Nouveau compteur EDF: prix, mise en service, refuser Linky

Mis à jour le
minutes de lecture

Près de 11 millions de compteurs électriques communicants Linky ont déjà été installés sur l'ensemble du territoire. Si ce n'est déjà fait, votre compteur électrique sera donc remplacé par ce nouveau compteur ERDF (ENEDIS) capable de transmettre, à distance, les informations relatives à votre consommation d'électricité. Une opération destinée à moderniser le réseau électrique EDF sur laquelle JeChange fait le point et vous en dit plus.

Installation et mise en service du nouveau compteur Linky

Votre compteur électrique va sans doute être tôt ou tard remplacé par un nouveau compteur EDF, le compteur Linky.

Sachez que la mise en place de ces nouveaux compteurs est assurée par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis, ou par les entreprises locales de distribution dans les zones non desservies par Enedis.

Généralement, le déploiement se fait par zones géographiques définies par Enedis, avec l’équipement de toute une zone en une seule fois sur un semestre.

Plusieurs zones seront équipées en parallèle jusqu’à couverture totale du territoire français.

L’installation de ces compteurs dernière génération se déroule en 4 étapes :

Avis d’installation

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis (anciennement ERDF) vous informe par courrier de la date prévue pour l’intervention, cela environ un mois avant l’installation du compteur nouvelle génération à votre domicile.

Confirmation de l’installation

Quelques jours avant la pose du nouveau compteur Linky, l’entreprise agréée par Enedis, chargée de l’installation, vous confirme par courrier (ou par SMS) la date et l’heure de votre rendez-vous.

Installation du nouveau compteur EDF

A la date prévue, le technicien pose le compteur communicant Linky au même endroit que votre ancien compteur d’électricité.

Cela prend en général une demi-heure.

Notez que si votre compteur actuel est facilement accessible, votre présence n’est pas indispensable.

Elle est toutefois recommandée.

Notez que le courant électrique sera coupé pendant la durée de l’intervention.

Mise en service du nouveau compteur EDF

Votre nouveau compteur Linky fonctionne pendant quelques semaines de la même façon que l’ancien, le temps que la chaîne de communication soit installée et vérifiée par Enedis.

Enfin, votre nouveau compteur Linky communicant prend le relais et vous bénéficiez alors de ses nouvelles fonctionnalités.

Prix d’un nouveau compteur EDF

Faut-il vous attendre à une hausse des tarifs d’ENEDIS avec l’installation du compteur Linky nouvelle génération ? C’est très possible !

En effet : l’idée première d’Enedis était de facturer l’installation de ces compteurs au consommateur, ce qui a été refusé.

Par conséquent, vous n’aurez pas à payer pour son installation.

Toutefois, afin de pouvoir financer son déploiement, Enedis doit investir 5 milliards d’euros !

Une hausse du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité pour financer cet investissement est donc déjà envisagée…

Déploiement et caractéristiques du nouveau compteur Linky

Conformément à la directive européenne de 2009 qui prévoit le remplacement des compteurs d’électricité en France et en Europe, les pouvoirs publics français ont acté un changement des compteurs Enedis entre 2015 et 2021.

Objectif affiché : moderniser le réseau d’électricité et s’adapter aux modes de consommation actuels.

Vous vous interrogez néanmoins sur les caractéristiques techniques de ce nouveau compteur Linky tant décrié ?

Sachez que sa principale caractéristique consiste à pouvoir recevoir et transmettre des données (consommation, mode de consommation) via le réseau électrique, sans intervention d’un technicien.

Compteur Linky : un intérêt économique

Contrairement à l’ancien compteur électrique, le compteur communicant Linky permet de réaliser de nombreuses opérations à distance.

Ainsi, l’ouverture du compteur EDF, le relevé des index de consommation ou la modification de la puissance souscrite ne nécessitent plus l’intervention d’un technicien Enedis et sont donc facturées à des tarifs moins élevés.

De plus, avec Linky, vous êtes facturé en fonction de vos consommations réelles d’électricité et non plus sur la base d’une estimation de vos consommations parfois surévaluée par les fournisseurs d’électricité.

Nouveau compteur EDF : un intérêt écologique

Le compteur communicant Linky vous permet de suivre en temps réel vos consommations d’électricité.

Ainsi, si un de vos appareils électriques consomme trop d’électricité pour un rendement inefficace (comme c’est souvent le cas pour les anciens convecteurs), vous vous en rendez compte immédiatement et pouvez rectifier le tir afin de réaliser des économies d’énergie.

C’est bon pour votre budget et c’est bon pour la planète.

