Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

iPhone 7 : que nous réserve Apple ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Mise à jour au 08 septembre 2016 : Tenue hier soir à partir de 19h, la très attendue keynote d'Apple a enfin levé le voile sur les deux derniers opus de la marque : l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus. L'occasion de vérifier que la plupart de nos suppositions se sont révélées justes !

L'iPhone 7 arbore bien un écran de 4,7 pouces de 1 334 x 750 pixels de définition tandis que son grand frère est doté d'une interface Full HD (1 920 x 1 080 pixels) de 5,5 pouces. L'écran des deux appareils est équipé de la technologie Multi-Touch. Comme nous l'avions anticipé, le bouton Home a été repensé : il s'agit désormais d'un bouton tactile ! De même, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus bénéficient tous deux d'une protection à l'eau et à la poussière selon l'indice IP67.

Côté technique, la nouvelle génération de smartphones Apple embarque bien la dernière puce A10 de la marque associée à un coprocesseur de mouvement M10. Par ailleurs, Apple renonce enfin à ses versions 16 Go de stockage pour débuter directement à 32 Go. Sujet plus polémique, les deux iPhone 7 sont effectivement dénués de prise jack ! Ils arborent cependant pour la première fois des haut-parleurs stéréo et sont munis d'un connecteur Lightning. Dernier point : contrairement aux rumeurs, seule la version Plus profite d'un double capteur photo à l'arrière. Les deux appareils seront disponibles en précommande dès le 09 septembre à 769 € et 909 €.

  1. Un design revisité
  2. Un iPhone enfin étanche ?
  3. Un écran incassable et inrayable
  4. La disparition de la prise jack
  5. Un processeur performant et plus de stockage
  6. Plus de capacité de batterie
  7. Une amélioration des connexions… et la technologie Li-Fi ?
  8. Deux capteurs photo au dos de l'appareil
  9. Date de sortie et prix
  10. L'avis de jechange

Cristallisant comme chaque année les attentes de très nombreux fans, l'iPhone 7 fait l'objet de nombreuses spéculations, plus ou moins enthousiasmantes.

Disparition de la prise jack, smartphone étanche à l'écran inrayable et incassable, perfectionnement du son ou encore amélioration de points les plus critiqués que sont l'autonomie des iPhone haut de gamme et leurs capteurs photo, les rumeurs fusent de toutes parts. Que nous réserve Apple pour son nouvel opus ?

Un design revisité

Apple ayant pour habitude de renouveler le design de ses smartphones tous les deux ans, les aficionados de la marque s'attendent à d'importantes modifications esthétiques pour l'iPhone 7. Cette année encore, Apple devrait décliner son nouvel opus en deux versions, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus, qui différeront notamment par la taille de leur écran. Cependant, les tailles de ces écrans étant supposées conserver celles des versions précédentes (4,7 pouces et 5,5 pouces), la marque à la pomme devra trouver d'autres moyens pour faire évoluer le design de ses appareils.

La rumeur évoque pour l'instant des matériaux inédits : Apple envisagerait par exemple d'abandonner l'aluminium au profit d'un matériau plus léger pour la fabrication de la coque. L'occasion d'enfin exploiter les avancées technologiques acquises avec Liquidmetal ? Les photos de ce qui semble être un premier prototype de l'appareil indiquent par ailleurs des changements de la structure et de l'organisation des différents éléments du smartphone. Elles dévoilent par exemple une modification de l'emplacement des nappes de connexions et de l'élément utilisé pour la 3D Touch.

L'habituel bouton Home mécanique pourrait, de plus, être abandonné. Apple chercherait en effet à développer un écran sans bord qui couvrirait l'intégralité de la face du smartphone. Cependant, un vieux brevet de la marque suggérerait plutôt un « iPhone Edge » dont la paroi latérale serait dotée d'écran flexibles venant, dans l'idée, remplacer les boutons physiques. S'il ne fait aucun doute que le design de l'appareil connaîtra moult évolutions d'ici sa présentation, « Apple mise beaucoup sur l'esthétique de son produit phare et la marque aura fort à faire pour proposer des innovations propres à surprendre ses fans » estime Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange.

Un iPhone enfin étanche ?

un iPhone totalement étanche
Le nouvel iPhone haut de gamme pourrait être totalement étanche. (Photo : Consomac)

Le géant à la pomme aurait breveté un tout nouveau revêtement hydrophobe en mars 2015, attisant les rumeurs d'un iPhone 7 enfin étanche. Même si beaucoup de ses concurrents proposent déjà ce genre de perfectionnement, Apple innoverait tout de même puisque, d'après le document, ce ne serait pas la surface du smartphone qui posséderait des capacités hydrophobes mais carrément l'ensemble de ses composants internes !

Le brevet décrit en effet une méthode d'expulsion de liquide contenu dans une cavité. Partant de là, il est facile d'imaginer un smartphone utilisable sous la douche ou permettant la prise de photos sous l'eau. L'appareil devrait également présenter une résistance aux chocs et à la poussière.

