Smatis

Smatis, le spécialiste de la mutuelle santé

Smatis est un organisme mutualiste à but non lucratif, spécialisé dans l’assurance à la personne. Créé en 1943 pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants de l’Ouest et du Sud-Ouest, Smatis propose aujourd’hui des complémentaires santé, des solutions de prévoyance et des assurances habitation pour les particuliers et les entreprises.

Un organisme mutualiste à but non lucratif

Smatis est un organisme mutualiste créé en 1943 à Angoulême pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants de l’Ouest et du Sud-Ouest. Très vite, Smatis étend son activité à toute la France et à toutes les catégories socio-professionnelles, en développant son réseau d’agences sur l’ensemble du territoire. En 2016, Smatis est présent dans 12 villes, et compte parmi les plus grandes mutuelles de l’Hexagone.

En tant qu’adhérent à la Mutualité Française, Smatis s’inscrit dans une démarche responsable. L’assureur s’appuie sur des valeurs de prévention, d’information et de proximité. Ses activités sont régies par le Code de la Mutualité, lequel garantit des principes de non-lucrativité et de solidarité. Smatis propose ainsi une gamme complète et innovante d’assurances, moyennant une cotisation au juste prix.

Smatis commercialise des complémentaires santé, des solutions de prévoyance et des contrats couvrant les risques liés à l’habitation. Ses offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Un spécialiste de l’assurance à la personne

Grâce à plus de 70 ans d’expérience, Smatis dispose de produits évolutifs et modulables, s’adaptant à tous types de profils.

Pour couvrir les risques liés à la santé, Smatis propose 15 formules, lesquelles répondent aux besoins spécifiques de 3 tranches d’âge :

  1. Pour les plus de 60 ans : 7 contrats sont disponibles, chacun offrant des degrés de protection différents sur les postes clés que sont l’hospitalisation, les soins courants, le dentaire et l’optique. La prise en charge jusqu’à 100 % en cas d’hospitalisation est systématiquement incluse.
  2. Pour les 30-60 ans et les familles : Smatis propose 4 mutuelles, de la plus économique à la plus complète. Toutes comprennent le remboursement jusqu’à 100 % des consultations et visites, des actes techniques, des analyses médicales, ainsi que des soins dentaires.
  3. Pour les 18-30 ans : 4 offres permettent de répondre aux besoins des jeunes, qu’ils soient actifs ou étudiants. L’optique est toujours prise en charge à hauteur de 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale, tout comme les soins courants, l’hospitalisation et l’orthodontie.

En matière de prévoyance, Smatis dispose de 3 garanties, via ses contrats Smatis Futur :

  1. l’Allocation hospitalière, qui permet d’être protégé en cas d’hospitalisation,
  2. la garantie Décès PTIA individuelle, pour être couvert en cas de décès ou d’invalidité,
  3. et la garantie Décès PTIA famille, conçue pour assurer toute la famille suite à un décès ou une invalidité.

Smatis commercialise enfin trois contrats MRH pour l’habitation. Tous prévoient l’assistance 24H/24 et 7J/7, ainsi que le soutien psychologique en cas de sinistre. À noter également la prise en charge jusqu’à 350 € des frais de déménagement, et la possibilité de souscrire plusieurs options facultatives.

L’avis des consommateurs

Les adhérents soulignent tout d’abord le service de proximité offert par Smatis. L’assureur vous permet de souscrire un contrat sur Internet et de suivre votre dossier en bénéficiant des conseils d’un interlocuteur unique. Les équipes de Smatis sont joignables par téléphone, e-mail, via un chat en ligne, ou dans l’une des agences régionales. Smatis s’engage ainsi à être à l’écoute de ses clients, partout et à tout moment.

De par son statut mutualiste et non lucratif, Smatis place la défense des intérêts de ses adhérents au cœur de ses préoccupations. L’assureur affiche une volonté claire de transparence et de professionnalisme, et veille en permanence à ce que ses produits et services soient justes et équilibrés. Smatis est géré par un conseil d’administration, lequel est composé de bénévoles élus à bulletins secrets par les adhérents.

Smatis dispose enfin d’un fonds d’action sociale. Ce dernier permet à l’assureur, dans la limite des sommes disponibles, d’exercer son action d’entraide à l’égard de ses clients en difficulté, face notamment à des dépenses de santé mal prises en charge par la Sécurité sociale.