Refuser l’installation du compteur Linky

Même si votre fournisseur d’énergie assure que les informations recueillies sont sécurisées et cryptées à la source depuis le compteur, le déploiement depuis 2015 du compteur EDF nouvelle génération dans les 35 millions de foyers français suscite à la fois inquiétude et polémique.

De nombreuses questions concernant la santé ou encore le respect de la vie privée restent sans réponses satisfaisantes.

Résultat, de plus en plus de consommateurs ont déclaré vouloir refuser l’installation du compteur Linky nouvelle génération.

Dans les collectifs d’opposants qui se sont formés circulent même des courriers destinés à refuser sa pose. Qu’en est-il, et que faire ?

Bon à savoir Sachez que pour Enedis, la pose du compteur est « obligatoire ».

En effet, votre compteur électrique est la propriété de votre commune, qui en confie la gestion à Enedis dans le cadre d’une délégation de service public.

En somme, c’est à Enedis, et non aux usagers de décider de les changer ou non.

Pour autant, si Enedis cherche à dissuader le maximum de personnes de refuser le compteur, elle ne peut évidemment pas imposer l’installation des compteurs Linky aux domiciles des particuliers.

Existe-t-il une procédure établie pour refuser le compteur Linky ?

Pas vraiment. Cependant, l’idéal pour ne pas se voir installer Linky compteur est de s’y prendre avant le jour de la pose, de préférence plus d’un mois avant la date prévue.

Vous pourrez alors envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Enedis pour stipuler que vous refusez l’installation du compteur Linky et que vous demandez à « déprogrammer tout passage de technicien pour le remplacement de votre compteur ».

Votre courrier est à adresser à l’adresse suivante :

ENEDIS

34 Place des Corolles

92400 Courbevoie

Quelle est la différence entre Linky et les anciens compteurs ?

Différence pour le client 

Les titulaires d’un abonnement d’électricité sont facturés sur leur consommation réelle.

De plus, la plupart des opérations courantes (ouverture du compteur électrique, changement de puissance, etc.) se réalisent à distance sans que la présence du client soit requise et à des tarifs bien plus bas qu’avec un ancien compteur.

Pour les fournisseurs

Ils peuvent chaque mois facturer l’électricité fournie à leurs abonnés sur la base de leur consommation réelle, au kWh près.

Enfin, la différence pour Enedis

De nombreuses opérations fastidieuses, comme le relevé des compteurs, ne nécessitent plus l’intervention d’un technicien. Enedis peut donc affecter ses équipes à d’autres tâches.

Au-delà de leurs aspects extérieurs (carré pour les anciens compteurs électriques et de forme rectangulaire avec un écran digital pour les compteurs Linky), les deux types de compteur se distinguent à plus d’un titre :

Concrètement, quelles différences ?

A l’instar d'anciens modèles, le compteur Linky mesure l’énergie électrique consommée et vous fournit votre indice de consommation.

Mais ces derniers sont également « communicants » : ils sont en effet connectés à distance avec le système d’information d’Enedis par courant porteur en ligne (CPL) et par les réseaux téléphoniques.

Ce système offre ainsi la possibilité au gestionnaire du réseau de distribution de collecter régulièrement (toutes les demi-heures) l’ensemble des données de votre consommation électrique.

L’avantage ? Enedis peut ainsi transmettre à votre fournisseur vos « index réels » de consommation d’électricité et la venue d'un agent n'est plus utile.

Par ailleurs, vous avez – grâce au compteur Linky – la possibilité d’avoir accès via internet aux différentes informations recueillies par Enedis.

Les compteurs nouvelle génération permettront à terme de « lisser » les pics de consommation et les coûts de production associés, notamment par l’identification des surconsommations.

Quel contrat souscrire avec le nouveau compteur Linky ?

Votre domicile vient d’être équipé du nouveau compteur EDF ?

Vous souhaitez savoir ce qu’il en est de votre contrat d’énergie ?

Sachez d’abord que l’installation d’un compteur communicant n’entraîne aucune modification sur votre contrat en cours.

Le déploiement des compteurs de nouvelle génération s’accompagne en revanche de nouvelles offres tarifaires chez les fournisseurs d’énergie. 

Y a-t-il des offres spécifiques ?

Si les offres tarifaires dédiées aux compteurs Linky sont encore relativement peu nombreuses sur le marché, certains fournisseurs ont cependant d’ores et déjà pris les devants.

C’est notamment le cas de Total Direct Énergie qui propose une “option Linky” sur ses offres classiques, de Ohm Énergie ou encore Planète Oui.

Ils proposent des offres de fourniture électricité exclusivement dédiées aux clients disposant déjà d’un compteur communicant Linky.

