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C'est le début de la fin pour M6 Mobile !

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Alors que l'actualité des télécoms 2015 avait déjà été marquée par la disparition de plusieurs opérateurs virtuels et autres licences de marque, la tendance est plus que jamais à une concentration du marché. Moins de deux semaines après la confirmation de la fin de Virgin Mobile, c'est cette fois M6 Mobile qui s'apprête à son tour à mettre la clé sous la porte.

Dans un communiqué daté du 27 mai 2016, le groupe M6 a en effet annoncé un « transfert progressif des abonnés M6 Mobile vers les offres Orange ». Le onzième anniversaire de la marque née de l'alliance entre la célèbre société multimédia et le numéro un des télécoms français sera donc probablement son dernier. Quelles raisons ont motivé l'arrêt des activités de M6 dans le secteur de la téléphonie mobile et quelles seront les conséquences pour les clients de M6 Mobile ?

Vers la fin de M6 Mobile

Né d'un partenariat entre le groupe M6 et Orange, M6 Mobile a été lancé en 2005 et visait alors principalement une cible adolescente. La marque a ensuite conquis un plus vaste public jusqu'à devenir l'un des choix préférés de nombreux jeunes adultes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Cependant, le marché des télécoms connaît de nombreuses évolutions depuis quelques années, dont notamment une intensification de la concurrence sur le segment des offres à tarif réduit.

C'est face à ce constat qu'« Orange et le groupe M6 ont conjointement décidé » de finalement mettre un terme à leur partenariat. Du côté d'Orange, la fin de M6 Mobile serait principalement motivée par un souci de simplification de sa gamme mobile. Selon un porte-parole de l'opérateur, ce serait là l'occasion pour l'héritier de France Telecom de clarifier sa gamme d'offres mobile en la regroupant sous deux marques seulement : « Orange avec une promesse service clients et le réseau de distribution physique, et Sosh pour les clients plus digitaux, à l'affût du bon prix ».

Un représentant du groupe M6 contacté par nos soins nous a quant à lui confié que la société « préfère s'arrêter maintenant pour finir sur un succès et pouvoir se recentrer sur son cœur de métier ». La fin de sa « fructueuse et agréable collaboration » avec Orange ne signe toutefois pas un éloignement définitif. Même si rien n'est prévu pour l'instant, le groupe d'audiovisuel n'exclut pas de collaborer à nouveau avec Orange dans le futur.

Que deviendront les abonnés M6 Mobile ?

La fin de la commercialisation des offres M6 Mobile n'interviendra pas avant juillet 2016, il est donc pour l'instant possible de souscrire à l'un de ses forfaits. Après cette date, le parc client de M6 Mobile restera tout de même pris en charge par le groupe M6 jusqu'à la fin du transfert de ses clients, nous a précisé un représentant. Le groupe de médias continuera par ailleurs de percevoir une rémunération au titre de l'animation de la base d'abonnés et de la licence de marque jusqu'au 30 juin 2019.

Contrairement au déroulement des événements suivant l'annonce de l'arrêt de Virgin Mobile, le transfert des abonnés M6 Mobile vers Orange s'effectuera de manière automatique. « Les clients M6 Mobile by Orange garderont leurs offres ainsi que tous les avantages y étant liés » jusqu'à leur transfert vers « des offres Orange équivalentes » précise l'opérateur. Seule modification (plutôt avantageuse) : le service « 24h garanti » d'Orange via lequel l'opérateur s'engage, en cas de problème, à trouver une solution adaptée en moins de 24 heures sera gratuitement ajouté à leur forfait.

Souhaité « progressif et transparent », le transfert des abonnés M6 Mobile vers Orange ne devrait donc impliquer aucun désagrément pour les clients. Ils devraient n'avoir aucune démarche à accomplir : ni résiliation, ni choix d'une nouvelle offre. Comme nous l'a confirmé un porte-parole du groupe M6, « excepté s'ils souhaitent changer de forfaits ou migrer vers un autre opérateur, aucun frais de résiliation n'est à prévoir ».