le droit de présenter le taux brut (plus alléchant), ils doivent aussi obligatoirement faire figurer le TAEG, notamment sur les offres et les publicités.

Le remboursement de vos mensualités crédit auto

Chaque mois, vous rembourserez une partie de votre crédit auto par des mensualités (on parle aussi de loyers ou d''échéances). Concrètement, la somme de ces mensualités crédit auto est égale au montant de la somme empruntée pour l'achat de votre véhicule, des intérêts de cette même somme ainsi que des diverses assurances liées au crédit.

Aussi, lorsque vous réalisez une simulation prêt auto, il est important de vous focaliser sur le taux proposé mais également sur le montant de la mensualité.

Bon à savoir : Si vous en avez la capacité financière, il peut être avantageux de faire un petit effort pour rembourser un peu plus par mois de façon à diminuer le coût total de l'emprunt.

Comment simuler un crédit auto avant d'emprunter

Un crédit auto vous engage et doit donc être remboursé. Aussi, il est fortement recommandé de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager en contractant un crédit auprès d'une banque ou d'un organisme prêteur.

Réaliser une simulation coût crédit auto n'est pas compliqué : vous pouvez réaliser cette opération gratuitement et sans engagement sur la plupart des sites des banques et des organismes de crédit. Ces derniers disposent de simulateur de prêt auto.

Il vous suffira de communiquer un certain nombre d'informations :

  • préciser la voiture que vous souhaitez acheter (neuve, occasion récente, occasion de plus de deux ans)
  • indiquer le montant total du prêt
  • la durée de remboursement que vous souhaitez obtenir.

Notez que des informations vous seront également demandées concernant votre situation personnelle et professionnelle, ceci afin de vous proposer une offre sur mesure. Ensuite, en fonction du montant et de la durée du prêt, vous obtiendrez une proposition comprenant les mensualités, le TAEG fixe (Taux Annuel Effectif Global) et le montant total (frais de dossier inclus).

Comparer les crédits auto avant de signer

Comparer les crédits auto entre eux implique de prendre en compte un certain nombre de critères. En effet, d'un organisme prêteur à un autre, un crédit auto d'un montant identique ne vous coûtera pas la même chose.

Quand on contracte un crédit, on rembourse certes le montant emprunté, mais aussi les intérêts calculés à partir du taux d'emprunt. Il s'agit donc d'un critère essentiel à prendre en compte, mais il y en a d'autres qui font aussi varier le coût de votre crédit. Parmi eux :

  • La durée du crédit - Plus votre crédit s'étend dans le temps plus votre emprunt vous coûtera cher. Certes, il est parfois tentant pour mieux supporter un crédit de vouloir étaler ses remboursements et donc d'alléger ses mensualités. Mais attention, en optant pour cette stratégie le coût de votre crédit risque fort de s'envoler. A l'inverse, en augmentant de quelques euros le montant de vos mensualités sur la durée de remboursement, l'économie réalisée sur le coût total du crédit auto peut être significative. La solution ? Trouver un juste milieu entre la somme que vous pouvez rembourser chaque mois sans déséquilibrer votre budget, et le coût de votre crédit.
  • Les frais de dossier- Ils varient selon la banque ou l'organisme de crédit. Ces frais s'ajoutent au montant du crédit. Ils représentent en moyenne entre 1 et 1,5 % du capital emprunté et peuvent être négociés. Notez que, dans certains cas, ils peuvent vous être offerts dans le cadre d'offres promotionnelles ponctuelles.

Notez qu'il existe des critères liés à l'environnement économique qui impactent directement les taux proposés par les banques et les organismes de crédit. Ainsi, si vous contractez un crédit aujourd'hui, le taux ne sera sans doute pas le même que si vous décidez de souscrire dans trois mois. A vous de choisir le moment le plus opportun avant de vous lancer dans cette opération.

Conclusion

Le coût total d'un crédit auto est une donnée essentielle pour vous permettre d'évaluer une offre. Mais en plus de prendre en compte les différents critères évoqués ici vous devez aussi vous poser un certain nombre de questions :

Pouvez-vous vous permettre un crédit avec une mensualité élevée, mais dont le coût total est plus faible qu'avec une mensualité réduite ? Est-il intéressant pour vous d'emprunter la totalité de la somme, ou est-ce plus judicieux d'en emprunter seulement une partie ?

Les réponses à ces questions vous permettront de choisir l'offre la mieux adaptée à l'achat de votre nouveau véhicule.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