Comparez les assurances vie

Service 100% gratuit

Dotée d'une fiscalité dégressive, l'assurance vie offre des possibilités de placement pour tous les profils d'investisseurs. Fonds en euros (avec un capital et des intérêts garantis par un effet de cliquet) ou fonds en unités de compte, chaque épargnant trouvera un placement adapté à son projet, qu'il vise à la constitution d'un capital, au complément de revenu ou encore à la transmission hors succession de son patrimoine.

L'assurance vie garantit à l'assuré le versement d'un capital ou d'une rente en cas de décès ou de survie. Plusieurs types de versement s'offrent alors au souscripteur d'un contrat d'assurance vie :

  • la prime unique, versée à la souscription et pouvant aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Elle est favorisée en préparation d'une succession.
  • la prime périodique, programmée et versée généralement mensuellement ou trimestriellement. Elle permet un effort d'épargne régulier dans le cadre de la constitution d'un patrimoine, en vue de préparer sa retraite ou de préparer tout autre projet sur le moyen/long terme.
  • le versement libre, pour placer une rentrée d'argent exceptionnelle (primes, héritage, dommages et intérêts…)

La sortie d'un contrat d'assurance vie peut se faire sous forme de rachat du capital ou en convertissant ce dernier en rente viagère. Le comparatif des offres d'assurance vie proposé par les partenaires de JeChange.fr vous permettra de choisir votre contrat d'assurance vie en mettant en concurrence non seulement les rendements mais aussi les frais de versements et de gestion de chaque contrat.

Nos 3 meilleures offres en assurance-vie

Classement des partenaires de JeChange.fr par taux décroissant
Organisme Notre avis Taux 2016  
Fortuneo Fortuneo Vie

les +

  • Un fonds accessible, dès 100 euros à l'ouverture du contrat
  • Des supports en unités de comptes diversifiés (150 en 2015)

les -

  • Absence de garantie plancher
  • Une gestion sous mandat accessible à partir de 30 000 euros
2,30 % L'offre en détails Souscrire en ligne Voir l'offre sur le site
Fortuneo
BForBank Assurance-vie Bforbank

les +

  • Possibilité de souscrire une garantie plancher
  • Gratuité des arbitrages automatiques pour sécuriser les plus-values et minorer les moins-values

les -

  • Versement minimum élevé à l'ouverture (2 000 euros)
2,17 % L'offre en détails Souscrire en ligne Voir l'offre sur le site
BForBank
ING Direct ING Vie

les +

  • Pionnier de l'assurance-vie en ligne en France
  • Qualité de la signature des sociétés de gestion (AXA Im, Rothschild & Cie Gestion...)

les -

  • Choix limité de supports en gestion libre
  • Absence d'outil d'arbitrages automatiques comme de gestion guidée
2,25 % L'offre en détails Souscrire en ligne Voir l'offre sur le site
ING Direct
Organisme Notre avis Taux 2016  

Le choix d'un contrat d'assurance vie et du ou des fonds qui le composeront est avant tout conditionné à l'objectif de ce placement. Un contrat destiné à un nantissement ou à offrir un revenu complémentaire récurrent ne ressemblera pas à un contrat destiné à la constitution d'un patrimoine sur le long terme. Au-delà de cette considération, l'aversion au risque n'est pas la même pour tous les investisseurs. Il conviendra donc de définir votre profil d'investisseur et par là le type de contrat le plus adéquat. Monosupport ou multisupport ?

  • Les contrats monosupports s'identifient au fait qu'ils ne sont constitués que d'un fonds en euros. D'un rendement faible (généralement compris entre 2 % et 3 %), il permet par un effet de cliquet de garantir le capital investi et les intérêts acquis. Cette solution est recommandée pour les personnes ayant un profil plutôt prudent et/ou un besoin de disponibilité des fonds à court ou moyen terme.
  • Le contrat multisupport donne accès à un fonds en euros mais aussi à des OPCVM, actions, obligations, parts de SCPI… L'intérêt de ce type de contrat est évidemment de diversifier ses placements en fonction des diverses opportunités se présentant sur les marchés financiers tout en essayant à moyen/long terme de dégager un rendement moyen qui sera supérieur à celui d'un contrat monosupport.