Un écran incassable et inrayable

En parallèle à certains on-dit annonçant un écran LCD « totalement plat » ou encore une amélioration de la 3D Touch (qui devrait être présente sur l'appareil), la majorité des rumeurs concernant l'écran de l'iPhone 7 évoque sa consolidation.

Apple devrait intégrer une nouvelle technologie permettant de rendre l'écran résistant aux chutes. Selon un brevet déposé en avril 2014, la firme travaillerait sur une méthode de détection de chute, par exemple via la caméra et le micro de l'iPhone, engendrant l'activation automatique d'un système permettant d'amortir l'impact. D'après certaines sources, ce mystérieux système pourrait inclure d'improbables petits onglets situés sur le bord de l'écran ou des pignons intégrés au châssis et supposés absorber les chocs.

L'écran de l'appareil devrait également être moins gourmand en énergie. Décidé à fabriquer ses propres écrans à l'image de Samsung, Apple aurait constitué une équipe incluant d'anciens employés de AU Opronics et Qualcomm Inc afin de travailler dans ce sens. « Cette information se heurte cependant à d'autres rumeurs évoquant la possibilité qu'Apple fasse appel à Samsung ou LG afin d'intégrer un écran OLED à ses appareils d'ici 2018 » modère toutefois notre expert, Antony Di Maiolo.

La disparition de la prise jack

Connectique de l'iPhone 7
Des rumeurs persistantes annoncent la suppression de la prise jack sur les futurs iPhone. (Photo : iPhone 6 d'Apple)

Parmi les rumeurs concernant l'iPhone 7, l'idée la plus polémique est très certainement celle d'un abandon de la prise casque. En effet, si un port Lightning sera certainement de la partie, l'hypothèse de la disparition du port audio de type jack 3,5 mm s'intensifie jusqu'à devenir une quasi-certitude dans l'esprit de certains observateurs. L'absence de prise jack permettrait certes d'affiner le smartphone d'environ 1 mm mais elle suscite déjà l'ire des internautes, matérialisée par une pétition recueillant déjà plus de 230 000 signatures.

En effet, une solution de remplacement consisterait à remplacer la prise jack par la prise Lightning. Cependant, il serait alors difficile d'écouter de la musique pendant la recharge du smartphone et cela nécessiterait d'investir dans l'achat de matériel estampillé Apple (casque, oreillettes, adaptateurs...).

L'usage de périphériques audio sans fil présenterait les mêmes travers… à moins que, comme certaines rumeurs le sous-entendent, l'iPhone soit fourni avec des écouteurs Bluetooth. Apple aurait déposé la marque AirPods qui pourrait qualifier des écouteurs sans fil, vraisemblablement fabriqués par Beats et se rechargeant par induction. « Rien n'indique pour l'instant si ces hypothétiques écouteurs seraient automatiquement fournis avec l'iPhone 7 ou seulement en option » souligne toutefois Antony Di Maiolo.

Parallèlement, le nouveau smartphone d'Apple pourrait bénéficier d'un tout nouveau système de configuration des ports audios améliorant la qualité du son des éléments conducteurs (haut-parleurs…) mais aussi des récepteurs (microphones).

Écouteurs sans fil AirPods
Apple pourrait fournir des écouteurs 100 % Bluetooth avec son iPhone 7. (Photo : iphone-droid.net)

Un processeur performant et plus de stockage

Autre moyen de gagner en finesse, la puce Apple 10 supposée équiper le nouvel iPhone devrait être fabriquée non plus par Samsung mais par TSMC qui a développé la technologie InFO. Cette technologie permet de réaliser des processeurs à la fois plus performants et plus petits, ce qui laisse espérer un iPhone à l'épaisseur réduite à 6 ou 6,5 mm au lieu des 7,1 mm des iPhone 6.

Alors que l'iPhone 6S intègre une puce A9 bicœurs, la puce A10 posséderait par ailleurs six cœurs. Même si la présence d'une telle puce reste improbable étant donnée l'énergie qu'elle consommerait, elle reste une piste privilégiée par de nombreux analystes spécialisés, hormis une poignée d'entre eux évoquant plutôt une puce A9X.

En plus d'une hausse des performances du nouvel iPhone, les premières rumeurs suggèrent également une meilleure capacité de stockage. Apple pourrait renoncer à commercialiser la version 16 Go de stockage pourtant très prisée par les jeunes pour débuter directement à 32 Go. L'iPhone 7 embarquerait par ailleurs une capacité maximale de stockage de 256 Go, contre 128 Go pour ses prédécesseurs. Enfin, concernant la mémoire vive, les utilisateurs de la marque espèrent au moins 3 Go de RAM.

