Alptis

Alptis : mutuelle santé, assurance habitation et scolaire

Alptis est un réseau associatif à but non lucratif né en 1976. Aujourd’hui composé de six associations, le groupe négocie pour le compte de ses adhérents des contrats auprès d’organismes assureurs. Alptis propose ainsi des complémentaires santé, des solutions de prévoyance, des assurances de prêt et des produits d’épargne retraite.

Les offres Alptis

Offre Soins de ville Hospitalisation Optique Dentaire  
PLURIELLE ECO
100%
100%
100%
100%
Obtenir un devis Comparer
  • Formule complète et économique
  • Tiers-Payant
  • Assistance
  • Protection Juridique
PLURIELLE 1
100%
100%
100%
100%
Obtenir un devis Comparer
  • Formule complète et économique
  • Chambre particulière
  • Tiers-Payant
  • Assistance
  • Protection Juridique
  • Possibilité d'ajouter des renforts

Un réseau associatif à but non lucratif

Fondé en 1976, Alptis est un réseau associatif à but non lucratif proposant des solutions d’assurance élaborées avec le concours de ses adhérents. Le groupe affiche depuis toujours une ambition forte : protéger ses assurés en privilégiant la responsabilité et la solidarité face à la simple réalisation de profits. Le conseil et le partage d’expériences sont les moteurs d’Alptis, qui constitue un modèle original sur le marché de l’assurance.

Le groupe, dirigé par des administrateurs bénévoles, se compose de six associations. Celles-ci ont pour vocation d’accompagner les adhérents en leur offrant une couverture adaptée à chaque étape de leur vie. Pour ce faire, elles souscrivent des contrats négociés auprès d’organismes assureurs. Ainsi, grâce à 6 500 courtiers indépendants répartis dans toute la France, Alptis comptabilise en 2016 près de 400 000 assurés pour plus de 600 000 contrats gérés.

Spécialiste de la complémentaire santé et de la prévoyance, Alptis dispose également d’assurances de prêt ainsi que de produits d’épargne retraite. Le groupe s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, aux entreprises, et aux personnes frontalières ou expatriées.

Un spécialiste de la complémentaire santé

La forme associative d’Alptis est née d’un petit groupe de travailleurs indépendants, soucieux de trouver une complémentaire santé qui réponde à leurs besoins spécifiques. Accordant une grande marge de manœuvre à ses adhérents – dont certains forment le Conseil d’administration – Alptis propose des contrats équitables et performants, à des prix avantageux.

Ainsi, pour couvrir les risques liés à la santé, Alptis commercialise principalement une formule simple et modulable : Santé Plurielle. Celle-ci comprend un socle commun auquel il est possible d’ajouter divers produits, lesquels s’adaptent selon l’âge, la situation familiale et l’étendue de garanties souhaitée. En fonction des besoins, six niveaux de protection ainsi que des renforts optionnels sont disponibles, dont notamment :

  • la prise en charge des soins et prestations à l’étranger,
  • le remboursement jusqu’à 300 % de la base de la Sécurité sociale,
  • les renforts hospitalisation, dentaire, optique, audioprothèse et bien-être, etc.

Quelles que soient les options choisies, Santé Plurielle inclut systématiquement le tiers-payant, l’assistance, ou encore la protection juridique. Elle prévoit aussi l’exonération des cotisations de la famille pendant 2 ans en cas de décès accidentel de l’adhérent ou de son conjoint.

Au-delà des garanties, Alptis accompagne les assurés par des conseils en matière de santé et de consommation médicale responsable. Via ses 107 comités locaux et près de 700 adhérents actifs bénévoles, le groupe organise chaque année des centaines d’actions de prévention. De même, de façon à permettre à chacun d’être acteur de sa santé, Alptis dispose d’une plate-forme collaborative – « Agir Ensemble » – dédiée au partage d’expériences.

Alptis propose enfin des produits de prévoyance tels que des assurances décès, des contrats couvrant les risques liés au prêt, ainsi que des complémentaires retraite.

L’avis des consommateurs

La structure associative d’Alptis ainsi que son cadre transparent et responsable constituent les premiers motifs de satisfaction cités par les adhérents. Ces derniers peuvent participer aux diverses instances du groupe, et se sentent ainsi partie prenante de leur couverture santé et prévoyance.

Les assurés soulignent également la grande qualité de service offerte par Alptis. Grâce à un espace sécurisé en ligne et à une application mobile, vous pouvez gérer vous-même vos contrats à distance, suivre vos remboursements, et échanger avec un conseiller. Depuis 2008, le groupe est d’ailleurs certifié ISO 9001.

Enfin, de par son statut de courtier et fort de plus de 40 ans d’expérience, Alptis est en mesure d’afficher des prix compétitifs. Les associations qui composent le groupe n’hésitent pas à faire jouer la concurrence en renégociant sans cesse les contrats. En défendant l’intérêt de ses adhérents, Alptis rationalise les coûts de manière à rendre la mutuelle accessible à tous.