Comparateur mutuelle santé

Comparez et trouvez la meilleure offre !
Service gratuit. Résultats en 2 min.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 316 avis


Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

La mutuelle santé est une couverture qui intervient en complément de la Sécurité sociale. Elle vous propose des remboursements pour vos consultations chez des professionnels de la médecine, vos lunettes, etc.

Lors de la souscription de votre contrat, un tableau vous est proposé afin de déterminer les niveaux de remboursement de votre mutuelle en fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Et, si la mutuelle santé complète les remboursements de l’Assurance Maladie, elle accorde également une indemnisation pour certaines dépenses non prises en charge par le régime général à l’image de l’ostéopathie.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

En comparaison avec nombre de pays étrangers, notre système de santé est particulièrement performant. Pour autant, les remboursements restent parfois insuffisants, notamment le remboursement pour les lunettes ou les soins dentaires.

Souscrire une complémentaire santé, c’est faire le choix d’une couverture dentaire, optique, mais aussi d’une protection en cas d’hospitalisation, de consultations chez un spécialiste qui facture des dépassements d’honoraires, etc.

En résumé, la mutuelle santé a pour vocation de réduire, voire supprimer le reste à charge en matière de dépenses de santé.
Comment choisir la meilleure offre mutuelle santé ?
La réponse est simple : il faut comparer les offres. Aujourd’hui, le choix est vaste en matière de mutuelle santé, beaucoup de structures différentes proposent une telle couverture. Vous devez faire un choix, et celui-ci sera guidé par deux facteurs essentiels : le prix et le niveau des garanties.

Votre mutuelle santé doit être adaptée à vous. Cela signifie que vous devez pouvoir la payer sans qu’elle ne devienne un poids pour votre budget. De plus, elle doit correspondre à votre profil et vos besoins en matière de santé. En théorie, une personne de 18 ans n’a pas les mêmes besoins qu’une personne de 80 ans. A 40 ans, certains portent des lunettes à verres complexes, ont des problèmes de santé qui leur impose d’être hospitalisés régulièrement, tandis que d’autres vont simplement consulter leur généraliste une fois par an.

Choisir la meilleure mutuelle santé individuelle, c’est trouver le meilleur rapport qualité/prix et être certain de limiter son reste à charge au maximum pour ne pas prendre le risque de renoncer aux soins.

Comment changer de mutuelle santé ?

Changer de mutuelle, c’est simple. Il vous suffit de résilier votre contrat en respectant la loi Chatel que nous expliquerons plus bas. Ensuite, vous devrez comparer les offres pour faire des économies sur votre mutuelle en faisant une simulation sur votre comparateur. Naturellement, nous évoquons ici la mutuelle santé individuelle. En matière de mutuelle d’entreprise, il n’est pas possible de résilier tant que vous êtes toujours en poste.

Quel est le prix d’une mutuelle santé ?

Le prix d’une mutuelle santé ne peut être défini de manière générale. Les tarifs étant libres en la matière, vous pouvez trouver, à garanties égales, une mutuelle pas chère et une autre avec une cotisation beaucoup plus élevée.

De plus, le devis de mutuelle santé est établi selon différents paramètres : les besoins en matière de soins généraux, les remboursements non pris en charge par la Sécurité sociale, l’âge, les ayants droit, etc.

La mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Oui et non. Vous vous dites certainement que c’est une réponse qui ne va pas vous mener loin. Et vous avez raison ! Donc, la complémentaire santé peut être obligatoire. De fait, on retrouve aujourd’hui la mutuelle santé individuelle et la mutuelle d’entreprise.

Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur du secteur privé est obligé de proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés. Ces derniers peuvent refuser de souscrire cette complémentaire santé uniquement dans certains cas spécifiques (cotisation supérieure à 10 % du salaire, titulaire de la CMU-C ou de l’ACS, etc.). Cette mutuelle collective doit répondre à certains critères. Elle doit ainsi proposer un panier de soins minimal avec notamment le remboursement intégral du ticket modérateur.

Si vous n’êtes pas salarié du privé, vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle santé individuelle. En recherche d’emploi, retraité ou travailleur indépendant, rien ne vous contraint à vous protéger, même si le risque est important. De fait, même si vous êtes en parfaite santé aujourd’hui, vous n’êtes pas à l’abri d’être victime d’un accident de la vie.

Résilier sa mutuelle : mode d’emploi

Aujourd’hui, il est possible de changer de mutuelle santé individuelle chaque année. Selon la loi Chatel, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat pour résilier.

Toujours selon la loi Chatel, au maximum deux semaines avant cette date limite pour envoyer votre lettre, vous devez recevoir un courrier de votre mutuelle santé qui vous informe des modalités du contrat, de sa date anniversaire et de la date limite de résiliation de mutuelle.

