Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

La qualité de service d'Orange largement en tête selon l'ARCEP

Mis à jour le
minutes de lecture

L'autorité de régulation des télécoms vient de publier son rapport sur la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile. Le gendarme des télécoms y dévoile les résultats obtenus sur les réseaux  2G/3G/H+ déployés dans l'Hexagone par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. La qualité des communications vocales, des échanges de SMS et MMS, la fluidité et la rapidité de la navigation sur Internet, les transferts de fichiers et les performances obtenues lors de l'accès à la vidéo en streaming sont ainsi passés au peigne fin. Au total le rapport fait la synthèse des 90 000 mesures effectuées sur le terrain qui prennent en compte 258 critères. Les valeurs recueillies couvrent la plupart des utilisations courantes à savoir : à l'intérieur et à l'extérieur des foyers, en train et en voiture, dans les villes de plus de 10 000 habitants comme dans les zones rurales.

Orange se taille la part du lion

Avec 246 critères pour lesquels il se classe 1er ou 1er ex æquo, Orange est de loin l'opérateur le mieux placé. Il est par ailleurs au-dessus de la moyenne pour 213 indicateurs sur 258. Dans les mêmes conditions Bouygues Telecom n'est au-dessus de la moyenne que sur 75 critères, SFR prend la 3ème place avec 38 critères au-dessus de la moyenne et Free Mobile arrive très loin derrière avec à peine 2 critères au-dessus de la moyenne.

Si l'on se concentre cette fois sur les débits obtenus sur les réseaux 3G des 4 opérateurs, le premier constat est qu'ils ont fortement augmenté. Globalement cette progression est de 30 % environ par rapport à l'enquête précédente. Une fois encore la première place revient à Orange. L'autorité lui attribue un débit médian descendant de 9,3 Mb/s. Bouygues Telecom prend la 2ème place avec 5,7 Mb/s. SFR se classe 3ème avec 4,2 Mb/s juste devant les 4 Mb/s de Free Mobile.

Pour ce qui est du taux d'appels de 2 minutes réussis, les 4 opérateurs se classent dans un mouchoir de poche et dans l'ensemble les résultats obtenus sont bons. L'ARCEP constate par ailleurs que les performances obtenues restent stables dans le cas de vidéo de 2 minutes visionnées avec succès. Orange s'arroge la première place avec un taux frôlant les 95 % et Free Mobile arrive dernier avec un taux de 80 %. Ce dernier est en très nette progression par contre pour ce qui est de la navigation Web de 5 minutes réussie. En un an il est passé d'un taux de 50 % à un peu moins de 85 % s'alignant ainsi à peu de choses près sur les performances obtenues par ses concurrents.

L'ARCEP dévoile ses premières mesures obtenues avec la 4G

La téléphonie mobile de 4ème génération vient de faire son entrée dans les mesures qualitatives effectuées par l'Autorité. Les valeurs ont été recueillies à l'extérieur des bâtiments dans des grandes villes couvertes par les réseaux 4G des différents opérateurs. Le premier constat que fait le gendarme des télécoms peut se résumer au triplement des débits. En réception, avec 17,9 Mb/s la bande passante médiane constatée avec les offres 4G est en moyenne 2,5 fois supérieure à celle obtenue avec des offres 3G. En émission les débits 4G sont 3,5 fois supérieurs et atteignent en moyenne 7,2 Mb/s. Il s'agit là de mesures expérimentales, mais ces dernières se révèlent tout de même tout à fait explicites. Elles montrent en particulier une grande disparité entre les opérateurs. L'ARCEP souligne en effet que le débit médian 4G est 6 fois plus important chez l'opérateur qui se classe en tête que chez celui qui arrive dernier. Il faudra attendre le rapport de l'année 2015 pour en savoir plus. Les résultats obtenus avec les offres 4G seront alors intégrés dans l'enquête.