Absence du domicile : ce qu’il faut savoir pour partir sereinement

Les vacances approchent et vous souhaitez vous absenter pour les fêtes ? Peut-être même quitter le pays ? Faites le avec sérénité, JeChange vous donne quelques conseils pour que tout soit en ordre en votre absence du domicile.

  • Publié le

Vous partez en vacances ou visitez vos proches ? Pour éviter le stress ou bien les mauvaises surprises et profiter ainsi au maximum de vos congés, pensez à anticiper votre départ. Faire le bilan sur vos assurances est judicieux, afin que tout reste protégé en votre absence du domicile.

Une famille en voiture avec des enfants part en vacances

En cas d’absence du domicile, évaluez les risques couverts par vos assurances habitation et auto

Elles vous permettent tout simplement d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement ou sur votre véhicule. L’établissement qui vous propose le contrat doit vous envoyer une proposition avec toutes ses conditions. Une fois la proposition signée, le contrat est effectif et vous devez payer les cotisations.

Vous devez absolument prévenir votre assureur lorsque vous changez de situation si ce changement impacte le risque assuré. Une diminution ou aggravation du risque couvert impacte l’étendue de protection de vos contrats d’assurance, habitation ou auto. Ne pas déclarer le changement de situation vous réserve de mauvaises surprises en cas de sinistre.

Pour ces raisons, vérifiez donc que votre protection d’assurance est bien valide, surtout en cas d’absence du domicile, et n’hésitez pas à faire le point sur les risques couverts par cette dernière.

Les couvertures générales de l’assurance habitation

Pour rappel, en règle générale, les assurances multirisques habitations couvrent les différents secteurs :

  • La responsabilité civile
  • La responsabilité civile « vie privée »
  • Ainsi que les dommages sur les biens

Ce dernier point vous permettra, s’il y a un sinistre lors de votre absence du domicile, d’être indemnisé.

Quelle assurance habitation choisir ?

Faites des économies en comparant les assurances habitation.
Trouvez le meilleur tarif parmi toutes les offres proposées.

Absence du domicile : organisez-vous pour un trajet serein

Il n’est pas rare de quitter son domicile pour plusieurs jours en période de fêtes de fin d’années. Un voyage pour visiter la famille, des vacances à la montagne pour profiter du grand air et de la neige, etc. Quoi qu’il en soit, cela s’apparente souvent à un trajet en voiture, plus ou moins long par ailleurs. Prendre ses précautions concernant le véhicule est crucial, et si vous devez être prêt à prendre la route, lui aussi ! De fait, n’hésitez pas à faire une révision générale avant de partir, mais plus important encore, pensez à vérifier les risques couverts par votre assurance. Autrement dit, il faut savoir si cette dernière prend en charge l’assistance, qui peut être optionnelle dans bien des cas. L’assistance est grandement utile en cas de problème et vous permet un accompagnement concret en cas d’urgence.

     Bon à savoir :

Eviter les franchises kilométriques et opter pour l’assistance « zéro kilomètre » vous permet d’être dépanné où que vous soyez. Vous pouvez ainsi accéder au remorquage du véhicule vers le garage si nécessaire.

Pensez bien à prendre avec vous tous vos papiers, que ce soit l’attestation d’assurance et le numéro pour contacter cette dernière, votre permis de conduire, etc.

En cas d’absence du domicile : pensez aux documents concernant vos biens

Nous parlions de papiers, en voilà qui ne sont pas négligeables ! N’hésitez pas à avoir avec vous les justificatifs de vos biens couverts (preuve d’achat, etc.). Vous pouvez bien entendu les avoir en format numérique, peut-être même sur votre téléphone ou transmis par mail. Cela vous permet simplement d’éviter les mauvaises surprises : en cas de vol, de dommages divers… Ces justificatifs vous permettront de gagner un temps précieux pour monter votre dossier afin d’être indemnisé. De même, par précaution, prenez le temps de faire quelques photos avant le grand départ. Avoir une image de votre domicile, extérieur et intérieur pourra vous permettre de faire le point rapidement sur les dommages et d’accélérer la prise en charge du dossier par l’assureur.

Petit plus non négligeable pour une question de sécurité, pensez à vérifier que l’arrivée d’eau et de gaz, ainsi que le compteur électrique soient coupés, afin de limiter les risques potentiels, comme un incendie ou un dégât des eaux, par exemple.

     Bon à savoir :

Attention à votre contrat d’assurance habitation : certains exigent la mise en place d’un système d’alarme en cas d’absence du domicile prolongée.

Assurance location de vacances

Absence du domicile : une clause d’inhabitation dans votre contrat d’assurance ?

En effet, souvent présente, pensez bien à vérifier la durée de cette clause. En cas d’absence du domicile dépassant la période de cette clause, il est possible que votre indemnisation soit réduite voire annulée en cas de sinistre. De manière générale, cette clause comprend entre 30 et 90 jours d’inhabitation de votre logement par an. En fonction du contrat signé, cette période peut être cumulée ou consécutive, jetez-y un œil. Si votre projet vous pousse à partir plus longtemps que celui imparti par votre assurance, vous pouvez alors souscrire une extension de garantie. Vous l’aurez compris, prendre le temps de regarder en détail votre contrat d’assurance habitation est primordial.

     Bon à savoir :

Si votre absence du domicile est assez longue, n’hésitez pas à simuler votre présence au sein du logement. Pour ce faire, rien de plus simple, vous pouvez demander à des personnes de confiance de passer régulièrement ou bien installer un système d’éclairage. Si ces derniers sont connectés, cela vous permet de les déclencher à distance, voire d’en programmer l’allumage ou bien l’extinction.

Un départ à l’étranger ? Pensez à l’assistance rapatriement

Même si la plupart des contrats d’assurance multirisques habitation incluent l’assistance de rapatriement, ne jouez pas avec le feu, et pensez à vérifier. N’hésitez pas à faire le point sur la couverture, en autres, de votre carte bancaire. En fonction de votre assureur et de la formule que vous avez choisie, le rapatriement est couvert de façon plus ou moins étendue. Elle est pourtant très importante en cas d’absence du domicile pour un départ à l’étranger : elle vous permet une prise en charge en cas d’accident ou de problème de santé quelconque.

Votre contrat d’assurance habitation peut donc vous permettre d’être indemnisé, totalement ou en partie, sur les frais liés aux médicaments, à une hospitalisation potentielle ou, tout simplement et comme son nom l’indique, un rapatriement. Les services d’assistance sont généralement joignables 24h /24, et ce, où que vous soyez.

     Bon à savoir :

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, si ce dernier a plus d’un an et que les clauses qui le composent ne vous conviennent pas. Ne pas hésiter à comparer les différentes propositions faites par les organismes, cela vous permettra de prendre soin de vous, de vos proches et de votre habitation !

De fait, les garanties et couvertures de l’assurance multirisques habitation ne sont pas les mêmes partout. N’hésitez pas à comparer afin de trouver la meilleure assurance, afin qu’elle corresponde à vos besoins et à votre budget !

Contacter un expert JeChange, c’est gratuit ! Il se met à votre entière disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.

ASTUCE RÉSILIATION !

Votre contrat d’assurance habitation a plus d’un an ?
Profitez dès à présent de la loi Hamon pour le résilier à tout moment sans frais ! *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 15 avis