Assurance auto : les aides à la conduite pour mieux guider les assureurs à établir des contrats

Mis à jour le
minutes de lecture

Le groupe BMW et Swiss Re propose un nouveau barême d'assurance auto qui repose sur un système de calcul d'une prime individualisée. L'algorithme intègre les effets des systèmes d'aide à la conduite sur la sécurité des véhicules censés garantir la sécurité des passagers et abaisser le nombre d'accidents de la route.

L'aide technologique à la conduite : confort et sécurité

De plus en plus de systèmes d'aides à la conduite équipent en effet désormais les voitures neuves. S'ils apportent un confort à l'automobiliste, ils sont surtout actifs pour améliorer la sécurité sur la route.

Le groupe BMW et l'assureur Swiss Re ont choisi d'inclure ces innovations technologiques dans leur modèle de calcul de cote du risque. Leur réflexion a abouti à la création d'un nouveau barème d'assurance auto permettant de personnaliser les offres en fonction notamment du véhicule de l'assuré.

Une anticipation du futur contexte de la voiture autonome

Chez BMW, la stratégie consiste à épouser les tendances du secteur de l'automobile marquées par la numérisation galopante et, à terme, la révolution de la conduite autonome.

Les systèmes d'assistance aux conducteurs qui sont installés à bord des véhicules constituent une avant-garde. Le constructeur automobile s'étonne que les compagnies d'assurance ne les considèrent pas suffisamment, alors que certains interviennent d'ores et déjà dans le contrôle du véhicule.

Faire baisser les primes d'assurance auto

Les deux partenaires expliquent qu'au final les assureurs devraient pouvoir accéder aux bases de données de ces assistances. A partir de là, les compagnies pourraient ajuster les montants des primes de leurs contrats d'assurance selon le niveau de sécurité délivré par le véhicule concerné. Et le groupe BMW de conclure : « Nos clients en bénéficieront deux fois : par la sécurité et le confort supplémentaires des systèmes d'assistance intelligents, et par la réduction possible de leurs cotisations d'assurance ».

Ce ne serait pas un luxe. D'après le cabinet de conseil Facts & Figures, le coût de l'assurance auto en 2019 devrait augmenter entre 1 % et 2 % en moyenne. Même son de cloche pour le cabinet Actuaris qui évoque une progression du coût pour les automobilistes de l'ordre de 1,5 % à 2 %.

Did you find this information useful? 100% of the 6 votes found the information useful.