Le site de Boursorama Banque fait peau neuve

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L'interface Boursorama Banque de nouvelle génération progresse à grands pas. Après le lancement de la version beta à la fin de l'année 2015 au profit de quelques rares privilégiés, la nouvelle mouture de la célèbre banque 100 % en ligne est désormais accessible à l'ensemble des clients. Prochaine étape : le basculement automatique pour tout le monde devrait intervenir d'ici la fin du mois de février.

Se voulant plus fluide et ergonomique, le nouvel espace web de Boursorama a été taillé sur mesure pour convenir aux utilisateurs nomades se servant de leur smartphone ou leur tablette tactile pour consulter leurs comptes et réaliser leurs opérations courantes. Devant la généralisation de ces usages, la banque en ligne entend bien accompagner le mouvement.

Une refonte orientée vers l'expérience mobile

Dans son communiqué de presse en date du 11 février 2016, Boursorama annonce d'emblée la couleur. L'entreprise dévoile la priorité qui a guidé son action pour mettre au point la nouvelle version de son espace web : place à la philosophie « mobile first » !

Le nombre de connexions à Boursorama Banque réalisées depuis un smartphone ou une tablette tactile tend en effet à supplanter les consultations depuis un ordinateur fixe ou portable. La filiale de la Société Générale estime que le mobile a représenté plus de 45 % de son audience au mois de décembre 2015 : une proportion en hausse de dix points en l'espace d'un an à peine.

Une ergonomie simplifiée et une interface plus lisible

Par opposition à l'interface précédente, complète mais relativement touffue, le nouveau Boursorama Banque présente une page d'accueil plus épurée. Il créé un tableau de bord synthétique et entièrement personnalisable, pour donner au client au vision « à 360 degrés » de sa situation financière. L'utilisateur peut choisir quels comptes ou services y apparaissent en priorité.

Au bas de l'écran, la barre « Action rapide » est probablement la plus grande nouveauté à souligner. Ces raccourcis discrets et esthétiques permettent d'accéder instantanément à toutes les fonctionnalités les plus courantes : les virements, la consultation du RIB, la commande d'un nouveau chéquier ou même un arbitrage sur un contrat d'assurance-vie. Les services bancaires moins fréquemment utilisés sont relégués quant à eux derrière des menus déroulants. Déjà présente auparavant, la fonctionnalité Personal Financial Management (PFM) est bien sûr conservée et mise en valeur. PFM permet d'afficher non seulement les comptes détenus chez Boursorama mais aussi ceux dont vous seriez titulaire dans un autre établissement bancaire éligible.

S'agissant d'une banque 100 % en ligne, Boursorama offre accès à l'intégralité de ses services depuis l'espace web, y compris ceux habituellement réservés à un traitement en agence dans une banque traditionnelle. Tout se règle en ligne : ouverture d'un nouveau compte ou d'un livret d'épargne, dépôt d'une demande de crédit immobilier avec réponse de principe immédiate, gestion du découvert autorisé ou du plafond de retrait de la carte bancaire, changement de domiciliation bancaire, etc…

Une fluidité améliorée

Côté technique, la première exigence semble avoir été celle d'une certaine homogénéité de l'espace web, indifféremment du terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur…). Boursorama Banque annonce également avoir accordé une attention particulière à l'amélioration des performances d'affichage et de chargement des pages. De fait, l'interface précédente avait le défaut d'être relativement lourde, ce qui avait tendance à handicaper les utilisateurs 100 % mobiles.

Les connaisseurs seront donc heureux d'apprendre que le framework utilisé par Boursorama fait sa petite révolution. Il a désormais recours à une architecture en trois tiers orienté API faisant la part belle à des technologies web à la fois communes et réputées pour leur efficacité, comme Jquery (pour le Javascript) et Symphony (pour les scripts PHP). Au-delà de ces détails, il convient simplement de retenir que l'expérience utilisateur devrait gagner en fluidité et en confort.

Bientôt une offre Boursorama pour les professionnels ?

Se réjouissant de ses résultats 2015 qui le placent devant tous ses concurrents en termes de croissance, Boursorama Banque ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Visant la place de leader en France, la banque en ligne mise sur un élargissement de sa cible client. Elle a notamment annoncé le lancement d'une offre à destination des professionnels dans le courant de l'année 2016.