Besoin d’aide pour choisir
votre abonnement gaz  ?

Nos conseillers vous aident à trouver l’offre adaptée à vos besoins, parmi celles des différents fournisseurs.

Me faire rappeler
ou appeler directement le :
Numéro vert : 0 805 401 681, appel gratuit depuis un poste fixe

Prix du Gaz 2008 : ça augmente (encore)

  • Le 09/04/2008 11:56:20
  • Ecrit par Jonathan

Les choses se précisent autour du prix du gaz : la hausse prévue pour cet été va bien avoir lieu. Au total, près de 10% sur l'année. Lueur au fond du tunnel : elle pourrait se traduire par une baisse des prix pour les particuliers.

Et elle s'élèvera à 5,5% soit « 0,264 centimes d'euro le kilowattheure » limite souhaitée par Jean-louis Borloo et Christine Lagarde. Selon les calculs de l'AFP, cette augmentation représenterait pour le particulier un surcoût de 4 euros par mois, soit 50 euros par an.

Cette hausse est la seconde de l'année, la première faisait partie des bonnes surprises du 1er janvier. À elles deux, ces hausses dépassent les 9,5%, soit juste un petit point de moins que l'augmentation réclamée à la base par Gaz de France et qui - au départ - avait beaucoup fait jaser.

Ne reste plus qu'à la Commission de Régulation de l'Énergie (la CRE) de trancher sur l'approbation ou non de cette hausse. Un choix difficile compte tenu du fort potentiel concurrentiel du marché actuellement. Surtout que cette hausse prétextée à travers des coûts d'approvisionnement, serait favorable au gazier, une situation qui, si elle se révélait vraie, provoquerait une baisse des tarifs réglementés de vente aux particuliers.

EDIT du 15 avril 2008 : la DGEMP - acronyme de Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières - a déclaré à travers son directeur, Pierre-Franck Chevet, réfléchir à des solutions de remplacement pour les tarifs réglementés qui disparaitront en 2010.

EDIT du 28 avril 2008 : la norme Clair'Energie mise en place à l'initiative de la FNCCR devrait à terme mettre un peu de lumière sur les pratiques des fournisseurs en gaz et en électricité.

Ajoutez à vos cercles Google+ Devenez fan sur Facebook Suivez-nous sur Twitter