Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Télécoms : naissance de nouveaux standards pour mesurer le débit internet fixe en France

Mis à jour le
minutes de lecture

Il existe des outils en ligne pour tester votre connexion et la mesurer (nPerf, Speedtest, Fast.com…). Ces derniers sont aujourd'hui pointés du doigt par l'Arcep (l'Autorité de contrôle des communications électroniques et des postes). Elles les jugent peu fiables. L'Autorité souligne en effet dans un rapport sur l'Etat de l'internet, publié le 5 juin dernier, l'absence totale en France de vraies données rigoureuses sur la capacité de l'internet fixe.

Des débits internet hétérogènes

Ce flou artistique rend possible une surenchère du côté des opérateurs. N'hésitant pas à s'auto-proclamer fournisseurs de haut ou de très haut débit devant tous leurs clients. Ceux-ci sont en réalité déçus de ne jamais profiter de la même qualité de connexion.

L'Arcep décide donc d'imposer une nouvelle méthodologie intransigeante à la communauté des acteurs des télécommunications et du numérique, afin d'évaluer la qualité de l'internet fixe en France.

Demain, les outils de mesure de débit internet prendront en compte l'environnement de l'utilisateur : ils auront accès à des informations sur la technologie d'accès, l'offre commerciale choisie, le type de connexion ou encore l'état du trafic.

L'objectif est de permettre une vraie transparence sur les capacités des connexions internet fixe en France, et de lutter contre les fausses promesses des opérateurs télécoms. Cette démarche pour standardiser le contrôle qualité des connexions fixes à internet devrait être étendue progressivement à toute l'Europe.