Comment faire pour assurer une chambre d’hôtes ?

Vous louez une chambre d’hôtes et avez besoin de protéger votre bien ? L’assurance chambre d’hôte s’impose naturellement. Découvrez les différentes garanties proposées par les compagnies d’assurance et comparez les offres pour sécuriser votre activité.

  • Publié le
  1. En quoi consiste une assurance chambre d’hôtes ?
  2. Assurance habitation chambre d’hôtes : que dit la loi ?
  3. L’extension de garantie chambre d’hôtes de l’assurance habitation
  4. Souscrire une assurance spécifique chambre d’hôtes

Être propriétaire d’une chambre d’hôtes nécessite, comme pour toute activité professionnelle, de s’assurer de la meilleure manière.

Faisons un tour d’horizon de vos obligations et des garanties nécessaires pour pérenniser votre activité touristique.

En quoi consiste une assurance chambre d’hôtes ?

L’assurance chambre d’hôtes a pour vocation de protéger votre maison et votre activité.

La chambre d’hôtes est un hébergement touristique qui se trouve, la plupart du temps, dans votre logement principal, à l’intérieur même du bâtiment principal ou dans un bâtiment annexe, mais toujours sur votre propriété.

C’est le concept même de la proximité nécessaire pour ce type d’activité. Faire un comparatif d’assurance habitation permet de découvrir les offres à votre disposition.

Et, vous allez le voir, en la matière, il existe différentes protections qui vous sont offertes pour protéger votre activité en toute circonstance.

Il peut s’agir d’une extension de votre assurance habitation ou d’une assurance spécifique avec des garanties sur-mesure véritablement adaptées à votre activité de location de vacances.

Assurance habitation chambre d’hôtes : que dit la loi ?

Concrètement, la loi ne dit rien à ce sujet.

Rappelons les règles de base de l’assurance habitation.

Cette assurance n’est obligatoire que pour les locataires. Les propriétaires ne sont en rien contraints de souscrire une assurance habitation.

Par extension, l’assurance pour chambre d’hôtes n’est pas obligatoire.

Cela étant dit, est-il vraiment raisonnable de ne pas souscrire d’assurance habitation, ni d’assurance chambre d’hôtes ? Rien n’est moins sûr.

L’assurance habitation permet de se prémunir en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, cambriolage, etc.). Si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée au regard du risque financier encouru.

C’est encore plus le cas avec une assurance chambre d’hôtes.

En effet, cette fois les risques sont encore plus importants. N’oubliez pas que vous accueillez du public et que vous devez, a minima, proposer une nuitée et un petit-déjeuner.

Voici les risques les plus importants à prendre en considération :

  • vol d’objet ou de fonds de caisse ;
  • détérioration du mobilier ;
  • vol des effets des touristes ;
  • risques liés aux activités (tennis, piscine, etc.) ;
  • intoxication alimentaire ;
  • vols et dommages aux véhicules sur le parking privatif de la chambre d’hôtes ;
  • etc.

Comme vous pouvez le constater, l’étendue des risques est importante et va bien au-delà d’une simple assurance habitation.

L’extension de garantie chambre d’hôtes de l’assurance habitation

Pour protéger votre activité, vous pouvez simplement contacter votre compagnie d‘assurance et lui demander une assurance habitation chambre d’hôtes afin d’étendre vos garanties à votre location de vacances.

Faisons un point sur les garanties à privilégier.

La garantie pertes financières

Dès lors qu’il s’agit d’une activité saisonnière, qui plus est soumise à de nombreux aléas, la garantie perte financière prend tout son sens.

Nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire cette garantie au sein de votre assurance chambre d’hôtes.

Comment fonctionne cette garantie ? Elle vient vous protéger en cas d’incapacité à louer votre logement dans certaines circonstances.

Cette garantie vous assure dès lors que la vacance est liée à un sinistre couvert par votre assurance habitation chambre d’hôtes.

Par exemple, si vous avez souscrit une protection incendie et que le feu ravage votre chambre d’hôtes, vous pouvez bénéficier de la garantie perte financière.

