MNCAP

MNCAP : un spécialiste reconnu de l'assurance emprunteur

La MNCAP apporte depuis près de cinquante ans des formules d'assurance emprunteur aux particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier. Cette mutuelle propose des contrats se limitant aux risques de base ou intégrant des garanties complémentaires, relatives par exemple à la perte d'emploi. Elle peut également prendre en charge le cautionnement de certaines demandes de prêt.

MNCAP : un spécialiste reconnu de l'assurance emprunteur

La MNCAP, ou « Mutuelle Nationale dédiée aux Constructeurs et Accédants à la Propriété », a vu le jour en 1971 à l'initiative de la Fédération Nationale des Services-Conseils Logement (FNSCL) et de plusieurs organismes collecteurs du 1 % logement. Du fait de l'extension progressive de son domaine d'activité, la MNCAP est divisée depuis 2003 en deux branches se spécialisant dans des garanties différentes :

  • La MNCAP « historique » couvre l'ensemble des risques liés au décès, à l'invalidité ou à l'incapacité de travail des assurés.
  • La MNCAP-AC peut apporter quant à elle une couverture complémentaire dans le domaine de la perte d'emploi et des autres risques susceptibles de générer une perte de revenus. Elle gère également les demandes de cautionnement.

Contrats de groupe de la MNCAP

La MNCAP écoule l'essentiel de ses assurances prêt par l'intermédiaire de partenaires institutionnels, dont notamment des banques et des organismes de crédit. Ces assurances prêt en contrat de groupe ont la particularité de proposer un tarif constant pendant toute la durée du prêt ou, le cas échéant, jusqu'à la limite d'âge. La souscription est ouverte sans aucune surprime liée au risque médical.

Les contrats de groupe de la MNCAP proposent soit des formules « en moyenne d'âge » (la cotisation est la même quelle que soit l'âge), soit « par tranche d'âge » (la cotisation diffère selon votre tranche d'âge au moment de la signature du prêt). Il est possible d'adhérer à la première formule jusqu'à 70 ans, et à la deuxième jusqu'à 85 ans.

Contrats individuels de la MNCAP

La MNCAP s'est également imposée comme un partenaire privilégié auprès de nombreux courtiers et de leurs clients qui souhaitent bénéficier d'une délégation d'assurance, et obtenir ainsi des conditions plus avantageuses que le contrat de groupe de leur banque.

Ces contrats individuels proposent une cotisation évolutive, qui diminue en même temps que le capital restant dû mais peut aussi augmenter si l'emprunteur atteint une nouvelle tranche d'âge au 1er janvier. Le profil de santé de l'emprunteur est également pris en compte dans le calcul de la cotisation.

Cautionnement

La MNCAP-AC propose à ses adhérents un cautionnement venant soit en complément, soit en substitution complète d'une sûreté réelle, comme une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers (PPD). Cette garantie apportée au prêt peut souvent s'avérer moins onéreuse que les formes plus classiques de caution.

Distributeurs

Les assurances de prêt de la MNCAP sont commercialisées notamment par le réseau national des SCL (Services-Conseils Logement), mais aussi par un grand nombre de banques et assurances et certains acteurs du logement social (Comités Interprofessionnels du Logement, Comités d’Aide au Logement...).