Le Livret Jeune, pour épargner entre 12 et 25 ans

  • Publié le 10/10/2011 (mis à jour le 29/08/2016)
  • Écrit par
  • Aucun commentaire
Le Livret Jeune
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à épargner ses économies : en ce sens, le Livret Jeune constitue un support d'épargne particulièrement adapté avec un taux dopé !

Créé en 1996 pour élargir l’offre bancaire dédiée aux 12-25 ans, le Livret Jeune séduit les plus jeunes épargnants par sa rémunération, totalement défiscalisée et supérieure à celle du Livret A.

Comme le Livret Bleu, le Livret d'Épargne Populaire ou encore le Livret de Développement Durable, le Livret Jeune est un livret d’épargne réglementé par l’État qui constitue une première épargne à 100 % sûre.

Quels sont les avantages du Livret Jeune ?

Les avantages de ce compte épargne peuvent se résumer en trois points :

  • Sécurité de l'épargne investie, celle-ci étant rémunérée avec un taux d'intérêt régulier égal ou supérieur à celui du Livret A.
  • Disponibilité totale de l'encours qui peut être retiré à tout moment sous réserve d'un solde disponible suffisant et de l'autorisation du représentant légal pour les mineurs de moins de 16 ans.
  • Souplesse de fonctionnement puisque le montant initial du premier versement est symbolique, de l'ordre de 10 euros.

Qui peut ouvrir un Livret Jeune ?

Les jeunes de 12 à 25 ans résidant en France à titre habituel ou encore dans un DOM. Sa possession est limité à un seul livret par détenteur. Il est en revanche parfaitement possible de cumuler un Livret Jeune et d'autres livrets d'épargne comme par exemple le Livret A. Toutes les banques peuvent commercialiser le Livret Jeune.

Attention cependant : tout Livret Jeune est automatiquement clos au 31 décembre du 25ème anniversaire de son titulaire. À cette date, votre banque transférera obligatoirement le pécule de votre livret Jeune vers le compte courant que vous lui aurez désigné ou encore vers un compte d'attente.

Quelles sont les formalités demandées à l'ouverture ?

Minimes. Une déclaration sur l'honneur certifiant que vous résidez en France, un acte officiel établissant votre date de naissance, et, si vous êtes mineur, le nom et l'adresse de votre représentant légal (père, mère ou tuteur) suffisent à son ouverture.

Quel montant maximum puis-je déposer ?

Le montant maximal du Livret jeune est de 1 600 €, hors intérêts capitalisés. Les versements sont libres, certaines banques proposant des formules à versements programmés en vue d'apprendre au jeune épargnant à se constituer une première trésorerie.

Combien mon Livret Jeune me rapportera-t-il ?

Depuis 1998, son taux d'intérêt annuel est fixé librement par les banques, mais il doit être au moins égal à celui du Livret A (0,75 % au 1er août 2016). Selon les enseignes, la rémunération moyenne variait en fin de premier semestre 2016 entre 1 % et 2,25 %.

Les intérêts sont calculés par quinzaine, du 1er au 15 inclus et du 16 au 30 (ou 31) inclus. Les dépôts commencent donc à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit tandis que les retraits cessent de produire des intérêts le dernier jour de la quinzaine précédente.

Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l'année s'ajoutent au capital et deviennent alors eux-mêmes productifs d'intérêts.

Astuce : Du fait du calcul des intérêts par quinzaine, il est avantageux d'effectuer vos versements le 15 ou le 30 du mois, et vos retraits le 1er ou le 16 du mois comme résumé ci-après.

Date de la valeur prise en compte pour le calcul des intérêts selon la date de l'opération
Opération Jusqu'au 15 du mois courant À partir du 16 du mois courant
Dépôt 16 du même mois 1er jour du mois suivant
Retrait Dernier jour du mois précédent 16 du mois

Comment effectuer des retraits ?

Outre les opérations effectuées directement au guichet, votre banque peut vous fournir une carte de retrait. Le plus souvent, celle-ci est uniquement utilisable dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) de son réseau. Mais, certaines enseignes délivrent aussi des cartes de retrait inter-bancaire. Les opérations au crédit ou au débit sont inscrites directement sur le Livret Jeune, certaines banques préférant toutefois envoyer un relevé de compte périodique récapitulant les opérations traitées.

À noter : les cartes liées à un Livret Jeune ne permettent pas d'effectuer des achats comme, par exemple, une carte de type Visa.

Quelle est la fiscalité du Livret Jeune ?

Simplissime : le Livret Jeune étant un placement d'épargne entièrement défiscalisé, les intérêts produits sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Des frais sont-ils exigés lors de la clôture du compte ?

Aucun. De la même manière, aucun frais ne peut être réclamé pour l'ouverture ou la gestion du livret.

Comparatif des taux proposés par différentes banques

Banque Nom du livret Taux de rémunération
Logo du Crédit Agricole Livret Jeune Mozaïc 1,50 %
Logo de Banque Postale Livret Jeune Swing 1,65 %
Logo de Caisse d'Épargne Livret Jeune Variable entre 1,00 % et 2,00 % selon votre agence régionale
Logo de CIC Livret Jeune Parcours J 1,75 %
Logo du Crédit Mutuel Livret Jeune 1,75 %
Logo de LCL Livret Jeune 1,75 %
Logo de la Société Générale Livret Jeune 2,00 %
Logo de BNP Paribas Livret Jeune 2,00 %
Logo d'Axa Banque Livret Jeune 2,00 %
Logo de Monabanq Livret jeune 12-18 ans puis Livret jeune 18-25 ans 2,00 %
Logo de Hello Bank! Livret Jeune 2,25 %
Aucun commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)