Quelles assurances pour mon entreprise ?

Les assurances obligatoires

Il y a plusieurs assurances que vous êtes obligés de souscrire en tant que professionnel :

  • l’assurance de vos locaux qui couvre les dommages que vous pourriez subir au sein de vos locaux (vol, incendie, par exemple) ainsi que les dommages que vous pourriez occasionner aux autres depuis vos locaux.
  • l’assurance santé collective pour vos salariés, obligation en vigueur depuis le 1er janvier 2016, qu’il vous faut donc rapidement souscrire si vous ne l’avez pas encore fait.
  • la responsabilité civile professionnelle, obligatoire pour les professions dites réglementées (médecins, sages-femmes, avocats, notaires, experts comptables, architectes,…) afin de couvrir le professionnel contre les dommages qu’il pourrait occasionner à ses clients par l’exercice de son métier.

Les assurances recommandées

Outre les assurances obligatoires, il existe de nombreuses assurances qu’il est recommandé de souscrire en fonction de votre activité et de votre profil d’entreprise.

Par exemple, si vous êtes travailleur indépendant, artisan, commerçant, il est fortement recommandé de souscrire une assurance prévoyance qui vous donnera droit à des revenus en cas d’incapacité de travailler pour cause de maladie ou d’accident.

Vous êtes consultant ? Il peut être judicieux de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir contre les recours que vos clients pourraient mener contre vous.

Il est également fréquent qu’une entreprise ne se remette pas d’un sinistre qui a stoppé son activité pendant plusieurs semaines. L’assurance perte d’exploitation couvre les pertes financières de l’entreprise occasionnées par un sinistre.

Pour plus d’informations, consultez nos guides assurance pour les pros.