Le domaine de la banque devrait devenir plus simple, plus rapide, plus transparent et plus pratique pour le client. Dans le cadre d'une directive européenne, des mesures visant à améliorer les services bancaires ont en effet été mises en place le 1er novembre dernier. Parmi les nouvelles obligations à respecter : simplification des démarches, raccourcissement des délais, amélioration de l'information client et mise en place de nouvelles fonctionnalités.
Mentionnons tout d'abord la réduction des démarches à effectuer pour changer de banque : le client ne devrait plus avoir à fournir lui-même les informations nécessaires au transfert des prélèvements et virements. Rappelons que ce transfert est gratuit depuis 2005, excepté pour ce qui est des comptes épargne de type Plan épargne logement (PEL).
En parallèle des démarches, les délais doivent également être réduits : une fermeture de compte ne devra plus excéder 10 jours ouvrés, tandis que le traitement des paiements transfrontaliers au sein de l'UE doit être raccourci à 1 jour maximum, contre 3 auparavant. Les clients, en revanche, bénéficieront dorénavant de 13 mois pour réclamer le remboursement d'un paiement frauduleux, 8 semaines pour les transactions autorisées au montant inconnu.
Autre modification non négligeable : l'amélioration des informations écrites au sein des contrats tout comme orales lors des entretiens en agence. Il est en effet prévu que le client soit davantage au courant des délais, modalités, protection des moyens de paiement, produits et services liés à la gestion d'un compte courant... Un dispositif que les banques affirment avoir déjà mis en place depuis quelques années.
Nouvelle fonctionnalité en perspective, enfin : la possibilité d'effectuer des prélèvements automatiques à l'intérieur de la zone euro, dispositif qui ne sera implanté en France qu'en novembre 2010, la date limite prévue pour cette mise en place.
L'Union Européenne prévoit par ailleurs la création du statut d'"établissement de paiement". A ce titre, des sociétés non bancaires pourront proposer des services de paiement sans pour autant recevoir de dépôts, gérer de comptes d'épargne ni délivrer de chéquiers. Toutes les opérations bancaires classiques pourront être effectuées grâce à un compte de paiement adossé à un compte bancaire classique.