Fraude, piratage, arnaque à la carte bancaire : déclaration, remboursement et prévention

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En 2020, le montant de la fraude bancaire en France atteignait 525 millions d’euros, dont 473 millions rien que pour la fraude Ă  la carte bancaire ! Avec le dĂ©veloppement des achats en ligne, l’escroquerie Ă  la carte bancaire ne cesse d’augmenter. Piratage, arnaque, escroquerie
 Si vous ĂȘtes victime d’une fraude Ă  la carte bancaire en ligne, lisez notre dossier pour savoir comment faire votre dĂ©claration et ĂȘtre remboursĂ© !

🌟 La fraude à la carte bancaire : l’essentiel
🔎 Quels sont les diffĂ©rents types de fraudes bancaires ?✔ le phishing ou hameçonnage 
✔ le vol de donnĂ©es bancaires 
✔ les arnaques tĂ©lĂ©phoniques 
✔ l’usurpation d’identitĂ©
đŸŽâ€â˜ ïž Que faire en cas de piratage de carte bancaire ? âœ” Appeler le serveur interbancaire au 📞 0 892 705 705 ou votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire 
✔ Faire une dĂ©claration d’utilisation frauduleuse de carte bancaire sur Perceval 
✔ Demander le remboursement pour fraude de carte bancaire
đŸ’¶ Comment se faire rembourser une fraude carte bancaire ? Contactez votre banque pour demander le remboursement dans un dĂ©lai de 13 mois aprĂšs la date de dĂ©bit, ou 70 jours si l’établissement bĂ©nĂ©ficiaire se situe en dehors de l’Union europĂ©enne.

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📄 DĂ©clarer la fraude Ă  la carte bancaire

Si vous ĂȘtes victime d’une fraude Ă  la carte bancaire, vous disposez de diffĂ©rents moyens pour monter un dossier pour fraude Ă  la carte bancaire.

Perceval : déclaration de fraude à la carte bancaire sans vol

Perceval est un tĂ©lĂ©service qui permet de dĂ©clarer la fraude Ă  la carte bancaire aux forces de l’ordre : police et gendarmerie. Cette dĂ©marche en ligne est proposĂ©e par le gouvernement français depuis 2018 sur le site Ma SĂ©curitĂ© pour signaler une fraude Ă  la carte bancaire. L’objectif de ce dispositif est de faciliter votre demande de remboursement de la banque pour escroquerie sur votre compte bancaire.

UtilisationDescription
Conditions

Vous devez remplir les conditions suivantes pour rĂ©aliser votre dĂ©claration sur Perceval :

  • Les coordonnĂ©es de votre carte bancaire ont Ă©tĂ© utilisĂ©es en ligne sans votre autorisation ;
  • Vous n’ĂȘtes pas Ă  l’origine de l’achat ;
  • Vous disposez toujours de votre carte bancaire (elle n’a pas Ă©tĂ© volĂ©e ou perdue).
MĂ©thode

Pour entamer la dĂ©marche de signalement, vous devez :

  1. CrĂ©er un compte sur le site du Service-Public.fr ;
  2. Avoir votre carte bancaire (pas de vol ou de perte) ;
  3. TĂ©lĂ©charger ou demander Ă  votre banque vos relevĂ©s d’opĂ©rations bancaires litigieux.
RécépisséAprÚs avoir réalisé votre déclaration pour fraude à la carte bancaire sur Perceval, vous recevez un récépissé. Vous devez transmettre ce document à votre banque avec votre demande de remboursement pour fraude bancaire.

Bon Ă  savoir : 
Perceval ne permet pas de porter plainte. Vous devez vous rendre dans un commissariat ou dans une brigade de gendarmerie pour dĂ©poser une plainte afin qu’une enquĂȘte pour fraude Ă  la carte bancaire soit menĂ©e.

Les autres moyens de déclaration de fraude à la carte bancaire

En cas de piratage Ă  la carte bancaire, le moyen le plus sĂ»r est de faire opposition sur votre carte bancaire. Si vous suspectez des utilisations frauduleuses de votre carte alors que vous disposez de vos moyens de paiements, vous pouvez :

  1. Contacter le serveur interbancaire au 📞 0 892 705 705. Cette plateforme est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7 (0.34 € la minute + prix d’un appel local).
  2. TĂ©lĂ©phoner Ă  votre banque au numĂ©ro dĂ©diĂ© disponible sur votre contrat, sur les distributeurs de billets et sur les tickets de retrait d’espĂšces.

