Les prix de vente du gaz devraient se stabiliser début janvier 2011

Mis à jour le
minutes de lecture

On constate une hausse globale des tarifs de près de 15 % au total en 2010. Au 1er juillet 2010, selon l'utilisation du gaz naturel par foyer (pour la cuisine, l'eau chaude et/ou le chauffage) les ménages ont vu leurs factures augmenter de 2 à 45 €/an.

La CRE (Commission de Régulation de l'Energie) avait préconisé au mois d'octobre de réévaluer les tarifs de vente de gaz naturel et donc de modifier la formule de calcul des tarifs. 

Ce sont les ministres chargés de l'économie et de l'énergie, après avis de la CRE qui sont chargés de fixer les tarifs de vente de gaz naturel aux particuliers. Dans le cadre de la loi du 3 janvier 2003, les tarifs réglementés de vente de gaz doivent pallier les coûts relatifs aux fournitures des opérateurs.

Les facteurs influençant sur l'évolution des tarifs du gaz naturel sont les suivants : 

  • l'évolution des coûts d'approvisionnement en gaz calculée sur une durée comprise entre 3 et 6 mois.
  • l'évolution des charges hors coûts d'approvisionnement en gaz : l'acheminement, le stockage et les coûts commerciaux.

En outre, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde a demandé d'attendre le rapport de l'audit en cours sur la fixation des tarifs du gaz naturel, afin de savoir si la formule tarifaire appliquée est la "bonne".

En attendant, le rapport de l'audit sur les tarifs de gaz naturel, GRDF avait publié fin avril 2010 un rapport alarmant sur la multiplication des factures de gaz impayées. Fin avril 2010, c'est ainsi plus de 300 000 consommateurs qui éprouvaient des difficultés à régler leurs factures. C'est pourquoi, nos conseillers ont mis à disposition des internautes soucieux de faire des économies, des comparateurs de prix pour le gaz. Grâce à notre service résiliation, vous pouvez également rompre votre contrat avec votre fournisseur d'énergie actuel et souscrire en ligne un contrat avec un fournisseur de gaz moins cher.