Pensez aussi à la mutuelle de vos animaux

A partir du 3 juillet, la puce électronique sera obligatoire pour les chiens, les chats, mais aussi les furets voyageant en Europe. Et afin de pouvoir mieux encore les identifier auprès de tous les vétérinaires, leur carnet de santé sera remplacé par un passeport européen. L'occasion ou jamais d'offrir à votre animal de compagnie une mutuelle santé !

  • Publié le 21/01/2011 (mis à jour le 01/06/2012)
  • Écrit par

Propriétaires d'animaux de compagnie, du nouveau pour vos compagnons ! A partir du 3 juillet, période des premiers départs en vacances, la puce électronique va devenir obligatoire pour vos chiens, pour vos chats mais aussi pour vos furets, si vous décidez de voyager avec eux dans un autre pays d'Europe. Si vous ne comptez pas les amener hors de France, le traditionnel tatouage lui suffira encore.

D'autre part, un passeport européen remplacera dorénavant le bon vieux carnet de santé pour animaux. De quoi permettre à votre animal d'y être reconnu et identifié par n'importe quel vétérinaire ou auxiliaire de santé animal. C'est pourquoi, si vous voulez vraiment voyager en toute sécurité avec lui, n'hésitez pas à lui offrir aussi une complémentaire santé, car lui aussi y a droit ! Elle vous servira autant à pallier aux imprévus qu'à vous tenir le plus régulièrement possible informé de l'évolution de sa santé.
 
La souscription à ces mutuelles, si elle ne couvre pour le moment que les chiens et les chats, n'est pas encore bien entrée dans les mœurs, puisque seuls 4% d'entre eux en sont actuellement pourvus. Réservée aux animaux de trois mois à sept ans, la mutuelle chiens et chats n'est pas obligatoire, mais demeure très utile, car les frais des vétérinaires peuvent être très couteux. Si les consultations ne sont pas prises en charge, les mutuelles animaux couvrent le plus souvent les interventions chirurgicales et les soins en cas d'accident. Ainsi que, depuis quelques semaines, l'alimentation thérapeutique !

Si la plupart des mutuelles santé et assurances habitation existantes couvrent la prise en charge, la garde, et le rapatriement des animaux domestiques en cas de dommages pour vous-même, de plus en plus d'assurances santé  prévoient aussi une solution pour vos chiens et vos chats. April, Santé Vet, Assureo, Solly Azar, Swiss Life, AssurOne et bien d'autres leur permettent d'être couverts jusqu'à environ 2000 Euros par année. Cela est d'autant plus utile que, selon l'association "30 Millions d'Amis", un chien coûte en moyenne 1680 Euros, et un chat 1200. Alors avant de partir avec lui pour les vacances d'hiver, trouvez-lui l'assurance qui lui conviendra le mieux !

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