En cas de piratage de carte bancaire, faire opposition est suffisant. Vous n’avez pas besoin de clîturer votre compte bancaire. Votre banque vous enverra une nouvelle carte avec un nouveau code.

đŸŽâ€â˜ ïž Piratage ou fraude Ă  la carte bancaire : obtenir le remboursement en cas d'escroquerie

Lors d’une fraude Ă  la carte bancaire, si vous avez procĂ©dĂ© au signalement du piratage de votre carte bancaire, alors votre banque effectue un remboursement des dĂ©bits frauduleux constatĂ©s.

Demander le remboursement en cas de fraude bancaire

Pour demander le remboursement en cas de fraude bancaire vous devez adresser votre demande à votre banque : par mail, par téléphone ou par courrier.

Pour obtenir votre remboursement sur carte bancaire, assurez-vous d’avoir suivi toutes les Ă©tapes indispensables :

  1. faire opposition sur votre carte bancaire ;
  2. signaler la fraude Ă  la carte bancaire Ă  la police ou Ă  la gendarmerie ;
  3. envoyer votre demande de remboursement à la banque en cas d’escroquerie.

Si vous avez fait une déclaration en ligne sur Perceval pour fraude à la carte bancaire, ou si vous avez porté plainte, alors pensez à joindre le récépissé.

✉ ModĂšle de lettre pour fraude Ă  la carte bancaire

Utilisez le modĂšle de lettre type pour votre demande de remboursement pour fraude bancaire. Veillez Ă  modifier le document pour insĂ©rer vos donnĂ©es personnelles. Pour un envoi par courrier, optez pour la lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception, car elle constitue une preuve de votre demande. 

 

Pour limiter le risque de refus de remboursement pour fraude Ă  la carte bancaire, joignez une copie de votre relevĂ© de compte oĂč figurent les dĂ©bits frauduleux.

Fraude à la carte bancaire : le délai de remboursement

Le dĂ©lai de remboursement pour fraude Ă  la carte bancaire peut prendre de 1 Ă  6 semaines. Il dĂ©pend de plusieurs facteurs :

  • la complexitĂ© de votre dossier ;
  • la rĂ©activitĂ© de votre Ă©tablissement bancaire ;
  • les montants engagĂ©s par la fraude bancaire ;

Si votre dossier est complet, le dĂ©lai de remboursement peut ĂȘtre de quelques jours seulement. D’aprĂšs l’article L133-18 du Code monĂ©taire et financier, en cas d’arnaque de carte bancaire, votre banque a l’obligation de vous rembourser immĂ©diatement la somme dĂ©bitĂ©e, ainsi que les frais bancaires gĂ©nĂ©rĂ©s par les opĂ©rations frauduleuses. Pour obtenir votre remboursement, vous n’avez donc pas besoin de souscrire une assurance pour fraude Ă  la carte bancaire.

Et selon les articles L133-1-1 et L133-24 du Code MonĂ©taire et financier, sachez que vous disposez d’un dĂ©lai lĂ©gal pour dĂ©clarer une fraude Ă  la carte bancaire :

  • 13 mois aprĂšs la date de dĂ©bit pour un compte bancaire piratĂ© ;
  • 70 jours si l’établissement du bĂ©nĂ©ficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union europĂ©enne ou de l’Espace Ă©conomique europĂ©en ;

Attention : 
Si vous ne respectez pas ces dĂ©lais, votre banque est en droit d’émettre un refus de remboursement pour fraude bancaire.

đŸ€” Comment Ă©viter la fraude Ă  la carte bancaire ?

Il existe plusieurs moyens pour Ă©viter la fraude Ă  la carte bancaire sans vol. Prenez connaissance de ces outils pour limiter les risques de piratage de votre carte bancaire !

Le systĂšme 3d secure

Le systĂšme 3d secure est une technique de paiement en ligne crĂ©Ă©e par Visa et Mastercard en 2008 pour rĂ©duire la fraude Ă  la carte bancaire en ligne. Aussi appelĂ© authentification 3d secure, ce dispositif vĂ©rifie l’authenticitĂ© d’une transaction, en s’assurant que le paiement a bien Ă©tĂ© initiĂ© par le porteur de la carte bancaire. Vous le retrouverez aussi sous les appellations “Verified by Visa” ou “MasterCard SecureCode”.

Avec le systÚme 3d secure, vous devez confirmer votre identité pour valider le paiement en ligne. Vous recevez un mot de passe ou un code à chiffres par SMS ou par email à saisir pour vous authentifier et finaliser votre achat. Le risque de fraude à la carte bancaire avec code SMS est donc limité.

