Besoin d'aide pour changer d'opérateur mobile ?

Nos experts vous conseillent les offres les mieux adaptées à vos besoins, à votre budget et vous font profiter des promotions en cours. Service gratuit et sans engagement.

Obtenir de l'aide ou appeler directement le :
Appelez le 01 73 30 95 44

Données mobiles : comment économiser sa data ?

Économiser la data de son forfait mobile
Les Français sont sans cesse plus friands d'usages dispendieux en données mobiles et n'hésitent plus à s'offrir des forfaits data survitaminés pour ce faire.

Profiter pleinement des potentialités de votre smartphone tout en limitant votre consommation de données mobiles relève du casse-tête ? Si tel est le cas, suivez ces quelques conseils : votre enveloppe de data vous dira merci !

Le goût immodéré des Français pour l’Internet mobile ne se dément pas. Avec en moyenne 1,8 Go de données mobiles consommé par mois au deuxième trimestre 2016 (chiffres ARCEP), les utilisateurs 3G et 4G se montrent de plus en plus gourmands en data, quitte à s’offrir des forfaits haut de gamme et coûteux !

Il est pourtant possible de profiter pleinement des potentialités de votre smartphone tout en limitant votre consommation de data, et donc la facture adressée par votre opérateur. Retrouvez ci-dessous quelques conseils malins afin de garder la main sur votre consommation, à appliquer sans attendre si vous êtes un(e) habitué(e) des plafonds dépassés.

Limiter ou supprimer les tâches de fond de vos applications

Il est tout d’abord important de prendre conscience que votre smartphone peut consommer de la data même lorsque vous ne l’utilisez pas. Certaines applications, et notamment celles qui vous abreuvent en continu de notifications diverses, exécutent en permanence des mises à jour et des scans en arrière-plan ou en « tâche de fond ». Les applis de réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, mais aussi les applis des grands sites ou journaux d’actualité sont friands de bande passante, tout comme le module météo.

Icône Facebook

Les réseaux sociaux, au rang desquels Facebook et Twitter, sont une source de dépense non négligeable pour votre enveloppe de data.

Heureusement, vous gardez la main sur ces consommations clandestines et avez le pouvoir de les limiter ou même de les supprimer entièrement pour réaliser de précieuses économies.

  • Pour un téléphone doté d’un système d’exploitation Android, il est nécessaire de vous rendre dans les « Paramètres » et de restreindre les droits de tout ou partie de vos applications dans l’option « Utilisation des données ».
  • Le principe est le même sous iOS, cette fois sous l’onglet « Données cellulaires » disponible dans les réglages.

Dans le même ordre d’idée, il peut s’avérer judicieux de diminuer la fréquence de synchronisation de votre messagerie, c’est-à-dire le rythme auquel la boîte vérifie l’arrivée de nouveaux messages, mais ce conseil vaut également pour diverses applications. En passant par exemple d’une fois toutes les quinze minutes à une fois toutes les deux heures, la différence de consommation sera perceptible.

Profiter du réseau Wi-Fi dès que possible

Si vous avez accès à un réseau Wi-Fi domestique ou professionnel pendant au moins une partie de la journée, tâchez de vous organiser pour en tirer le meilleur potentiel et réduire d’autant la sollicitation de votre enveloppe de data. Utilisez systématiquement le confort du Wi-Fi, en particulier, pour procéder à la mise à jour de vos différentes applications, en vérifiant bien que ces mises à jour ne sont pas configurées en mode automatique dans vos réglages.

Wi-Fi mobile

L'un des moyens les plus sûrs d'économiser ses données mobiles consiste à profiter de l'Internet en Wi-Fi.

Un ami vous envoie une vidéo amusante, ou vous tombez par hasard sur un podcast qui vous intéresse ? Sauvegardez le lien en favori (sous Chrome) ou ajoutez-le à votre liste de lecture (sous Safari) pour y revenir à tête reposée lorsque vous aurez du réseau Wi-Fi à votre disposition. Votre forfait data vous dira merci !