Quelle est la différence entre mutuelle santé et assurance santé ?

On parle parfois indifféremment de mutuelle santé et d’assurance santé. Or c’est une erreur. En effet, la mutuelle et l’assurance sont deux choses distinctes. Certes, les deux peuvent proposer une complémentaire santé afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Toutefois, elles se distinguent par leur nature.

L’assurance santé est régie par le code des assurances. La mutuelle santé est régie par le code la mutualité.

D’autre part, l’assurance santé est une société privée à laquelle les adhérents ne peuvent participer lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. La mutuelle est une société de personnes à but non lucratif. Les fonds proviennent uniquement des cotisations des membres, il ne peut y avoir d’actionnaires. Elle est gérée par une assemblée générale et un conseil d’administration qui sont élus par les adhérents.

Comment fonctionne le comparateur mutuelle santé de JeChange ?

JeChange est un comparateur de mutuelle santé, mais aussi d’assurance de manière plus générale. Il va même plus loin en s’intéressant à tous les postes de dépenses du quotidien et vous permet de comparer les offres en matière d’énergie, de télécoms, etc.

Avec JeChange, vous pouvez comparer les offres, c’est rapide et gratuit et cela ne vous engage à rien. Le seul risque est de faire des économies sur votre mutuelle ! Vous allez adorer trouver une mutuelle pas chère tout en conservant une couverture adaptée à vos besoins en matière de santé.

Notre comparateur fonctionne très simplement. Il vous suffit de nous donner des indications sur vous-même et la nature de votre foyer. Afin de vous proposer des devis de mutuelle adaptés, nous vous demandons de remplir un formulaire avec votre âge, votre statut et vos coordonnées. Ensuite, nous vous proposons les offres de différentes compagnies de mutuelles santé. 

Vous pouvez alors comparer ces offres et affiner votre simulation en déterminant vos besoins. Vous pouvez jouer avec les curseurs pour obtenir une protection plus ou moins importante pour les soins courants, la couverture dentaire, le remboursement de lunettes ou encore l’hospitalisation.

Le comparateur recalcule alors les offres pour affiner votre recherche et vous aider à trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre complémentaire santé. Ensuite, vous pouvez trier du moins cher au plus cher puis demander un devis de mutuelle santé ou demander à être rappelé afin d’obtenir des informations plus précises, voire affiner encore plus votre demande avec un conseiller.

Quels sont les critères de comparaison essentiels ?

Si vous envisagez de faire une simulation pour votre mutuelle santé, vous devez tenir compte de différents éléments. Naturellement, le prix va avoir une importance, vous êtes ici pour trouver une mutuelle pas chère.

Mais faire des économies sur sa mutuelle ne suffit pas. Assurez-vous que les garanties proposées soient conformes à vos attentes. L’objectif est de ne pas payer pour une couverture dentaire, optique ou hospitalisation dont vous n’avez pas besoin. Mais il faut aussi et surtout d’être certain d’obtenir des remboursements cohérents en fonction de vos dépenses de santé.

Ce sont les deux points essentiels. Mais, en réalité, cela ne s’arrête pas là. Vous devez également veiller à comparer :

  • les exclusions de garanties ;
  • les franchises ;
  • le délai de remboursement ;
  • la nature du tiers-payant ;
  • les conditions particulières ;
  • la prise en charge des soins non remboursés par la Sécurité sociale.

Exclusions et franchises peuvent faire baisser votre niveau de remboursement, nous ne pouvons que vous conseiller de bien étudier ce sujet pour votre complémentaire santé. Autre point important : les médecines douces. Aujourd’hui, ces médecines ne sont pas reconnues et donc, pas remboursées par la Sécurité sociale. Les mutuelles ont parfaitement compris les attentes des assurés et proposent, quant à elles, des remboursements pour ces soins.

Si vous souhaitez vous rendre chez l’ostéopathe, la plupart des mutuelles, selon le contrat souscrit, vous proposent des remboursements. De manière générale, il s’agit d’un montant remboursé par séance (environ 30 €) et ce, 3 à 4 fois par an.

Enfin, comparez les offres pour connaître l’étendue de la couverture. Certains contrats vous proposent de rembourser vos vaccins et la contraception. De plus vous pouvez bénéficier d’une prime de naissance ou encore de services d’assistance (garde d’enfant, soutien scolaire, aide ménagère, etc.).

Nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion. Le comparateur de mutuelle en ligne vous permet d’étudier les différentes propositions à tête reposée afin de vous assurer de faire le bon choix et d’obtenir une couverture complète tout en faisant des économies sur votre mutuelle

Vos avis sont importants pour nous