Mutuelle pour militaire : êtes-vous bien couvert ?

Vous êtes militaire et recherchez la meilleure mutuelle pour vous ? Sachez que vous êtes libre de souscrire la mutuelle nationale militaire la mieux adaptée à votre profil pour bénéficier des meilleurs remboursements.

  1. Comment fonctionne la mutuelle militaire ?
  2. La mutuelle militaire est-elle obligatoire ?
  3. Comparatif des différents types de mutuelle militaire
  4. Comment choisir sa complémentaire santé militaire ?
  5. Comment résilier sa mutuelle militaire ?

La loi ANI impose aux entreprises du secteur privé de proposer une mutuelle collective à leurs salariés. Pour les militaires, comme pour les fonctionnaires, la donne est différente. Ainsi, vous pouvez choisir la meilleure mutuelle militaire selon votre situation et vos besoins en matière de santé.

Comment fonctionne la mutuelle militaire ?

La mutuelle militaire est spécifique. De fait, tandis que la loi ANI impose aux employeurs du privé de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés, les militaires sont des agents de l’État. De ce fait, la mutuelle militaire obligatoire n’existe pas.

Concrètement, chaque militaire peut choisir sa mutuelle santé. Il peut s’agir d’une mutuelle conventionnée par le ministère dont il dépend ou d’une mutuelle individuelle qu’il pourra choisir en fonction de son prix et de sa grille de remboursement.

La CNMSS

La CNMSS est la Caisse Nationale Militaire de Sécurité sociale, elle appartient aux régimes spéciaux de Sécurité sociale. En France, la plupart des assurés sont rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. La donne est différente pour les militaires qui ont un statut spécifique. Ils n’ont pas d’autre choix que d’adhérer à cette caisse de Sécurité sociale qui n’est autre que leur régime obligatoire

Pourtant, en matière de fonctionnement, la CNMSS ne présente aucune différence avec le régime général. De fait, dès lors que vous êtes affilié à cette Caisse Nationale Militaire, vous pouvez obtenir des remboursements en fonction des bases de remboursement fixées par celle-ci.

Toutefois, si le militaire doit suivre, lui aussi, un parcours de soins coordonné pour obtenir les meilleurs remboursements de la CNMSS et de la mutuelle santé militaire, sa fonction elle-même implique des dérogations. Ainsi, s’il est en mission loin de chez lui, il peut tout à fait être pris en charge par un médecin militaire.

Comme c’est le cas avec la CPAM, dès lors que la CNMSS a procédé au remboursement, c’est la caisse mutuelle pour militaire qui prend le relais et qui vient compléter celui-ci afin de limiter au maximum le reste à charge.

Les ayants droit de la mutuelle pour militaires

Si vous avez souscrit à une mutuelle militaire à Toulon ou dans toute autre ville de France, sachez que vous avez les mêmes droits que toute personne ayant souscrit une mutuelle santé en France.

Cela signifie que vous pouvez parfaitement affilier votre conjoint(e) ou vos enfants à votre mutuelle pour militaire. Ainsi, vous pouvez nommer des ayants droits. Cela sera valable si votre conjoint(e) peut prétendre à une mutuelle santé collective dont les remboursements sont faibles et inadaptés à ses besoins.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un comparateur de mutuelle militaire pour faire le meilleur choix, pour vous et votre famille.

Les cas particuliers de la mutuelle santé militaire

Il existe quelques cas particuliers en matière de Sécurité sociale militaire et de mutuelle santé militaire.

Si vous êtes élève officier, vous n’êtes pas obligé d’adhérer à un régime de Sécurité sociale, vous pouvez continuer à être affilié au régime de vos parents tant que vous n’êtes pas en poste.

Si vous êtes réserviste, vous conservez votre régime de Sécurité sociale. Concernant votre mutuelle, vous êtes libre de souscrire un contrat de mutuelle militaire ou non.

Vous n’êtes plus militaire ? Vous pouvez bénéficier d’une sorte de mutuelle retraite militaire. Concrètement, cela signifie que vous pouvez conserver la mutuelle nationale militaire que vous aviez souscrite auparavant ou simplement trouver une autre mutuelle santé.

