BlaBlaCar roule avec Boursorama

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La banque 100 % en ligne Boursorama et le spécialiste incontesté du covoiturage, BlaBlaCar, ont davantage en commun que ne pourrait le laisser penser un premier examen, dont notamment un même goût pour la dématérialisation et la simplicité. Ce mardi 8 décembre 2015, la filiale de la Société Générale concrétise en tout cas un rapprochement en annonçant une campagne promotionnelle réservée exclusivement aux personnes résidant en France et possédant un compte BlaBlaCar.

Au-delà d'une prime de bienvenue de 50 €, les nouveaux clients arrivés via BlaBlaCar pourront espérer une contribution de Boursorama pour chaque trajet en covoiturage, et ce jusqu'à un plafond 150 €. L'offre s'inscrit dans une stratégie très réfléchie de la banque en ligne, qui ambitionne de recruter un maximum de clients dans les années à venir.

Promotion BlaBlaCar chez Boursorama : le détail de l'offre

Les particuliers qui utilisent déjà BlaBlaCar à titre régulier ou occasionnel, et qui envisageaient par ailleurs de tester les services d'une banque en ligne, seront probablement intéressés par la toute dernière offre promotionnelle diffusée par Boursorama. La banque en ligne, qui compte déjà quelques 750 000 clients, se propose d'offrir sans condition une prime de bienvenue d'un montant de 50 € pour toute ouverture d'un compte courant par un client précédemment inscrit sur BlaBlaCar.

Le geste commercial ne s'arrête pas là. Si le « client BlaBlaCar » ouvre simultanément un compte courant – avec carte bancaire gratuite – et un livret d'épargne non réglementé, il pourra ensuite bénéficier automatiquement d'une contribution de Boursorama pour chaque trajet effectué en covoiturage en tant que conducteur ou passager, à hauteur de 15 € par trajet et dans la limite d'un plafond de 150 €, valable pendant deux ans. Au total, l'inscription chez Boursorama permet donc à une personne raisonnablement active sur BlaBlaCar de récolter un intéressant bonus de bienvenue de 200 € ! L'offre est un peu moins généreuse si le nouveau client opte uniquement pour le compte courant ou le livret d'épargne. La contribution pour chaque trajet reste dans ce cas de 15 € mais le plafond est abaissé à 75 €.

Quelles sont les conditions posées ?

Inutile de montrer patte blanche pour bénéficier de la promotion en cours. Boursorama ne soumet la souscription du compte courant à aucune condition de revenus ou de patrimoine.

Pour bénéficier des contributions de la banque par tranches de 15 €, il sera cependant impératif d'utiliser ce nouveau compte bancaire dans vos relations avec BlaBlaCar. Concrètement, un passager devra régler son trajet avec sa carte bancaire Boursorama tandis qu'un conducteur est tenu de réceptionner les fonds sur le compte courant qu'il possède auprès de la banque en ligne.

Pour BlaBlaCar, l'occasion de séduire avec toujours plus d'économies

Déjà fort de 20 millions de membres actifs à travers le monde et d'une application mobile téléchargée environ 15 millions de fois, BlaBlaCar s'est rapidement affirmé comme le leader incontesté du marché émergent du covoiturage. La promotion offerte en partenariat avec Boursorama constitue une première du genre pour la start-up, et lui permet de fidéliser sa clientèle en lui proposant des économies encore plus importantes sur les trajets grâce aux primes versées par la banque en ligne.

Du point de vue des clients, l'offre peut s'avérer d'autant plus intéressante que Boursorama figure déjà parmi les banques réputées les moins chères, y compris dans le petit monde low cost des banques en ligne. La directrice générale Marie Cheval évoquait récemment des frais bancaires moyens d'à peine 16 € par an, contre une moyenne qui s'établit selon elle à environ 200 € pour les grandes banques françaises. En profitant pleinement des primes et remboursements BlaBlaCar offerts par sa nouvelle banque, un client peut donc littéralement couvrir la totalité de ses frais bancaires pour plusieurs années.

Pour Boursorama, la promesse d'un apport de clientèle

Les recrutements impressionnants affichés par BlaBlaCar, qui compte déjà près de 8 millions de fidèles en France, ne sont pas passés inaperçus du côté de Boursorama. La banque en ligne doit pour sa part se conformer à un ambitieux objectif fixé par sa maison-mère, la Société Générale : atteindre plus de 2 millions de clients à l'horizon 2020, contre « seulement » 750 000 aujourd'hui. En piochant des clients intéressés chez le spécialiste du covoiturage, Boursorama s'inscrit donc pleinement dans une logique agressive de conquête de clientèle, quitte à perdre temporairement de l'argent sur ces nouveaux venus.

Le profil des clients de BlaBlaCar, en outre, a de quoi fortement intéresser une banque en plein développement comme Boursorama. Cette dernière, dont la clientèle affiche un âge moyen de 40 ans, cherche activement à recruter un public plus jeune et a donc tout à gagner à solliciter le spécialiste du covoiturage, dont deux tiers des utilisateurs sont âgés de moins de 35 ans. Un tiers des utilisateurs BlaBlaCar a même moins de 25 ans : un segment jusqu'à présent peu représenté dans la clientèle de la banque en ligne, et qui pourrait être attiré par l'offre promotionnelle.