Délai de carence de mutuelle : tout ce qu'il faut savoir

Le délai de carence est une période de votre contrat d’assurance durant laquelle ses garanties ne s'appliquent pas. Sachez toutefois qu'il est possible de trouver une mutuelle sans carence afin d'obtenir des remboursements dès la signature de votre contrat.

Un médecin et des infirmiers marchent autour de lits d’hôpital

Le délai de carence est une période pendant laquelle vous payez vos cotisations, mais sans pouvoir obtenir de remboursement. Faisons un point sur ce délai de carence et les solutions pour l’éviter.

Qu’est-ce que le délai de carence mutuelle ?

Le délai de carence est une période qui peut durer quelques mois selon le contrat que vous aurez souscrit. Durant celle-ci, vous ne pouvez prétendre à un remboursement. De manière générale, cela concerne les frais importants (dentaire, hospitalisation ou optique). Ce délai doit être inscrit dans votre contrat de mutuelle et définir précisément les garanties concernées.

Pourquoi mettre en place des délais de carence ?

Si les mutuelles mettent en place un délai de carence, c'est tout simplement pour éviter quelques abus. En effet, telle une assurance, la mutuelle santé assure un risque éventuel. Celui-ci ne doit pas être prémédité. Ainsi, le délai de carence évite qu'un assuré social ne souscrive un contrat avec des garanties plus élevées en prévision, à court terme, d'une intervention couteuse.

Combien de temps dure le délai de carence mutuelle ?

Le délai de carence de la mutuelle est défini librement par votre prestataire et figure au contrat. Ce délai peut être de 1 mois à 1 an. Il peut varier selon les soins et être ainsi plus long pour des dépenses plus élevées.

Exemple concret du délai de carence mutuelle

Si vous avez opté pour une mutuelle santé avec carence, vous devrez respecter ce délai avant d'engager des soins si vous souhaitez obtenir un remboursement.

Si votre contrat a été signé le 1er janvier et qu'il est inscrit qu'un délai de carence de 6 mois sera appliqué sur l'appareillage dentaire, vous ne pourrez recourir à un tel soin en étant remboursé avant le 1er juillet. Si le soin est effectué avant cette date, vous n'obtiendrez que le remboursement de la Sécurité sociale et votre reste à charge sera bien trop élevé.

Est-ce possible d'éviter le délai de carence ?

Il est envisageable de trouver une mutuelle sans délai de carence pour l'hospitalisation, le dentaire ou l'optique. Il est également possible d'opter pour une surcomplémentaire sans délai de carence qui viendra prendre le relais de votre mutuelle principale durant cette période et vous assurer un remboursement de vos frais.

Comment supprimer ou négocier le délai de carence d'une mutuelle santé ?

Il est envisageable de négocier avec sa mutuelle pour supprimer le délai de carence. Notez toutefois qu'il est très probable dans ce cas que votre compagnie vous propose une adhésion à une mutuelle sans délai de carence avec une cotisation plus élevée pour anticiper le risque.

Votre santé a un prix

Mais inutile de payer votre assurance santé au prix fort !
Pour profiter de bonnes garanties et ne pas vous ruiner en dépenses de santé, JeChange vous aide à comparer les formules santé des assureurs.
Vous serez surpris des économies que vous allez réaliser !

Je compare

Délai de carence et mutuelle santé collective

Avec la mise en place de l'Accord National Interprofessionnel qui a pris effet le 1er janvier 2016, les salariés du privé doivent, sauf exceptions, souscrire la mutuelle obligatoire de l'entreprise. L'employeur doit respecter un panier de soins minimum et cotiser, a minima, à hauteur de 50 % du montant de la garantie.

Le délai de carence avec la mutuelle obligatoire n'est pas autorisé, vous serez donc remboursé de toutes vos dépenses de santé dès la signature de votre contrat. Vous bénéficierez ainsi d'une mutuelle sans délai de carence pour les soins dentaires, optiques et l’hospitalisation.

Délai de carence et Sécurité sociale

En matière de remboursement de santé, il n'existe pas de délai de carence avec la Sécurité sociale. La seule carence appliquée concerne les arrêts de travail. Les salariés du privé ont ainsi 3 jours de carence, même si certains employeurs prennent ceux-ci en charge afin d'éviter toute perte de salaire.

Mutuelle sans délai de carence

Vous souhaitez être remboursé dès la signature de votre contrat ? Nous vous suggérons de trouver une mutuelle sans délai de carence optique, dentaire ou hospitalisation. Certes, la cotisation risque d'être plus élevée. Toutefois, en utilisant un comparateur de mutuelle santé, vous pouvez envisager de limiter le montant de celle-ci.

Pourquoi choisir une mutuelle santé sans délai de carence ?

Trouver une nouvelle mutuelle sans délai de carence permet d'anticiper un éventuel besoin. En effet, si vous ne rencontrez pas de problèmes de santé au moment de la signature de votre contrat, rien ne dit que dans quelques mois vous n'aurez pas besoin d'être hospitalisé ou d'avoir recours à l'implantologie dentaire. Il en va de même pour la mutuelle maternité ou grossesse sans carence.

En effet, ce délai peut atteindre 1 an. Si vous tombez enceinte un mois après la signature de votre contrat, vous ne serez pas pris en charge par votre mutuelle au moment de votre accouchement et ne pourrez bénéficier, le cas échéant, d'une prime de naissance.

Comment trouver une mutuelle sans délai de carence ?

Pour trouver la meilleure mutuelle sans délai de carence, qu'il s'agisse d'une mutuelle senior sans délai de carence ou d’une mutuelle traditionnelle, nous vous suggérons d'utiliser un comparateur de mutuelle. Le changement pour une mutuelle sans délai de carence est simple, vous pouvez résilier votre contrat chaque année dans le cadre de la loi Chatel.

Le comparateur vous permet d'obtenir des devis de mutuelle sans délai de carence afin d'être protégé de suite tout en respectant votre budget. C'est simple, rapide, efficace et surtout gratuit, pourquoi ne pas essayer dès à présent ?

Demandez conseil !

Vous êtes perdu dans le tableau des garanties des mutuelles ? Vous ne savez pas quelle formule santé choisir ? Les conseillers JeChange sont là pour vous éclairer ! Et vous aider à faire des économies en vous proposant des devis santé sur-mesure. Appelez-nous !

Rappel gratuit
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,2/5 - 5 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