L'application "Soon" par Axa Banque

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La redéfinition du mode de consommation

Ce service se démarque des autres en ce qu'il se base sur ce qu'il permet de réaliser. Ainsi, au lieu de présenter au consommateur le montant disponible sur son compte en banque, il l'informe de ce qu'il lui reste à dépenser. Soon remet donc le consommateur au cœur de sa relation avec l'argent.

Le lancement de l'application, de plus, est inspiré des pratiques du web. Au lieu d'une campagne agressive et globale, la communication passe essentiellement par les réseaux sociaux.

Il faudra s'inscrire sur le site de la banque et espérer être tiré au sort pour pouvoir tester le service avant tout le monde. Le lancement sera progressif et donc enclin à susciter l'attente chez le consommateur. C'est une méthode largement employée dans le jeu vidéo par exemple, où une minorité d'élus bénéficient de clés bêta pour pouvoir tester un produit en avant-première.

La centralisation des services

Axa s'est inspiré des recherches effectuées en science du comportement et notamment du « nudge ». C'est une technique qui encourage les consommateurs à adopter un comportement responsable. C'est donc tout autant un service bancaire qu'un assistant à la planification.

Soon est aussi une base de données qui répertorie les mouvements de son argent. Il est possible d'associer le compte au service de paiement en ligne Paypal, facilitant ainsi le remboursement de ses amis, l'achat de ses billets d'avion ou le rapatriement de l'argent sur son compte bancaire.

La dématérialisation au cœur du projet

Avec Soon, il n'y a plus besoin d'aller dans une agence physique. Il est possible d'ouvrir un compte en quelques clics en entrant son nom, son adresse et son numéro de téléphone, puis en prenant en photo toutes les pièces justificatives.

L'ouverture facilitée des comptes ouvre de nouvelles perspectives pour l'épargne. L'épargne par projet permet de virer en un clic de l'argent puis de le placer sur un compte dédié. Cela permet de gérer son argent à flux tendu et de placer, par exemple, le reliquat d'un compte courant sur un livret qui, lui, rapporte de l'argent.

L'appareil-photo est une pièce centrale du dispositif car il permet de mémoriser toutes ses factures et les garanties des produits achetés, et de les sauvegarder en ligne. Il permet, à partir d'une photo partagée sur les réseaux sociaux, de retrouver n'importe quelle pièce justificative attenante.

Cette application qui vise essentiellement les jeunes a dans l'ensemble reçu un accueil favorable sur les réseaux sociaux, avec pour l'instant un seul bémol : lors de son lancement, elle ne sera disponible que pour iOS (iPhone) et Android.

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