.

Changement assurance de prêt : ce qu'il faut savoir pour les seniors et profils à risque

Mis à jour le
minutes de lecture

Nombreux sont les seniors ou les personnes ayant des problèmes de santé qui souhaitent pouvoir emprunter, notamment pour se lancer dans un projet immobilier. C'est aujourd'hui beaucoup plus facile que par le passé, les banques accordant plus facilement des prêts. Cependant, elles exigent systématiquement une assurance emprunteur. Or les assurances proposées par les banques mettent souvent fin aux garanties après 65 ans. Alors que faire ? Le point sur les meilleures solutions.

Seniors et personnes à risque : pourquoi changer d'assurance de prêt ?

Si d'un point de vue strictement juridique, il n'existe aucune limite en fonction de votre âge pour l'obtention d'un prêt, la réalité obéit généralement à d'autres logiques. Certes, vous pouvez emprunter à 60 ou même 80 ans pour mener à bien vos projets. Cependant, plus on vieillit, plus les risques que prend la banque sont élevés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les risques statistiques de décéder avant la fin du remboursement de votre crédit sont plus élevés après 60, 65 ans…

Résultat, les banques exigent un maximum de garanties comme l'assurance emprunteur qui lui permettra de prendre en charge les remboursements en cas de décès ou d'invalidité. Longtemps réticentes, elles ont pris conscience que les seniors, mais aussi les personnes présentant des risques de santé graves conservaient un véritable pouvoir d'achat, et donc de remboursement.

Notez quand même qu'une assurance emprunteur ne sert pas uniquement les intérêts de la banque, elle vous est également profitable, notamment en vous évitant une saisie en cas de décès ou d'invalidité. L'assurance de prêt se charge en effet de payer le capital restant dû en cas de décès ou de perte d'autonomie, et de prendre en charge vos mensualités d'emprunt en cas d'incapacité ou d'invalidité. De plus, elle protège aussi vos proches qui ne seront ainsi pas mis en difficulté financière.

Vous approchez de l'âge de la retraite ? Vous souhaitez contracter un crédit immobilier dont le remboursement court jusqu'à vos 70 ans, voire au-delà ? Le changement d'assurance de prêt senior est aujourd'hui la première étape pour pouvoir concrétiser vos projets.

Comparateur d'assurance emprunteur pour un senior

Avec la loi Lagarde, la loi Hamon et l'amendement Bourquin, le changement d'assurance de prêt senior est plus simple. Effectuez gratuitement et simplement des simulations d'assurance de prêt immobilier pour trouver une garantie adaptée à votre situation. Cela vous permettra d'être protégé en cas d'accident de la vie. En cas de décès, les comparateurs vous permettent de trouver une assurance emprunteur qui vous couvre jusqu'à 90 ans afin que vos héritiers ne soient pas contraints de rembourser votre crédit immobilier à votre décès.

Quelle assurance de prêt senior souscrire ?

Trouver la bonne assurance-emprunteur qui couvrira votre crédit est une étape indispensable pour pouvoir décrocher un crédit auprès d'une banque. En effet, même si elle n'est pas exigée par la loi, elle s'avère indispensable en pratique. Si vous ne disposez pas de certaines garanties financières (cautions, hypothèques), votre banque l'exigera forcément.

Comment procéder ? Commencez par regarder ce qui existe du côté des assurances individuelles. Et surtout, faites jouer la concurrence ! Pour disposer d'un bon comparatif assurance de prêt senior, rien de mieux que de vous rendre sur un comparateur d'assurance emprunteur en ligne. Vous aurez ainsi la possibilité d'accéder à toutes les offres qui vous correspondent, ces dernières étant le plus souvent classées par prix pour vous faciliter la tâche.

Quelle assurance emprunteur choisir ? Il est généralement recommandé d'opter pour les contrats alternatifs qui vous assurent jusqu'à 80 voire 85 ans pour la garantie décès, alors que la limite est plutôt de 70 ans dans les banques. Opter pour un assureur individuel, c'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance prêt (aussi appelé délégation de bénéfice)

En clair, la délégation d'assurance de prêt immobilier, c'est la possibilité pour l'emprunteur de faire assurer son prêt non pas auprès de sa banque, mais auprès d'un assureur individuel.

Bon à savoir : si certaines banques ont aujourd'hui tendance à allonger la durée de prise en charge, la cotisation reste généralement plus chère que celle des contrats individuels. Autre avantage : votre cotisation sera calculée sur le capital restant dû alors qu'une cotisation d'assurance groupe (celle des banques) est linéaire sur la durée de l'emprunt.