S’il existe des offres d’électricité spécialement dédiées au compteur Linky, sachez cependant que toutes les offres d'électricité disponibles sur le marché sont compatibles avec le compteur communicant.

Foire aux questions (FAQ)

L’installation du compteur Linky présente-t-elle un danger pour la santé ?

Les compteurs Linky utilisent la technologie des courants porteurs en ligne pour communiquer et transmettre en temps réel le détail de vos consommations à Enedis.

Certaines associations de consommateurs estiment que les radiofréquences émises par les compteurs Linky pourraient présenter un risque potentiel pour la santé, au même titre que les technologies wifi ou Bluetooth, même si à ce jour aucune étude scientifique sérieuse ne semble démontrer le danger de Linky.

Enedis certifie de son côté que Linky est totalement inoffensif.

Malgré l’absence de risques sanitaires prouvés, des collectifs d’usagers, comme Stop-Linky, tentent régulièrement de s’opposer à l’installation systématique des compteurs Linky en assignant Enedis en justice.

Puis-je m'y opposer ?

Notez cependant que votre ancien compteur électrique ne vous appartient pas, même s’il est situé à l’intérieur de votre propriété.

Il est la propriété d’Enedis qui est libre de le remplacer quand bon lui semble.

En revanche, si votre compteur est situé à l’intérieur des limites de votre propriété, rien n’autorise un technicien d’Enedis à pénétrer chez vous pour le remplacer sans votre autorisation.

C’est notamment sur ce point juridique que vous pouvez vous appuyer pour empêcher son installation.

Comment faire la relève du nouveau compteur EDF à distance ?

Avec Linky, la relève du compteur n’est plus nécessaire puisque ce nouveau compteur intelligent communique automatiquement le détail de votre consommation d’électricité à Enedis une fois toutes les demi-heures en utilisant la technologie des courants porteurs.

Cette relève automatique du compteur est transmise par Enedis à votre fournisseur qui peut ainsi établir votre facture mensuelle d’électricité sur la base de votre consommation réelle d’électricité et non sur la base d’une estimation comme avec les compteurs électriques ancienne génération.

Quelles sont les polémiques autour du nouveau compteur EDF ?

Les compteurs Linky suscitent de nombreuses polémiques depuis le début de leur installation, sans que ces dernières soient d’ailleurs toutes fondées.

Linky est notamment accusé d’émettre des ondes électromagnétiques en transmettant des informations via les câbles électriques.

Ces ondes, qui sont comparables à celles émises par n’importe quel autre appareil électrique, sont rendues responsables par certains collectifs d’usagers de l’apparition de problèmes de santé, sans que rien n’ait jamais été scientifiquement prouvé à ce sujet.

Le détail de vos consommations est enregistré chaque demi-heure par Enedis qui peut ensuite transmettre ces informations à d’autres sociétés, au mépris des règles élémentaires concernant la protection de votre vie privée.

Vous n’avez peut-être pas envie qu’un tiers connaisse le détail de vos consommations d’électricité, mais pourtant vous n’avez pas votre mot à dire.

Cependant, la loi Informatique et Libertés est supposée encadrer ces pratiques et rendre obligatoire l’anonymisation des données récoltées par Linky.

Quelle est la différence entre Linky et Gazpar ?

Gazpar est l’équivalent de Linky mais pour le gaz.

Il sert à mesurer en temps réel vos consommations de gaz naturel et a remplacé les 11 millions de compteurs de gaz ancienne génération en service en France.

Les compteurs communicants Gazpar sont installés par GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz, qui en assure également l’entretien.

Néanmoins, le coût global de cet investissement colossal, plus d’un milliard d’euros, sera répercuté indirectement sur le montant de vos factures de gaz par une augmentation du tarif d’acheminement du gaz naturel prélevé par GRDF.

À la différence de Linky, Gazpar utilise les ondes radios pour communiquer et non les courants porteurs.

Avec Gazpar, la relève de votre consommation est effectuée deux fois par jour.

Qui dois-je contacter si j’ai une question à propos du nouveau compteur EDF ?

Quel que soit votre fournisseur d’électricité, les compteurs Linky sont toujours la propriété d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d’électricité en France.

C’est donc vers ce dernier que vous devez prioritairement vous tourner si vous avez des questions concernant Linky.

Pour contacter Enedis, notamment en cas de panne de votre compteur, vous devez composer le 09 72 67 50 XX et remplacer XX par le numéro de votre département.

Si vous avez des questions d’ordre général concernant la mise en service des compteurs linky et leur déploiement, ou que vous souhaitez être renseigné sur les risques potentiels que Linky pourrait engendrer, Enedis a mis en place un numéro vert d’information à destination des consommateurs, le 0 800 054 659.

Ce service gratuit est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.