La mutuelle santé expatrié pour le remboursement des soins à l’étranger

En tant qu’expatrié, vous avez naturellement des besoins en matière de santé comme toute personne vivant en France. Selon votre statut, vous pourrez souscrire la mutuelle de votre entreprise ou devrez trouver une mutuelle expatrié spécifique pour vous couvrir.

  1. Pourquoi souscrire à une mutuelle expatrié ?
  2. Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle santé expatrié ?
  3. Comment choisir sa mutuelle pour expatrié ?
  4. Quel remboursement des frais de santé pour un expatrié ?

Vous envisagez d’aller travailler à l’étranger ? Sachez que votre statut va définir la manière dont vous serez couvert pour vos dépenses de santé. Mutuelle internationale expatrié obligatoire ou pas ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Combien va vous coûter votre mutuelle santé pour expatrié ? Nous répondons à vos interrogations.

Pourquoi souscrire à une mutuelle expatrié ?

Expatrié ou pas, il est important de souscrire une mutuelle santé. Mutuelle intermittent, mutuelle fonctionnaire, mutuelle senior, chacun a besoin d’être protégé et de voir ses dépenses de santé remboursées de la meilleure manière. Être expatrié, c’est être loin de chez soi et être contraint de régler des dépenses de santé parfois plus importantes à l’étranger.

Si certains, à l’image des travailleurs détachés, peuvent bénéficier de la mutuelle obligatoire de leur entreprise durant leur séjour professionnel jusqu’à 36 mois, les travailleurs expatriés partis pour une durée indéterminée relèvent, quant à eux, de la protection sociale locale et doivent souscrire une mutuelle santé expatrié.

Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle santé expatrié ?

La mutuelle expatriée est obligatoire, comme évoqué précédemment, pour les travailleurs détachés. De fait, ces salariés restent sous le régime français et sont couverts par la Sécurité sociale et par la mutuelle collective de leur entreprise selon la loi ANI dès lors qu’ils sont salariés du privé.

Les travailleurs expatriés ont un contrat de travail local, ils bénéficient de la Sécurité sociale locale et peuvent souscrire une mutuelle internationale expatrié. Rien ne les contraint à le faire. Toutefois, faire le choix de ne pas souscrire de mutuelle pour expatrié, c’est prendre le risque d’être obligé de renoncer aux soins en raison de leur coût.

Comment choisir sa mutuelle pour expatrié ?

Bien choisir sa mutuelle santé, c’est trouver le meilleur rapport qualité/prix afin d’être certain de respecter son budget et d’être remboursé à hauteur de ses dépenses de santé. Faisons un tour d’horizon des points essentiels à consulter avant de souscrire votre mutuelle expatrié.

Les garanties nécessaires en fonction du pays de destination

C’est la nature même du pays dans lequel vous serez expatrié qui va déterminer vos besoins en matière de garanties. Votre mutuelle internationale pour expatrié sera ainsi définie de diverses manières.

D’une part, nous vous invitons à étudier, avant de partir, votre pays d’accueil. La couverture santé de base est-elle importante ou non ? Les frais de santé sont-ils chers ? Quelles sont les maladies les plus répandues ? Quels sont les risques sanitaires ? Ainsi, par exemple, s’expatrier en Inde sera bien différent d’une expatriation aux États-Unis. 

Les garanties indispensables pendant votre séjour

Quel que soit le pays dans lequel vous partez, votre mutuelle pour expatrié doit vous protéger pour les dépenses les plus classiques, à savoir :

  • les consultations ;
  • la pharmacie ;
  • le dentaire ;
  • l’optique ;
  • l’hospitalisation.

Ce sont les soins les plus courants, à l’étranger comme en France, vous devez veiller à être bien remboursé. Pour cela, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de mutuelle santé. Cela vous permettra de découvrir les différents niveaux de garanties pour trouver un contrat adapté aux prix des soins de santé dans votre pays.

D’autre part, nous vous conseillons de regarder également les conditions des différents contrats et de vous faire assister, le cas échéant, par un traducteur. De fait, les conditions générales ou particulières dans une langue étrangère peuvent être difficiles à comprendre. Faites notamment attention au délai de carence et aux exclusions.

Ces thématiques pourraient vous intéresser

Les garanties conseillées à l’étranger

Après les garanties indispensables, faisons un point sur les garanties qui sont conseillées dans le cadre d’une mutuelle expatrié.

Dans la mesure où vous êtes loin de chez vous, la première chose est de vous assurer qu’en cas de problème de santé important, vous bénéficiez d’une assurance rapatriement.

Assurez-vous également que vous bénéficiez du tiers payant hospitalier mondial. De fait, si vous êtes amené à vous faire opérer, peut-être n’aurez-vous pas la possibilité financière d’avancer cette dépense.

Autre point important : l’accompagnement en cas de procédure médicale. Veillez à bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige.

Le prix d’une mutuelle expatrié

Le prix d’une mutuelle expatrié est loin d’être fixe. D’une part, il va varier selon la compagnie d’assurance, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un comparateur de mutuelle santé.

D’autre part, cela peut dépendre de votre âge et, surtout, des garanties que vous aurez choisies.

Si vous n’avez aucun problème de santé, que vous ne portez pas de lunettes et que vous n’avez aucun souci dentaire, votre mutuelle expatrié sera naturellement moins chère que si vous avez de nombreux problèmes de santé et que vous devez consulter régulièrement, voire vous faire hospitaliser.

Quel remboursement des frais de santé pour un expatrié ?

Le remboursement dépendra à la fois de la Sécurité sociale locale et de la mutuelle pour expatrié souscrite.

La complémentaire santé expatrié

Nous l’avons évoqué, la complémentaire santé va venir compléter les remboursements de la Sécurité sociale locale, ou de la CFE (Caisse des Français à l’étranger) à laquelle, selon votre situation, vous pourrez adhérer.

Notez que cela permet de continuer à cotiser au régime français, mais cela ne vous permet pas de passer outre une cotisation à la Sécurité sociale locale. 

La mutuelle expatrié traditionnelle est une protection indispensable. Toutefois, vous pouvez aller encore plus loin en souscrivant un contrat au premier euro.

L’assurance au premier euro

Pour une protection maximale, certains expatriés choisissent une assurance au premier euro. Cela signifie que votre mutuelle santé pour expatrié va vous rembourser chaque euro dépensé. Elle seule prend en charge toutes vos dépenses de santé. Cette solution propose une mutuelle internationale expatriée qui vous couvrira où que vous travailliez.

Si cette assurance propose un avantage non négligeable en termes de remboursement, vous vous doutez bien qu’il y a une contrepartie. Souscrire une telle mutuelle santé peut vous coûter entre 1 500 et 6 000 €.

Dans certains pays, où les frais de santé sont importants, impossible de bénéficier d’une mutuelle au 1er euro sans cotiser pleinement. Par exemple, aux USA, une consultation chez un généraliste coûte 83 €. C’est entre 3 et 4 fois plus cher qu’en France.

Les assurances locales

Les assurances santé locales sont obligatoires comme la Sécurité sociale en France. Toutefois, les niveaux de remboursement vont varier d’un pays à l’autre, renseignez-vous bien avant de partir. Car c’est justement le remboursement proposé par les assurances locales qui déterminera le niveau des garanties que vous devrez souscrire pour votre mutuelle expatrié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 5 avis