Ces thématiques pourraient vous intéresser

La mutuelle militaire est-elle obligatoire ?

Non, nous l’avons vu précédemment, le militaire n’est pas un employé du secteur privé, il n’est donc pas concerné par la loi ANI et l’obligation de souscrire une mutuelle collective. Vous avez donc toute la liberté de souscrire la mutuelle nationale militaire offrant les meilleurs remboursements.

Comparatif des différents types de mutuelle militaire

S’il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle santé traditionnelle, vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle militaire spécifique en choisissant l’offre la mieux adaptée comme c’est le cas pour la mutuelle fonctionnaires.

À ce jour, près de 90 % des militaires actifs et 70 % des militaires retraités (qui choisissent ainsi la portabilité de la mutuelle) ont choisi la mutuelle Unéo. Fusion de la Caisse Nationale du Gendarme, de la Mutuelle Nationale Militaire et de la Mutuelle de l’Armée de l’Air, c’était la seule entre 2011 et 2018 à être conventionnée par le ministère de la Défense.

Quatre mutuelles pour les militaires sont à présent conventionnées :

  • Unéo ;
  • Intériale ;
  • Harmonie Fonction Publique ;
  • AGPM assurances.

Comment choisir sa complémentaire santé militaire ?

Le choix d’une mutuelle militaire se fera, de la même manière que pour une mutuelle traditionnelle, en fonction de ses besoins en matière de santé et de son budget.

Les garanties indispensables

Si vous envisagez de souscrire une mutuelle militaire, la première chose à regarder concerne les garanties. Certaines s’avèrent totalement indispensables à l’image des soins courants et de l’hospitalisation.

De fait, en tant que militaire, selon la fonction que vous occupez, vous avez besoin de remboursements de mutuelle nationale militaire efficaces. Vous êtes amené à être blessé, il est donc nécessaire de tout anticiper sur le plan financier pour vous protéger, vous et votre famille.

Il est important également, au regard du faible remboursement de la CNMSS, d’opter pour une protection importante si vous avez des dépenses au niveau dentaire ou optique.

Les garanties conseillée

Trouver la meilleure mutuelle militaire, c’est faire le choix d’une protection renforcée adaptée à votre métier et aux risques inhérents à l’exercice de celui-ci.  

En utilisant un comparateur de mutuelle santé, vous allez pouvoir constater que certaines proposent des offres sur-mesure pour les métiers à risques.

Ainsi, vous pouvez souscrire une mutuelle santé militaire vous permettant de bénéficier d’une garantie dépendance ou décès avec le versement d’une rente ou d’un capital. Ceci est essentiel pour vous protéger financièrement si vous ne pouvez plus exercer votre métier ou pour protéger vos proches en cas de décès dans le cadre de l‘exercice de votre profession.

Le coût d’une mutuelle militaire

Il est difficile de donner des tarifs précis lorsque l’on évoque la mutuelle militaire. De fait, le prix de votre complémentaire santé sera consécutif aux garanties souscrites, qu’il s’agisse de garanties de base ou d’une formule très protectrice qui prend en compte la partie prévoyance. L’âge du militaire est également pris en considération au moment du calcul.

Quoi qu’il en soit, il est plus que conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelle militaire afin de faire un point sur les différentes offres et s’assurer d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Lorsque l’on exerce un métier à risques, mieux vaut être parfaitement protégé.

Comment résilier sa mutuelle militaire ?

Contrairement au salarié du public qui doit souscrire la mutuelle santé de son entreprise, la résiliation de la mutuelle militaire est envisageable. Deux solutions se présentent ici.

La première consiste à résilier sa mutuelle militaire à l’échéance du contrat en respectant un préavis de deux mois afin de trouver une meilleure mutuelle militaire. La seconde solution consiste à résilier dans le cadre d’un changement notable dans votre vie : mariage, chômage, départ à la retraite, divorce, changement d’activité professionnelle, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 9 avis