Le cryptogramme dynamique

La carte bancaire Ă  cryptogramme dynamique est une innovation qui permet de rĂ©duire les risques de fraude bancaire. Le cryptogramme, aussi appelĂ© “CVV”, correspond aux 3 chiffres inscrits au dos de votre carte bancaire et qui sont obligatoires pour rĂ©aliser vos achats en ligne. Avec cette nouvelle carte Ă©quipĂ©e d’un Ă©cran miniature, le cryptogramme dynamique change toutes les heures de maniĂšre alĂ©atoire !

Si vous souhaitez changer de compte bancaire pour obtenir cette option, retrouvez les banques qui proposent la carte bancaire Ă  cryptogramme dynamique ainsi que son prix.

🏩 Banques👛 Prix

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Vous devez remplir les conditions suivantes pour rĂ©aliser votre dĂ©claration sur Perceval : 
✔ 12 € par an pour les cartes Origin, Visa Class et Visa premier ; 
✔ Gratuit pour la Visa Infinite.

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Pour entamer la dĂ©marche de signalement, vous devez : 
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🔍 Reconnaütre les techniques d'arnaque et de piratage à la carte bancaire

Les fraudeurs ne manquant pas d’imagination et de techniques d’arnaques pour le piratage Ă  la carte bancaire : phishing, faux conseiller par tĂ©lĂ©phone, faux RIB
 L’objectif des pirates est simple : effectuer des opĂ©rations frauduleuses sur votre compte bancaire pour vous extorquer de l’argent.

đŸ•”ïžâ€â™€ïž Technique💡 DĂ©finition
Le phishingLe phishing, aussi appelĂ© “hameçonnage” consiste Ă  envoyer des emails frauduleux pour obtenir les coordonnĂ©es personnelles et les donnĂ©es bancaires de l’internaute, dans le but de soutirer de l’argent.
Le faux conseiller bancaireVous recevez un appel tĂ©lĂ©phonique d’une personne qui se fait passer pour votre conseiller bancaire. Il vous demande de lui communiquer vos donnĂ©es bancaires, ainsi que le code 3d secure reçu par sms.
Le faux RIBDans un mail, vous recevez une fausse facture, accompagnĂ©e d’un faux RIB et d’une demande de rĂšglement.
Le faux support technique ou informatiqueVous recevez un appel tĂ©lĂ©phonique d’un technicien qui vous fait croire que votre ordinateur a un problĂšme grave pour pirater vos donnĂ©es personnelles.
L’arnaque au virementVotre relevĂ© de banque affiche un virement bancaire alors que vous n’ĂȘtes pas Ă  l’origine de cette transaction. L’accĂšs Ă  votre espace client a Ă©tĂ© piratĂ©.

La fraude concerne toutes les opĂ©rations bancaires rĂ©alisĂ©es sans votre accord alors que vous ĂȘtes toujours en possession de votre carte bancaire. Si vous constatez une fraude bancaire, mais que vous n’avez plus votre carte bleue, vous devez signaler un vol ou une perte de carte bancaire

đŸ™‹â€â™€ïž Tout savoir sur la fraude Ă  la carte bancaire :

đŸ€” Faut-il obligatoirement porter plainte pour obtenir le remboursement en cas de fraude Ă  la carte bancaire ?

Non, il n’est pas obligatoire de porter plainte pour obtenir le remboursement en cas de fraude Ă  la carte bancaire. Cependant, il est fortement recommandĂ© de dĂ©clarer l’arnaque bancaire aux forces de l’ordre. Le rĂ©cĂ©pissĂ© obtenu facilite votre demande de remboursement.

đŸ’¶ Quel est le montant de la franchise de remboursement en cas de fraude Ă  la carte bancaire ?

Le montant de la franchise de remboursement en cas de fraude Ă  la carte bancaire est de 50 â‚Ź maximum Ă  votre charge.

❌ La banque peut-elle refuser le remboursement lors d'une fraude Ă  la carte bancaire ?

Oui, la banque peut Ă©mettre un refus de remboursement pour fraude Ă  la carte bancaire, notamment dans le cas oĂč vous n’avez pas respectĂ© les dĂ©lais de dĂ©claration de fraude bancaire :

  • 13 mois aprĂšs le dĂ©bit sur votre compte bancaire ;
  • 70 jours aprĂšs le dĂ©bit si le prĂ©lĂšvement a Ă©tĂ© effectuĂ© par une entreprise situĂ©e en dehors de l’Union europĂ©enne.