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Euro 2016 : Orange veut faire de la fibre optique la véritable star du tournoi

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Chargé de gérer l'ensemble des services de télécommunications de l'Euro 2016, Orange n'a pas le droit à l'erreur. L'opérateur s'organise actuellement afin de fournir aux équipes, aux supporters et aux journalistes une qualité optimale pour la transmission des flux vidéo ou encore l'accès au réseau Internet mobile.

Il a d'ailleurs commencé à lever le voile sur un dispositif à l'envergure impressionnante, fruit d'un travail entamé il y a près de quatre ans par 800 ingénieurs et experts de l'entreprise. Ce projet inclue notamment 100 000 kilomètres de nouvelle fibre optique ! L'événement constitue également pour l'hériter de France Telecom une occasion de mettre en avant l'ultra HD bientôt prise en charge par la future Livebox 4K et de valoriser sa marque via un programme de sponsoring incarné par Zinédine Zidane.

Orange se donne de gros moyens pour l'Euro 2016

Les chiffres récemment communiqués par Orange peuvent donner le tournis tant les moyens mis en œuvre pour l'Euro 2016 apparaissent conséquents. La plus grande star du prochain championnat européen de football débutant le 10 juin prochain pourrait finalement bien être la fibre optique. L'opérateur termine le déploiement de 100 000 kilomètres de câble de nouvelle génération dans les dix stades concernés et leurs alentours, soit environ 2,5 fois le tour de la Terre !

Cette immense toile d'araignée devrait délivrer un débit de 200 Gbits/s dans chaque stade. Elle aura notamment pour fonction vitale d'assurer la transmission des flux vidéos officiels de l'UEFA depuis les différents stades jusqu'à l'International Broadcast Centre (IBC) installé à Paris Expo au niveau de la porte de Versailles… L'ICB aura en effet lui-même la lourde tâche de retransmettre les images aux quelques 220 chaînes internationales de télévision mobilisées pour l'événement. Selon les premières informations, la qualité du débit devrait permettre un temps de latence maximal de 0,1 seconde pour la plupart des deux milliards de téléspectateurs. Journalistes, spectateurs et simples badauds pourront eux aussi profiter de ces infrastructures exceptionnelles via 25 000 points d'accès Internet et 680 hotspots WiFi ou WiFi HD. En tout, le réseau pourra supporter localement jusqu'à 100 000 connexions simultanées.

Orange n'oublie pas l'Internet mobile et garantit une 4G ou 4G+ renforcée dans tous les stades liés à l'événement. Pour ce chantier spécifique, l'opérateur s'est associé avec ses concurrents. S'il prend à sa charge l'installation des antennes supplémentaires pour le Stade de France, Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse, c'est SFR qui s'occupe d'équiper les stades de Lille, Nice et Marseille tandis que Bouygues Telecom gère le Parc des Princes. Les différentes antennes 4G feront ensuite l'objet d'une mutualisation tout au long de l'événement… et devraient rester actives par la suite, pour le plus grand plaisir des abonnés.

Des fan zones conçues comme des vitrines technologiques

Six des principales villes du championnat (Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon et bien sûr Paris) seront dotées de « Fan Zones », qui se conçoivent comme des lieux conviviaux pour les supporters.

Orange sera présent dans ces espaces en y assurant la retransmission UHD de certains matches, en organisant des séances d'autographes avec différentes célébrités sportives mais aussi via quelques attractions ludiques et high-tech. Parmi les attractions annoncées, on retient une mystérieuse « Celebration Box » qui permettra notamment aux curieux d'expérimenter un jeu vidéo en réalité virtuelle à 360 ° et simulant les conditions d'un tir au but.

Huit matchs en ultra HD

Conformément à ce qui avait été annoncé par son P-DG Stéphane Richard lors du dernier « Show Hello » d'Orange, huit matchs de l'Euro 2016 au total devraient faire l'objet d'une diffusion en « ultra haute définition » (UHD) sur TF1 ou M6. Le match d'ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et la finale vont donc bénéficier en avant-première d'une technologie permettant la diffusion dans une résolution à la finesse sans équivalent.

Reste que le visionnage en UHD sera réservé à une poignée de très rares privilégiés. Seuls les abonnés Orange en fibre optique déjà détenteurs de la Livebox 4K pourront y prétendre. Sans oublier la nécessité de disposer d'un téléviseur 4K compatible !

Un programme de sponsoring ambitieux

Orange s'est assuré les services de l'ancien joueur de football Zinédine Zidane pour mener une importante campagne de publicité et de sponsoring à compter du 29 mai prochain. Appuyée par une nouvelle plate-forme baptisée « Orange Sponsors You », l'opération entend mettre en lumière les supporters eux-mêmes.

Dans des clips vidéo immersifs et à 360 °, Zidane et son équipe partiront en quête des 20 supporters les plus impliqués de la planète pour leur offrir une invitation à la finale. De nombreux autres lots sont prévus dont par exemple plus de 3 000 billets pour les différents matchs, 200 passes VIP voire même, pour les clients Orange, des bonus de data ou de roaming pour leur forfait mobile.

Campagne Orange UEFA 2016 - Making of avec Zinédine Zidane. (Crédit : Orange)