Selon la nature de votre contrat, vous pourrez obtenir une indemnisation d’un montant variable calculé par rapport aux revenus des années précédentes pour estimer la perte.

La garantie de protection des biens de l’hôte

Cette garantie de l’assurance pour chambre d’hôtes permet de protéger les biens de vos invités.

Ceux-ci viennent chez vous pour se reposer et profiter de jours de congés. Il est préférable de veiller à ce que tout se déroule sans problème.

Si vous n’êtes pas agent de sécurité et ne pouvez tout surveiller, vous avez la possibilité de souscrire une garantie protection des biens de l’hôte permettant d’indemniser vos hôtes en cas de vol ou de dommages.

Bagages, effets personnels, véhicules, selon le contrat que vous aurez souscrit, assurez à vos hôtes qu’ils seront parfaitement protégés en cas d’incident. 

La garantie de responsabilité civile

C’est la garantie de base de tout bon hôte.

La garantie responsabilité de votre assurance chambre d’hôtes permet de vous protéger si un client est victime d’un accident sur votre propriété.

Une chute dans l’escalier, sur le bord de la piscine, une intoxication alimentaire, vous êtes responsable de vos hôtes et devez vous protéger pour cela.

Cette garantie vous permettra d’indemniser votre hôte et de ne pas être contraint de mettre la main à la poche.

Car, en cas d’accident et selon la nature et les conséquences de celui-ci, ne pas être assuré peut s’avérer un véritable risque financier et mettre tout simplement en péril votre activité.

Souscrire une assurance spécifique chambre d’hôtes

S’il est envisageable de souscrire une assurance habitation chambre d’hôte en demandant simplement une extension de garanties à votre compagnie d’assurance, vous pouvez également souscrire une assurance spécifique.

Les avantages d’une assurance spécifique

Souscrire une assurance chambre d’hôtes spécifique, c’est être certain d’obtenir une assurance complète avec des garanties réellement dédiées à cette activité.

En optant pour des extensions des garanties de l’assurance habitation, vous pourriez oublier des éléments intéressants pour protéger votre chambre d’hôtes et vos hôtes.

Nous l’avons évoqué, les risques sont importants et peuvent être préjudiciables pour votre activité.

Rien ne doit être oublié si vous envisagez d’exercer votre activité touristique de la manière la plus sereine possible.

Sur quels critères choisir son assurance chambre d’hôtes ?

Comparer les assurances pour chambre d’hôtes doit permettre de mettre en lumière deux points majeurs :

  • le prix ;
  • les garanties.

Certains essaieront d’aller au moins cher, et nous pouvons le comprendre au regard des impératifs économiques d’une entreprise. Toutefois, le moins cher n’est pas toujours la meilleure solution à terme.

Toutes les activités sont différentes. Certaines chambres d’hôtes proposent des activités (piscine, terrain de tennis, équitation, etc.), d’autres non. Certaines proposent un repas au-delà du petit-déjeuner, mais cela n’est en rien obligatoire.

Ce que nous tentons de vous dire, c’est que chaque cas est spécifique. Et une assurance doit s’adapter à vos besoins. Au-delà du tarif, ce sont donc bel et bien les garanties que vous devez étudier.

Jouer l’économie est une chose, risquer de mettre la clé sous la porte en est une autre. Être bien assuré est synonyme de pérennité pour votre activité.

Avec une bonne assurance pour chambre d’hôtes, vous serez indemnisé dès lors qu’un sinistre intervient. C’est à ce moment-là que vous allez réaliser des économies.

Ainsi, pour bien choisir son assurance chambre d’hôte, utilisez un comparateur d’assurance. C’est simple, rapide et gratuit. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

En comparant, vous trouverez des offres vous proposant le meilleur rapport qualité/prix. C’est cela que vous devez privilégier. Il en va de la santé financière de votre entreprise, mais aussi de l’image que vous donnerez à vos hôtes en cas d’incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 172 avis