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La marge de bruit, source possible de désynchronisation

Marge de bruit
La marge de bruit, laquelle n'a rien à voir avec un débit sonore, peut expliquer des problèmes de désynchronisation de votre box.

Avec l'augmentation du débit sur les lignes jusque là limitées à une bande passante réduite beaucoup d'abonnés ont été confrontés à des problèmes de connexion ADSL. La raison à cela ? Le bruit ! Ce bruit (qui n'a rien n'avoir avec le bruit sonore) se caractérise par des interférences et des perturbations qui provoquent des déconnexions répétées. Si vous avez des problèmes de désynchronisation de votre box il est donc utile de vérifier la valeur de votre marge de bruit.

Problèmes et solutions

En ouvrant totalement les vannes de l'ADSL, le bruit augmente sur votre ligne téléphonique. En d'autres termes, cela peut provoquer chez vous des déconnexions que vous n'auriez pas avec un débit bridé. On estime que quand la marge de bruit est inférieure à 7, les risques de déconnexion sont importants.

Selon le "trafic" qui transite sur votre réseau téléphonique la marge de bruit varie. Ainsi la journée elle est généralement plus élevée que le soir car plus de personnes utilisent leur téléphone ou encore sont connectées à Internet.

La valeur de cette marge de bruit est disponible dans l'interface de votre box. Dans l'exemple suivant, dans le menu de configuration on peut voir la valeur de la marge de bruit (débit montant et descendant). Lorsque l'interface est en anglais, il faut alors chercher les valeurs "SNR Margin" ou "Margin Noise". Ici on peut voir que les valeurs sont supérieures à 12. Pas de problème donc ! Si vous avez des pertes de synchronisation alors que votre marge de bruit est haute, cela signifie que le problème n'est pas lié à un débit trop important.

La marge de bruit

N'oubliez pas que la marge de bruit peut varier à tout moment. Si vous avez des déconnexions fréquentes à des moments précis de la journée (le soir par exemple), vérifiez la valeur de la marge de bruit à ce moment là ! Si cette valeur tourne autour de 6db ou 8db (ou moins), le problème de déconnexion peut venir de là.

La principale raison qui influe sur la valeur de la marge de bruit est bien sur la qualité de la ligne téléphonique qui vous relie à votre central. La qualité du câblage (calibre, boite de dérivation, etc) doit donc être vérifiée.

Si on ne peut pas intervenir sur les lignes Orange, on peut faire quelques manipulations chez soi.

  • Tout d'abord, vérifiez qu'il n'y a pas de condensateurs dans vos prises téléphoniques. Si tel est le cas enlevez-les tous.
  • Vérifiez ensuite vos filtres ADSL. Certains sont défectueux et provoquent des déconnexions. Orange préconise de placer un filtre maître lorsque vous avez plus de trois prises téléphoniques.

Si après avoir fait tout cela vous avez toujours une marge de bruit très faible n'hésitez pas à appeler la hotline de votre fournisseur d'accès afin qu'il réalise des tests. L'ultime solution est de passer à un débit inférieur. En bridant les débits, votre marge de bruit va tout simplement augmenter. Si vous êtes abonné Orange, vous aurez la possibilité de descendre de "pallier". Par exemple si vous avez 8 Mega, demandez de passer au pallier 7 Mega. Si vous êtes à 7 Mega demandez le pallier 6 Mega etc. Répétez la requête autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la marge de bruit ait une valeur correcte.

Chez d'autres opérateurs il ne sera pas toujours possible de passer à un débit inférieur. Certains (comme Free par exemple) vous proposeront de passer directement en 2 Mbps. Dans tous les cas, contactez votre opérateur pour savoir s'il est possible de diminuer le débit.

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