L'encours de l'assurance-vie franchit les 1 600 milliards d'euros en mai

Assurance-vie
En mai, les cotisations des supports en unités de compte représentent plus de 22 % de la totalité des sommes versées aux assureurs au titre des assurances-vie.

En pleine expansion depuis le début de l'année, le marché de l'assurance-vie continue de croître en mai même s'il apparaît en léger recul par rapport aux mois précédents.

Malgré une baisse de la rémunération des assurances-vie en 2015, le secteur enregistre d'excellentes performances depuis le début de l'année. Sa croissance commence néanmoins à montrer de légers signes d'essoufflement. Après une stabilisation des cotisations en avril, le bilan mensuel du marché de l'assurance-vie de l'Association française de l'assurance (AFA) affiche des chiffres globalement en baisse en mai.

Tant les cotisations que la collecte nette mensuelle sont en net recul par rapport aux résultats des mois précédents. Ils restent néanmoins dans le vert. L'encours de l'assurance-vie continue donc de croître. Les supports en unités de comptes tirent cependant leur épingle du jeu et gagnent peu à peu du terrain sur les fonds en euros.

Un mois de mai plutôt décevant pour l'assurance-vie…

D'après les derniers résultats communiqués par l'AFA, les établissements distributeurs d'assurances-vie ont collecté 10,8 milliards d'euros au mois de mai. Ce chiffre apparaît en augmentation de plus de 11 % par rapport au résultat obtenu au cinquième mois de l'année dernière. Cependant, il diminue d'à peu près autant par rapport aux cotisations perçues au mois d'avril 2016.

Les assureurs ont également versé en mai des sommes moins importantes qu'au cours des deux derniers mois. Leurs prestations se sont élevées à seulement 9,4 milliards d'euros contre 10,2 milliards d'euros en avril et 10,4 milliards d'euros en mars. La collecte nette mensuelle pour le mois de mai reste donc positive. Cependant, elle s'élève à 1,4 milliard d'euros contre 1,9 milliard d'euros le mois précédent. La croissance du capital des assurances-vie accuse donc un recul de plus de 26 % sur un mois… et de plus de 53 % par rapport aux excellents résultats du mois de janvier !

Collecte de l'assurance-vie
Évolution mensuelle de la collecte de l'assurance-vie depuis janvier 2015. (Crédit : AFA)

… mais des résultats très positifs depuis le début de l'année

Sur les cinq premiers mois de 2016, les organismes distributeurs d'assurances-vie ont perçu pas moins de 59,4 milliards d'euros. C'est presque 5,6 % de plus que les 57,1 milliards d'euros engrangés sur la même période en 2015 !

Depuis janvier 2016, les prestations versées au titre des assurances-vie se sont quant à elles élevées à 48,4 milliards d'euros. La collecte nette s'établit donc à 11 milliards d'euros depuis le début de 2016. Ce chiffre apparaît en constante progression depuis plusieurs années. La collecte nette engrangée sur les cinq premiers mois de 2015 s'est en effet établie à 10,8 milliards d'euros et celle de la même période en 2014 à 9,3 milliards d'euros contre 8,2 milliards d'euros en 2013.

Fort logiquement, l'encours de l'assurance-vie continue donc lui aussi de croître. À la fin mai, il s'établit à 1 600,2 milliards d'euros. Il est intéressant de noter que sa progression est plutôt régulière depuis le mois de juin 2012. Depuis cette date, l'encours de l'assurance-vie connaît ainsi une augmentation d'environ 59,56 milliards d'euros chaque année.

Les fonds en unités de compte progressent en mai

Malgré la baisse globale en mai des cotisations perçues au titre des assurances-vie, celles en provenance des supports en unités de compte progressent légèrement par rapport au mois précédent. Sur les 10,8 milliards d'euros versés aux assureurs au mois de mai, 2,4 milliards proviennent en effet de ce type de supports, soit plus de 22 %.

Depuis le début de l'année, les versements sur les supports en unités de compte atteignent 11,4 milliards d'euros. En moyenne, ils représentent donc un peu moins de 19,2 % des cotisations, contre 20,8 % sur les cinq premiers mois de 2015 et seulement 15,9 % sur la même période en 2014. Les fonds en unités de compte ne prennent donc pas réellement le pas sur les fonds en euros, supports préférés des Français. Néanmoins, la collecte nette de ces produits d'épargne s'élève à 5,8 milliards d'euros sur les cinq premiers mois de 2016, ce qui représente tout de même plus de la moitié de la collecte nette totale de l'assurance-vie cumulée depuis le début de l'année.

Cotisations en unités de compte
Évolution mensuelle des cotisations en unités de compte. (Crédit : AFA)
Aucun commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)