Permis de conduire international : se déplacer à l’étranger

Comment profiter de votre permis de conduire à l'international ? Quelles sont les démarches et les modalités ? Suivez le guide !

  • Publié le

Vous partez à l’étranger et vous vous demandez si cela nécessite un permis particulier ? Si vous circulez dans la zone économique européenne, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international, et votre permis français suffit. Si votre déplacement est dans un autre pays, il vous faudra faire une traduction de votre permis, en plus de celui-ci. Il s’agit du permis international, et vous devez en faire la demande avant votre départ de France.

Le permis de conduire international est un document indispensable pour circuler sur les routes de nombreux pays étrangers. Il permet aux autorités locales ou aux agences de location de véhicules de reconnaître les informations de votre permis de conduire.

Permis de conduire international en fonction du pays où vous souhaitez circuler

Si vous avez obtenu votre permis en France

Vous habitez en France, êtes Français et souhaitez conduire dans un autre pays que ceux constituant la zone économique de l’Europe. Vous avez alors besoin d’un permis international dont vous devez faire la pré-demande en ligne. Pour cela, vous aurez besoin d’un justificatif d’identité, de votre permis de conduire et d’un justificatif de domicile.

Une fois la pré-demande effectuée, et ce dans les quinze jours, vous devrez envoyer un courrier avec les documents suivants :

  • l’attestation de demande en ligne
  • une photo d’identité de moins de six mois
  • une enveloppe au format A5
    • cette dernière doit être affranchie avec deux timbres au tarif en vigueur et un sticker lettre suivie

     Attention :

Si le délai des 15 jours est dépassé entre votre pré-demande et l’envoi du courrier, votre demande sera automatiquement refusée.

Obtenir un permis de conduire international : quel délai ?

Tout d’abord, le permis de conduire international est gratuit.

Le délai de délivrance varie tout simplement en fonction de la période à laquelle vous en faites la demande, pouvant aller de 15 jours à plusieurs mois. Les seules demandes en urgence prises en compte sont les professionnelles. Pour que, de fait, elles soient effectives en tant que telles, il vous faut une attestation de votre employeur et préciser la date de votre départ. Le permis de conduire international vous est donc envoyé par courrier, via l’enveloppe préalablement affranchie.

Assurance auto, obtenez des devis en ligne !

Pour rouler sereinement sans vous ruiner, faites confiance à JeChange ! Nous sélectionnons les meilleures offres des assureurs.
Recevez gratuitement plusieurs devis personnalisés en moins de 3 minutes !
 

Le permis de conduire international est valable pendant trois ans. Toutefois, il n’est valable à l’étranger que s’il est accompagné de votre permis de conduire. Il vous autorise à conduire les mêmes catégories de véhicules que votre permis français.

Enfin, s’il n’est pas accompagné de votre permis, le permis de conduire international n’a aucune valeur, au même titre qu’en France : il ne remplace en aucun cas le papier officiel, que vous devez par ailleurs conserver. Si votre permis de conduire international arrive en fin de validité, vous pouvez en demander le renouvellement. Il vous faudra alors envoyer, en plus des mêmes éléments que pour la première demande, le permis international périmé.

Autres cas de figure

  • Vous êtes européen et avez obtenu votre permis en France
    • Les démarches sont les mêmes, mais il vous faudra en pièce complémentaire un justificatif comme quoi vous résidez en France depuis six mois ou plus.
  • Vous êtes d’une autre nationalité et avez obtenu le permis de conduire en France
    • Là encore, seule une pièce justificative vient s’ajouter : il vous faudra envoyer un titre de séjour en cours de validité. Ce dernier est spécifique si vous êtes Britannique.

Cas particulier

Vous avez obtenu votre permis de conduire en France, souhaitez conduire dans un autre pays que ceux de la zone économique européenne, et vous résidez à l’étranger. Plusieurs possibilités sont alors à prendre en compte :

  • vous vivez à l’étranger depuis moins de six mois ou dans le cadre de vos études, stage, formation, ou pour une mission à durée déterminée
    • vous devez faire votre demande par courrier simple ou lettre suivie. A ce courrier, vous devrez joindre le premier volet de demande Cerfa, une copie couleur de votre permis recto-verso, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Dans le même dossier, il faudra ajouter un droit de séjour dans le pays où vous êtes établi et la preuve de votre résidence en France pendant 185 jours consécutifs lors des douze derniers mois écoulés. Enfin, vous devrez joindre deux photos d’identité dont une sera à coller sur le formulaire.
  • vous résidez à l’étranger
    • vous ne pouvez pas faire de demande de permis de conduire international. Dans ce cas précis, il vous faut faire une demande auprès des autorités locales afin d’échanger votre permis français ou bien obtenir un permis dans le pays où vous vous établissez.

Comment est-on assuré lors d’un séjour à l’étranger ?

Votre assurance auto peut prendre en compte un voyage à l’étranger et vous couvrir. En revanche, faites le point avec votre assureur avant votre départ. En effet, votre contrat peut prévoir que seule la responsabilité civile s’applique à l’étranger. L’assurance peut ne pas fonctionner dans certains pays. Vous devrez alors prendre tous les documents nécessaires pour justifier que vous êtes en règle. La situation est différente selon que vous voyagez en Europe ou non.

Avant votre départ, il vous faudra donc vérifier la validité territoriale de votre assurance, ainsi que les risques couverts. Pensez bien à conserver avec vous l’attestation et le certificat d’assurance. Ils seront indispensables en cas d’accident.

Quoi qu’il en soit, pensez à bien vous assurer avant de partir, quelle que soit votre destination !

Assurance auto, obtenez des devis en ligne !

Pour rouler sereinement sans vous ruiner, faites confiance à JeChange ! Nous sélectionnons les meilleures offres des assureurs.
Recevez gratuitement plusieurs devis personnalisés en moins de 3 minutes !
 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 7 avis