Les clés pour trouver une mutuelle pas chère pour famille

La mutuelle familiale est un contrat qui permet de couvrir tous les membres de sa famille. Cette offre est, de manière générale, financièrement attractive. Vous devrez toutefois adhérer à une mutuelle familiale capable de répondre aux attentes, en matière de santé, de chacun des membres de votre famille.

  1. Pourquoi souscrire une mutuelle famille ?
  2. Est-il obligatoire de souscrire à une mutuelle familiale ?
  3. Comment choisir une mutuelle santé famille ?
  4. Qui peut bénéficier d’une mutuelle famille ?

Beaucoup de familles font le choix de la mutuelle familiale pour son aspect pratique et économique. Si celle-ci n’est pas nécessairement obligatoire, force est de constater que les avantages proposés sont incitatifs.

Découvrons pourquoi choisir cette formule et faisons un point sur le coût d’une mutuelle familiale.

Pourquoi souscrire à une mutuelle famille ?

La mutuelle familiale, qui peut être une mutuelle famille nombreuse, offre plusieurs avantages.

D’une part, vous allez apprécier son aspect pratique. Un seul contrat par famille et non un contrat par membre, la gestion de votre mutuelle n’en sera que plus simple.

D’autre part, cela permet de souscrire un contrat complet qui s’adapte à tous les membres de la famille et saura vous protéger en cas de problème de santé. Il s’agit d’une sorte de compilation entre la mutuelle jeune et la mutuelle senior.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des avantages : il est possible de trouver une mutuelle pas chère pour la famille. De fait, prendre une mutuelle en famille permet de bénéficier de tarifs attractifs. Le coût de la mutuelle famille est inférieur de 10 à 15 % par rapport à une complémentaire classique.

Est-il obligatoire de souscrire à une mutuelle familiale ?

Cela dépend. En effet, de prime abord, la mutuelle pour famille n’est pas obligatoire. Vous êtes tout à fait libre de souscrire la mutuelle santé de votre choix.

Toutefois, depuis 2016, la mutuelle santé collective est obligatoire pour les salariés du privé (sauf exception). Or, pour certains, la mutuelle famille est obligatoire. Qu’entend-on par mutuelle obligatoire pour la famille ? Cela signifie que toutes les personnes constituant votre foyer doivent obligatoirement être affiliées à votre contrat. Conjoints et enfants deviennent alors des ayants droit de fait.

Notez que vous devrez fournir une attestation de mutuelle obligatoire pour famille si vous êtes ayants droit afin de refuser la mutuelle de votre propre employeur.

Ces thématiques pourraient vous intéresser

Comment choisir une mutuelle santé famille ?

Les garanties de la mutuelle familiale

La mutuelle pas chère famille nombreuse propose des garanties classiques. Ainsi, vous serez remboursé pour vos consultations de généralistes et de spécialistes, votre hospitalisation et vos soins dentaires et optiques. La formule que vous choisirez déterminera le niveau de remboursement pour tous ces soins.

La mutuelle santé famille permet également d’obtenir des remboursements pour l’orthodontie, un élément essentiel lorsque vous avez des enfants. Elle peut également prendre en charge des séances chez un psychothérapeute ou des séances de médecine douce.

Une bonne mutuelle santé famille offre également un forfait maternité.

Les garanties complémentaires

Comme pour toute mutuelle traditionnelle, la mutuelle santé famille pas chère peut vous proposer des garanties complémentaires :

Bien choisir sa mutuelle, c’est aussi consulter les diverses garanties complémentaires incluses dans le contrat.

Les services et options de la mutuelle santé famille

La mutuelle santé famille permet de protéger les siens. Il est donc conseillé de souscrire des options pour être certain d’être accompagné en toute circonstance.

Ainsi, vous pouvez opter pour une aide à domicile, une garde d’enfant, le transport des enfants, le transport médical, etc.

Le coût d’une mutuelle famille

La mutuelle famille pas chère propose un prix attractif qui va varier selon le prestataire. Il est plus que conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelle santé famille. Cela vous permettra de découvrir différents devis et ainsi d’adapter votre protection à votre budget.

En moyenne, une mutuelle pas chère pour une famille de deux adultes et deux enfants coûte entre 100 et 150 € par mois.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle famille ?

Tout le monde peut bénéficier d’une mutuelle famille dès lors qu’il considère que c’est dans un son intérêt. Parmi les ayants droits possibles, citons :

  • le conjoint ;
  • les ascendants, descendants, alliés et collatéraux jusqu’au 3e degré ;
  • les cohabitants à charge depuis plus de 12 mois.

Les enfants peuvent être ayants droit d’une mutuelle familiale jusqu’à 16 ans ou jusqu’à 20 ans s’ils poursuivent des études, s’ils sont infirmes ou malades chroniques et qu’ils ne peuvent travailler ou jusqu’à 21 ans s’ils sont étudiants et si une maladie les a contraints d’interrompre leurs études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 7 avis