Le coût de l’assurance habitation a augmenté de 63 euros depuis 2008 en moyenne

L’impact de la hausse de la prime d’assurance habitation sur le pouvoir d’achat des Français est réel : + 63 euros sur la dernière décennie.

C'est la Fédération française de l'assurance (FFA) qui révèle que l'assurance multirisque habitation (MRH) a augmenté de 63 euros depuis dix ans pour les souscripteurs français. Pour 2019, cette progression devrait osciller entre 1 % et 2 %. Pourquoi la prime d'assurance habitation augmente ? Réponses.

Assurance habitation en 2019 : hausse possible jusque 5 %

Les chiffres de la FFA sont évocateurs : en 2008, la prime moyenne de l'assurance multirisque habitation était de 184 euros contre 247 euros en 2017. Et cette tendance doit se poursuivre en 2019 puisque le cabinet Facts & Figures fixe l'augmentation moyenne entre 1 % à 2 %.

Les auteurs de l'étude précisent : « Nous anticipons des politiques de hausse quasiment sur mesure, comprises entre 0 et 5 %. ». Ils expliquent cette trajectoire par le coût de plus en plus conséquent des événements climatiques survenus en France.

L'impact des événements climatiques

Plusieurs épisodes majeurs ont été recensés en 2018 : tempêtes Carmen et Eleanor en janvier, vagues de froid en février et mars suivies d'une période de chaleur intense fin avril, violents orages en mai et en juillet, phénomène caniculaire en août, pluies torrentielles et inondations majeurs en septembre et en octobre.

Ces événements climatiques ont des conséquences notamment matérielles pour les particuliers comme pour les professionnels. Les compagnies d'assurance sont logiquement sollicitées. En 2017, Facts & Figures chiffre à plus de 3 milliards d'euros le montant des indemnités versées suite à ces aléas. Alors qu'il n'atteignait que 1 milliard d'euros entre 2010 et 2017, ce montant dévoile une accélération d'où une répercussion sur les primes d'assurance habitation.

Les conséquences aussi du terrorisme

Le cabinet Facts & Figures montre que la garantie terrorisme contribue à la hausse de la prime d'assurance habitation. Entre janvier 2016 et janvier 2017, les tarifs ont progressé, passant de 4,30 euros à 5,90 euros.

Ces sommes servent à abonder le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme qui se sont multipliés sur le sol français ces dernières années. En revanche, le coût de la garantie couvrant les risques incendie est stable, alors que ceux dévolus aux garanties dégât des eaux et vols sont en baisse.

Marre de payer trop cher ?

Assurer son logement à moindre coût, c’est possible en comparant les devis. JeChange travaille avec plusieurs assureurs partenaires et vous aide à trouver la meilleure offre pour protéger votre logement. A la clé : de grosses économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 22 avis