Plus de capacité de batterie

L'autonomie de la batterie étant l'un des points faibles d'Apple, des progrès sont très attendus. Si la disparition de la prise jack devrait permettre d'allouer plus de place à la batterie au sein de l'iPhone 7, Apple se pencherait sur d'autres solutions. L'adoption du SIP équipant son Apple Watch a par exemple été évoquée. Ce système intègre tous les modules (batterie, capteurs…) dans un même paquet et offre l'avantage d'une conception plus simple et d'une optimisation de l'espace… néanmois, en cas de problème, c'est tout le dispositif qui doit être remplacé !

Selon les premières rumeurs, l'iPhone7 pourrait bénéficier d'une capacité de batterie de 3 100 mAh contre 2 750 mAh pour le 6S. Comme l'Apple Watch ou les smartphones de la plupart de ses concurrents, il devrait pouvoir être rechargé sans fil par induction. Cependant, la rumeur courait déjà pour l'iPhone 6S et ne s'est pas concrétisée, il ne s'agit donc en aucun cas d'une certitude.

Une amélioration des connexions… et la technologie Li-Fi ?

Du point de vue des connexions, un perfectionnement du modem permettant de capter le réseau 4G (voire la 4G+ ou la 4G++) est très probable. Le modem de l'iPhone 7 devrait a priori être produit conjointement par Apple et Intel. Des ingénieurs d'Intel travailleraient depuis plusieurs mois à optimiser le modèle qui remplacera le 9x45 LTE de Qualcomm équipant les actuels iPhone. D'après certaines sources, il s'agira d'un modem 7360 LTE.

L'iPhone 7 pourrait par ailleurs embarquer la technologie Li-Fi basée sur la transmission de données par les ondes visibles. Des lignes correspondant à cette technologie ont été repérées dans le code de l'iOS 9.1 supposé équiper le smartphone de la marque. Cette hypothèse est également soutenue par un brevet déposé par Apple en 2013 à propos d'une technologie qui pourrait correspondre au Li-Fi.

Enfin, à l'image de certains de ses concurrents, et comme sur les iPad Air 2 et iPad mini 3, les cartes SIM physiques pourraient être remplacées par une carte e-SIM Apple.

Deux capteurs photo au dos de l'appareil

un double capteur photo sur l'iPhone 7 ?
L'iPhone 7 pourrait être équipé de deux capteurs photo à l'arrière.

Autre fonction très critiquée par les utilisateurs en raison notamment de la pixellisation des images capturées, l'appareil photo de l'iPhone 7 est attendu au tournant. En effet, même s'il est d'usage que la marque propose des innovations dans ce domaine à chaque nouveau smartphone, Apple est en retard par rapport à beaucoup de ses concurrents.

Sensible à ces critiques, le géant à la pomme envisagerait l'insertion de deux capteurs photo CIS de 12 megapixels au dos de l'iPhone 7 afin de permettre la capture simultanée de photos grand-angle et avec zoom. Le premier capteur serait dédié à la stabilisation optique et disposerait d'un large champ de vision tandis que le second, avec sa longue focale et son champ de vision plus réduit, serait plutôt dévolu aux zooms.

Ce système offrirait la possibilité de passer d'une focale à une autre très rapidement. Il serait alors possible de zoomer sur un point précis du cadre de la photo en cours de capture sans que le plan général de celle-ci ne bouge. Le logiciel associé à la fonction photo serait par ailleurs capable de choisir le capteur le plus adapté à la prise de vue en fonction des conditions lors de la capture. Il offrirait enfin le choix entre l'utilisation simultanée des deux capteurs pour obtenir une très haute résolution et la conservation de l'une ou l'autre des deux images photographiées.

En revanche, aucun changement n'est prévu en ce qui concerne la caméra frontale qui devrait conserver le capteur Facetime de 5 megapixels équipant déjà l'iPhone 6S.

Date de sortie et prix

Le keynote de présentation du nouvel iPhone est attendu aux alentours du mois de septembre prochain, période à laquelle la marque à la pomme dévoile traditionnellement ses nouveaux appareils. Si l'on suit la tradition, la date de sortie aurait alors lieu seulement quelques jours plus tard.

Cependant si l'on en croit les ouï-dire, Apple pourrait avancer la date de sortie à juin afin de mieux concurrencer le Samsung Galaxy S7. Certaines rumeurs évoquent même une présentation de l'appareil en mars, pour mieux contrer la nouvelle version de Samsung dont la sortie est prévue à cette date.

Aucune information n'est pour l'instant disponible quant au prix des iPhone 7 et 7 Plus. Cependant, si Apple s'en tient à sa fourchette habituelle, le modèle de base pourrait être estimé autour des 749 € tandis que sa version Plus tournerait autour des 859 €. Il faudrait compter 110 € supplémentaires pour la version possédant une capacité de stockage intermédiaire, et encore 110 € de plus pour bénéficier du stockage maximum. Cependant, comme le rappelle Antony Di Maiolo, « si l'ensemble des innovations présumées se concrétisent, les prix seront très probablement revus à la hausse ».