Augmentation des tarifs sociaux et prime à la casse pour les chaudières

Mis à jour le
minutes de lecture

jechange avait relayé l'information dès le mois dernier en annonçant une hausse du prix du gaz en avril 2011. Les dés sont maintenant jetés. Eric Besson, le ministre de l'Industrie, l'a annoncé hier : l'augmentation prévue au 1er avril sera de 5%. Cette hausse du prix du gaz devrait se traduire par une augmentation moyenne de la facture de l'ordre de 45 euros pour les Français utilisant cette énergie.

Pour atténuer quelque peu les réactions que ne manqueront pas de provoquer cette nouvelle hausse (+20% en un an), le Gouvernement a pris deux mesures d'urgence. La première concerne les tarifs sociaux du gaz. Le rabais va augmenter de 20%, ce qui devrait se traduire par une réduction annuelle de la facture de gaz de 142 euros pour les foyers qui en bénéficient (au lieu de 118 euros). Sur les 800 000 ménages éligibles à ce tarif social, seuls 300 000 en bénéficient effectivement, les autres n'ayant pas fait les démarches ou éprouvant des difficultés à faire valoir leur droit. Le ministre souhaite que « l'attribution de ce tarif social soit désormais automatique sur la base des fichiers dont disposent les organismes sociaux ». Un arrêté en ce sens sera pris avant le 31 juillet.

Deuxième mesure en faveur des plus défavorisés, victimes de ce qu'on appelle de plus en plus « la précarité énergétique », Eric Besson a annoncé la création d'une prime à la casse… pour les vieilles chaudières au gaz, qui devrait aider les ménages à remplacer leur matériel trop énergivore. Cette aide, mise en place avec GDF Suez, pourrait s'élever à 250 euros. En tout cas, dès le 1er avril, les consommateurs qui en feront la demande pourront bénéficier d'un bilan énergétique gratuit.