Regain sur le marché du mobile
On assiste à une pénétration sur le marché de 93,4 %. C'est un nouvel essor du marché des mobiles. En un an les ventes du nombre d'abonnements téléphoniques ont progressé de 4,6 %.
Dans certaines régions comme l'Ile-de-France, la Corse ou la région Paca, le taux de pénétration dépasse les 100%. Néanmoins, les ventes de cartes prépayées, recharges mobiles, ont baissé de 4,8 %. Parmi les pays de l'Europe, la France possède le parc mobile le plus conséquent d'après un agent de l'Arcep. Le marché du mobile resté en berne se redynamise.
- D'avril à juin 2010 : l'Arcep a enregistré plus de 389 500 nouveaux abonnements.
L'Autorité de régulation précise cependant que cette croissance est nettement inférieure aux années précédentes.
Segment des SMS/Textos
- 134,5 textos/mois : c'est ce qu'envoie en moyenne un client mobile par mois.
Les forfaits SMS illimités ont percé le marché, avec en juin, 24,2 milliards de SMS émis. Ce chiffre correspond à un bond de 65,3 % en seulement un an.
C'est également l'engouement pour les clés 3G qui a marqué cette année, en effet, près de 2,47 millions de cartes SIM Internet ont été vendues, soit 64 % de plus qu'en 2009.
L'Arcep confirme en outre que la data et le M2M (Machine to Machine) sont deux segments de réelle croissance pour les opérateurs mobiles. Une croissance n'est possible qu'à la condition où les opérateurs revoient à la baisse leurs tarifs data, qui explosent aujourd'hui les factures des abonnées mobiles. En effet, les coûts de bande passante sont élevées et malgré l'Internet mobile, le client est restreint à peu de téléchargements s'il ne veut pas hériter d'une facture salée.
Pour finir, l'Arcep préconise aux opérateurs téléphoniques de revoir à la baisse les tarifs des SMS, qu'ils jugent un peu trop élevés chez certains opérateurs.
La difficulté des MVNO à s'insérer sur le marché
En dépit de proposer des offres de forfaits mobiles très compétitives, les MVNO ne parviennent pas à gagner des parts de marché. Leur croissance est de 6,2 % depuis 2009 contre 6,17 % l'année précédente. Cette croissance représente 37 000 nouveaux abonnés en un trimestre.
L'Arcep persiste à prôner le modèle de "full MVNO" qui d'après elle, est le seul modèle permettant de s'affranchir technologiquement de l'opérateur hôte et de gagner ainsi des parts de marché.
Nos experts proposent à ceux qui souhaitent changer de forfait mobile, un modèle de lettre de résiliation. Choisissez aussi parmi les cartes sim de téléphone portable les moins chères. Enfin n'hésitez pas à comparer les opérateurs mobiles entre eux et optez pour le mobile le moins cher.