Utiliser un compresseur de données

Certains navigateurs de nouvelle génération sont dotés d’une fonction « compression », dont le principe est aussi simple qu’intéressant. Lorsque vous souhaitez ouvrir une page web, cette dernière est tout d’abord ouverte sur un service cloud, puis compressée avant de vous être envoyée. Votre navigateur procède alors à la décompression des données et affiche la page, le tout dans un délai très court.

Ce mode de fonctionnement vous permet de télécharger des pages web préalablement compressées, et donc beaucoup moins lourdes et gourmandes en data. La navigation devient également beaucoup plus rapide et agréable, de façon générale.

Spot de présentation du service de compression de données Opera Mini (vidéo en anglais).

La compression de données est un service disponible à la fois sous Android et sous iOS avec des applications de référence comme Néopard, Opera Mini, Opera Max...

Regarder vos vidéos en basse définition

En qualité moyenne, une vidéo d’une durée de 60 secondes va consommer environ 6 mégaoctets sur votre enveloppe de data. Il est néanmoins possible de réduire cet impact de façon significative en vous contentant d’une moindre définition.

Sur YouTube, vous aurez la plupart du temps la possibilité de faire descendre la définition de l’image jusqu’à 240p en cliquant sur le petit rouage situé en bas à droite de la fenêtre d’affichage de la vidéo. Même si cet ajustement se fera au détriment du confort de lecture.

YouTube sur mobile
À chacun de trouver un compromis acceptable entre qualité de définition d'une vidéo et confort de lecture.

Gardez à l’esprit, à l’inverse, qu’un visionnage systématique en haute définition a de quoi rapidement épuiser même le meilleur des forfaits 4G !

Quelques astuces supplémentaires sous iOS

Au fil des mises à jour, la consommation de data d’une application en tâche de fond ou en utilisation directe peut varier d’une façon impressionnante ! Pour ne pas vous faire surprendre, vous avez la possibilité de réinitialiser les statistiques de consommation de l’ensemble de vos applications sous iOS sous l’onglet « Données cellulaires » des réglages. Il est recommandé de procéder à cette réinitialisation une fois par mois, par exemple lorsque vous recevez la notification du rechargement de votre forfait.

Applications mobiles
Attention : une application laissée active en arrière-plan consomme des données mobiles !

Dans l’onglet « iTunes et App Store », assurez-vous que l’item « Données cellulaires » est bien désactivé. Vous vous exposerez sinon au téléchargement intempestif de mises à jour imputées sur votre forfait data. Idem pour l’onglet « Musique » !

Depuis le passage à iOS 9, enfin, méfiez-vous de la nouvelle option « Assistance Wi-Fi » qui est apparue dans la rubrique des « Données cellulaires ». Une fois cochée, elle permet à l’appareil de solliciter votre 3G/4G même en présence d’un réseau Wi-Fi, lorsque le signal de ce dernier n’est pas d’une assez bonne qualité.

Quelques astuces supplémentaires sous Android

Si vous possédez un smartphone Android, vous avez la possibilité de préconfigurer la qualité des vidéos sur YouTube afin d’éviter qu’elles se lancent avec une qualité d’image trop élevée. Il suffit pour cela de vous rendre dans les « paramètres généraux » de l’application dédiée et de cocher l’option « Limiter l’usage des données mobiles ». Notez que d’autres applications massivement populaires, comme Spotify et Deezer, proposent exactement la même option.

Spotify
Spotify - tout comme Deezer ou encore YouTube - vous permet de préconfigurer la qualité des vidéos que vous visionnez.

L’écosystème Android est également riche d’applications qui vous permettent, entre autres, d’utiliser un service GPS hors ligne ou encore d’enregistrer des pages ou sites web pour une consultation ultérieure sans accès à Internet, comme Pocket.

Enfin, la synchronisation automatique de vos nouveaux e-mails est un service qui peut être facilement désactivé au profit d’une recherche manuelle et au rythme qui vous convient. Notez que cette opération sera bénéfique autant pour votre enveloppe de data que pour l'autonomie de votre appareil : un moyen comme un autre d'économiser la batterie de votre smartphone !

Nos experts sont à votre service

Nos conseillers spécialisés vous rappellent gratuitement et vous conseillent dans le choix de votre opérateur. Vous pouvez également les joindre au 01 73 30 95 44.

Me faire rappeler

Aucun commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)