Nos conseillers vous aident Abonnement ADSL
Nos conseillers vous aident (Prix d'un appel local)

Numericable 0811 46 57 41 Orange 0811 46 57 42 Neufbox SFR 0811 46 57 43 Bouygues 0811 46 57 44 DartyBox 0811 46 57 45

Je ne sais que choisir et préfère me faire conseiller Me faire rappeler

L'ARCEP valide la diffusion de la fibre dans les grandes villes

L'ARCEP vient d'autoriser officiellement la pose de plusieurs fibres optiques par abonné dans les grandes villes françaises.

La possibilité de poser plus d'une fibre optique par logement dans les grandes villes a été autorisée par l'Autorité de régulation des télécoms (ARCEP). La mise en place de ce système avait déjà été validée par l'Autorité de la concurrence et par la Commission européenne. Une décision qui intervient peu après l'établissement d'une charte concernant le déploiement de la fibre à Paris. Et s'inscrit dans le cadre de l'expansion de l'Internet à très haut débit en France.

L'ARCEP juge que ce système stimulera la concurrence, garantissant ainsi aux consommateurs l'accès à des offres plus compétitives. Après que cette mesure a été homologuée et publiée au Journal officiel, les fournisseurs de fibre optique disposeront d'un mois pour émettre leurs offres, existantes ou futures, de FTTH (Fiber to the Home, fibre qui permet le raccordement direct du logement de l'abonné).

Rappelons que, si cette décision est approuvée par Free, elle n'est pas pour plaire à Orange (France Télécom). Le FAI mettait en avant l'option une seule fibre par logement avec possibilité de location aux concurrents. Dans l'attente de la décision de l'ARCEP, il avait gelé ses investissements. Suite à l'annonce de l'Autorité de régulation des télécoms mardi, Orange s'est déclaré satisfait que l'ARCEP ait officialisé sa position. L'opérateur n'a pas indiqué quand il se remettrait à investir.

Les grandes villes seront donc bientôt reliées à la fibre. Pour ce qui est des zones moins peuplées, il faudra attendre encore.

Les conseils de JeChange.fr :

De nouvelles offres de fibre optique vont bientôt arriver sur le marché.

Déjà, de plus en plus d'opérateurs (récemment Bouygues Telecom et Auchan Télécom) en proposent.

Que vous ayez déjà souscrit une offre ou pas, faites jouer la concurrence. Si vous n'êtes pas ou plus engagé avec votre FAI, vous pouvez changer en toute liberté.

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, commencez à examiner les offres existantes (prix, débit, etc.).

Jetez en particulier un oeil à l'outil comparatif fibre optique de JeChange.fr, il peut vous aider dans votre choix.

Ajoutez à vos cercles Google+ Devenez fan sur Facebook Suivez-nous sur Twitter