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Stéphane Richard annonce une future Livebox « très puissante »

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La période de la rentrée scolaire est aussi, habituellement, celle des grandes annonces de la part des opérateurs de téléphonie mobile ou des FAI, qui n'hésitent pas à repositionner leurs offres et à communiquer à quelques mois seulement des fêtes de fin d'année.

Après une première interview réalisée au début du mois dans Les Échos, suivie d'une sortie remarquée pour protester contre la hausse annoncée de la taxe télécoms, le P-DG d'Orange Stéphane Richard a dévoilé – très prudemment – la stratégie de son groupe lors d'une discussion à bâtons rompus sur Twitter avec ses followers et tous les curieux.

Au-delà de sujets récurrents comme la 4G ou la fibre, c'est surtout l'annonce d'une nouvelle box Internet « géniale » et « très puissante » qui retient l'attention.

Stéphane Richard : l'un des premiers cobayes de la #BlueRoom

Les multiples tweets de Stéphane Richard, ce 17 septembre 2015, n'avaient rien de spontanés. Le P-DG avait en effet accepté de se prêter au jeu de la toute nouvelle « Blue Room », lancée par Twitter au début du mois.

Le principe est simple : une célébrité s'installe face à une webcam dans un espace spécialement dédié au sein des locaux parisiens de Twitter, et répond pendant quelques heures à un maximum de questions posées par les internautes.

Peu après David Guetta le 3 septembre, Stéphane Richard est donc, en France, l'un des premiers cobayes acceptant de se livrer à cet exercice difficile, qui requiert un habile mélange de prudence et de répartie. L'exercice de communication est réussi si l'on en juge par la reprise d'un grand nombre de ses tweets dans les médias.

Une nouvelle Livebox aux caractéristiques encore floues

La force de Twitter est aussi sa principale faiblesse : difficile pour Orange, en 140 caractères, de faire passer des messages très élaborés à l'attention de sa clientèle.

Preuve en est avec l'annonce de la prochaine Livebox : sans rentrer dans les détails, Stéphane Richard prédit ainsi une nouvelle box « géniale, très puissante, avec un Wi-Fi hyper puissant et plein d'autres choses ». L'appareil, en toute logique, devrait donc aller au-delà de la norme Wi-Fi 802.11g disponible sur la génération actuelle, et qui offre déjà un haut débit théorique de 54 Mbit/s en descente. Difficile cependant de deviner, à ce stade, les caractéristiques précises de ce nouveau réseau sans fil.

Par ailleurs, on apprend plus loin que les « autres choses » incluent notamment une compatibilité avec la définition 4K, dans la droite lignée du chemin déjà adopté par la Freebox Mini 4K. Bien que les contenus disponibles soient encore très rares, le P-DG d'Orange a complété son propos en indiquant que le groupe contribuera lui-même au développement du catalogue.

VoLTE : bientôt le passage de la voix en 4G

Les abonnés à la 4G Orange pourraient bientôt bénéficier d'une amélioration sensible de leurs appels voix.

En effet, le groupe a également annoncé par l'intermédiaire de son P-DG, la prise en compte imminente de la technologie VoLTE (« Voice over LTE »), qui permettra de faire passer la voix directement sur le réseau 4G. À la clé, un temps d'attente réduit quasiment à néant pour faire aboutir l'appel et probablement une qualité sonore nettement améliorée par la même occasion.

La téléphonie fixe de la Livebox devrait connaître la même évolution à l'horizon 2016 avec l'arrivée des communications voix transitant par Wi-Fi.

Plafond 4G : Orange et Sosh refusent la surenchère

Free Mobile a suscité récemment une certaine attention en bonifiant le plafond de data (ou « Fair Use ») de son forfait 4G standard (19,99 € par mois), qui est passé de 20 Go à pas moins de 50 Go, soit une offre plutôt généreuse vu les conditions actuelles du marché.

Interrogé sur le fait de savoir si Orange et Sosh allaient suivre le mouvement, Stéphane Richard a insisté sur l'amélioration constante de la qualité de service. « La première demande de nos clients n'est pas d'avoir 50 Go mais d'avoir un réseau de qualité » a-t-il déclaré. Une manière de donner la réplique à Free Mobile qui ne couvre encore que 50 % de la population en 4G, contre près de 80 % pour Orange.

Fibre, Internet des objets, Cinéday : les autres points à retenir

L'impatience des usagers quant au déploiement de la fibre optique raccordée à domicile (FTTH) s'est largement manifestée sur Twitter : sur les quelques 2 000 questions posées à Stéphane Richard, une partie non négligeable traitait du sujet.

Le P-DG a manifesté sa grande ambition dans ce domaine en visant un million d'abonnés en fibre optique d'ici la fin de l'année 2015, alors même que des concurrents comme Free (100 000 abonnés répertoriés) ou Bouygues Télécom (23 000) restent encore loin derrière.

Orange souhaite également se lancer pour de bon dans l'aventure de « l'Internet des objets ». Il annonce en particulier, à partir du premier trimestre 2016, le déploiement d'un réseau national bas débit et basé sur la technologie LoRaWAN, développée par la start-up Cycléo en 2012.

Les premiers tests lancés en début d'année à Grenoble seraient prometteurs dans différents domaines, comme la collecte d'informations à partir de capteurs et la géolocalisation ou la commande à distance d'objets intelligents.

Aucune marche arrière, enfin, n'est à prévoir concernant l'instauration de quotas restrictifs et hebdomadaires sur les places de cinéma Cinéday (une place gratuite pour une achetée plein tarif dans de nombreuses salles partenaires). Probablement dépassé par le succès croissant de l'initiative, et donc son coût, Orange souhaite visiblement ne pas aller au-delà d'environ un million de places par an.