Lors de la souscription, portez votre attention sur les points suivants :

  • l ' âge limite de la garantie risque de décès : privilégiez les contrats où cette dernière s'arrête à 80 ou 85 ans ;
  • le montant d'encours limite couvert (somme globale des crédits en cours, mesurée à un instant précis) ;
  • l'augmentation annuelle des cotisations (même si ce n'est pas toujours le cas).

Nous l'avons vu, la notion de risques de santé rend frileux les établissements de crédit à l'égard des emprunteurs âgés. Afin de réaliser une économie significative sur votre assurance emprunteur, sachez que les taux d'assurance prêt immobilier après 60 ans accordés aux seniors par les banques sont supérieurs à ceux que proposent les assurances individuelles.

En clair, le taux d'assurance est d'autant plus élevé que le risque à couvrir est important selon les critères des établissements de crédit.

 

Résiliation et changement d'assurance de prêt pour les seniors : mode d'emploi

Si après un comparatif d'assurances de prêt senior vous avez trouvé une offre plus avantageuse que celle à laquelle vous avez souscrit, il n'est jamais trop tard pour en changer. Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez changer votre assurance de prêt ? Deux dispositifs législatifs vous permettent aujourd'hui de résilier votre assurance, que celle-ci ait été souscrite auprès d'une banque ou d'un assureur :

  1. Depuis le 1 er janvier 2018, une disposition sur la substitution annuelle de l'assurance de prêt connu sous le nom d'« amendement Bourquin » permet à tous les emprunteurs de faire jouer la concurrence à la date d'anniversaire du contrat et souscrire une offre moins chère. Les seniors et les personnes malades peuvent eux aussi profiter de cette nouvelle disposition pour bénéficier d'une couverture adaptée à leur situation tout en réalisant des économies. Une seule condition : que votre nouveau contrat d'assurance présente un niveau de garanties au moins équivalent à l'ancien.
  2. La loi Hamon de 2014 vous permet de résilier votre assurance de prêt tout au long de votre première année de souscription. Pour effectuer cette résiliation, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation de contrat d'assurance à votre banque ou à votre précédent assureur au moins 15 jours avant la fin de la période de 12 mois.

Jusqu'à quel âge peut-on être assuré pour son prêt immobilier ?

La réponse est simple : cela dépend des compagnies d'assurance. Si vous optez pour l'assurance groupe de votre banque, le remboursement cesse plus tôt. En moyenne, l'âge de couverture limite d'un contrat bancaire est de 65 à 75 ans. En utilisant la délégation d'assurance, il est possible d'être couvert jusqu'à 85-90 ans.

Age de cessation des garanties des assureurs

Voici un tableau qui vous donnera des exemples d'âge de cessation des garanties. Vous trouverez ici des assureurs indépendants auprès desquels vous pouvez souscrire des garanties dans le cadre de la délégation de l'assurance emprunteur dès lors que vous respectez l'équivalence des garanties.

  DécèsPTIA, IPT, ITT, IPPPerte d'emploi
AprilAge de souscription max8065 pour PTIA, 64 pour les autres55
Age de cessation de la garantie867161
Afi EscaAge de souscription max8570 pour PTIA, 65 pour les autres50
Age de cessation de la garantie907067
GeneraliAge de souscription max7165 
Age de cessation de la garantie8668 
NaoassurAge de souscription max8565 
Age de cessation de la garantie9067 
Swiss LifeAge de souscription max866565
Age de cessation de la garantie907065
SuravenirAge de souscription max8565 
Age de cessation de la garantie9065 
UtwinAge de souscription max8065 
Age de cessation de la garantie9067 

Assurance de prêt : ce qui change pour les seniors et les emprunteurs avec risque de santé aggravé

Les contrats groupe (ceux proposés par une banque) ne sont en général pas ouverts aux personnes qui dépassent les 65 ans. Seniors et emprunteur présentant un risque de santé aggravé sont donc contraints de se tourner vers des compagnies d'assurance. Sachez alors que le montant des cotisations sera en général plus important qu'avec une banque, que les garanties invalidité et décès s'arrêteront à partir d'un certain âge, et que votre état de santé sera particulièrement pris en compte.

Bon à savoir : chaque année, en France, une personne sur dix présentant un « risque aggravé de santé » (cancer, diabète, hépatite, obésité) demande une assurance de prêt. Si vous êtes concerné sachez qu'une disposition légale, la convention Aeras, vous facilite depuis 2015 l'accès au crédit et renforce la confidentialité des informations médicales, grâce notamment à la mise en place du droit à l'oubli.