EDF Je déménage : toutes les démarches à effectuer

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Vous déménagez dans un logement neuf ou dans un logement déjà occupé précédemment ? Déménager son contrat EDF est potentiellement une source importante de stress. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir et qui contacter pour résilier ou transférer votre abonnement EDF, demander le raccordement de votre nouveau domicile au réseau et procéder à la mise en service de votre compteur électrique.

EDF je déménage : les étapes pour un déménagement EDF

Si vous êtes bien organisé, que vous faites les démarches nécessaires, étape par étape, et que vous ne vous y prenez pas au dernier moment, rassurez-vous, tout devrait bien se passer ! Si vous avez souscrit un contrat chez EDF, que se soit seul ou si vous optez pour une colocation avec EDF, la première chose à faire est de contacter leur service client pour leur signaler votre changement d'adresse avec EDF. Demandez à votre conseiller de résilier le contrat électricité ou gaz de votre ancien logement. Avant de passer votre appel, préparez à l'avance les informations et les documents suivants pour être le plus efficace possible :

  • votre dernière facture avec vos identifiants client ;
  • le relevé de vos compteurs d'électricité et de gaz le cas échant.

Vous pouvez résilier votre contrat EDF à tout moment. C'est vous qui choisissez la date de clôture de votre abonnement. Pour être certain d'avoir de l'électricité ou du gaz jusqu'au dernier jour, vous pouvez par exemple fixer cette date au lendemain de votre déménagement. Pour éviter les mauvaises surprises et être certain de ne payer que ce que vous consommez, contactez le service client EDF dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement. La résiliation est gratuite pour les clients EDF particuliers. Si votre nouveau logement est déjà équipé d'un compteur d'électricité et/ou de gaz, c'est qu'il est déjà raccordé au réseau. Profitez-en pour demander au conseiller de transférer directement votre contrat EDF. Vous gagnerez un temps précieux. Dans ce cas, pensez à rassembler les renseignements suivant pour accélérer la procédure :

  • l'adresse complète de votre nouveau logement (avec le cas échéant le numéro de bâtiment, d'escalier, d'étage et d'appartement) ;
  • le nom de l'ancien occupant.

Je déménage dans un logement neuf : quelles sont les démarches EDF ?

Deux cas de figure :

  • Votre logement est déjà raccordé au réseau :

Sachez que pour ce qui concerne la fourniture d'électricité proprement dite, les démarche sont identiques, que vous emménagiez dans un logement neuf ou dans de l'ancien. Il vous faut en effet souscrire un contrat d'électricité à votre nom et résilier le contrat d'énergie du logement que vous quittez. Dans un deuxième temps, il vous faudra procéder à l'ouverture du compteur électrique. La demande s'effectue auprès du gestionnaire de réseau et de distribution d'électricité, Enedis.

  • Votre logement n'est pas encore raccordé au réseau de distribution :

Vous venez d'acheter une maison ou un appartement neuf ? Votre déménagement approche ? Vous souhaitez profiter pleinement de votre nouvelle maison et bien sûr disposer de l'électricité lorsque vous emménagerez ? Si ce n'est déjà fait, il vous faut donc au préalable effectuer l'ensemble des travaux de raccordement. Il s'agit là d'une étape incontournable avant même de souscrire un contrat d'énergie et de procéder à l'ouverture du compteur EDF. Pensez à demander le raccordement de votre maison neuve ou de votre appartement au réseau le plus tôt possible, bien avant la fin de la construction s'il s'agit d'une maison et que vous la faites vous-même construire. Les travaux nécessaires peuvent en effet prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'être achevés mais sont indispensables pour ouvrir votre compteur d'électricité. Notez que votre demande de raccordement est à effectuer auprès d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Bon à savoir : vous ne pouvez pas demander l'ouverture de vos compteurs avant que votre domicile ne soit raccordé au réseau national de distribution de l'électricité. La demande de raccordement comprend plusieurs étapes :

  1. Il vous faudra d'abord communiquer à Enedis une copie du permis de construire, le plan de masse de votre habitation avec les différents accès à la voie publique et la puissance de raccordement ou la classe de consommation souhaitée, ceci afin que les agents Enedis puissent établir à votre attention un devis de raccordement en bonne et due forme. Notez que le prix du raccordement dépendra pour beaucoup du nombre de mètres qui vous sépare du point de distribution le plus proche et que les frais engendrés sont à la charge du propriétaire ou du bailleur du logement concerné.
  2. Une fois le raccordement et l'installation des compteurs effectués, vous devrez faire certifier que votre installation intérieure est correctement branchée à vos compteurs.
  3. La première mise en service du compteur d'un logement neuf est en effet conditionnée à l'obtention du CONSUEL. Il s'agit d'un certificat délivré par un professionnel agréé, qui atteste de la conformité de l'installation électrique avec les normes de sécurité. Il doit impérativement être présenté au technicien ENEDIS qui viendra ouvrir le compteur. Ensuite, il vous faudra souscrire un contrat d'approvisionnement d'électricité auprès d'EDF.
  4. Enfin, vous devrez procéder à l'ouverture de vos compteurs. Attention, cette mise en service ne peut avoir lieu qu'après avoir souscrit un abonnement électricité EDF. Il s'agit de la dernière étape avant de pouvoir consommer de l'électricité. La demande de mise en service s'effectue auprès d'EDF. C'est le fournisseur qui déterminera avec vous une date de rendez-vous pour l'intervention à domicile.

Je déménage dans un logement ancien : quelles sont les démarches ?

Vous emménagez dans un logement ancien ? Sachez d'abord que pour ce qui concerne la fourniture d'électricité proprement dite lors du changement de locataire avec EDF, il vous faut en effet souscrire un contrat d'électricité à votre nom et résilier le contrat d'énergie du logement que vous quittez. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un contrat d'électricité étant individuel il n'est pas possible de modifier le nom sur le contrat EDF : il est impossible de le céder au nouvel occupant, ou encore de reprendre le contrat de l'ancien occupant. Afin de ne pas être pris au dépourvu, il est vivement conseillé d'entreprendre certaines démarches à l'avance et notamment de faire le nécessaire auprès d'EDF. Pour être certain de pouvoir bénéficier du courant électrique le jour de votre arrivée, la première étape consiste à contacter EDF et lui signaler votre déménagement. Pourquoi ? D'abord pour clôturer votre contrat actuel, puis pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. Attention, si vous voulez être certain de pouvoir prendre une douche, de cuisiner ou de vous servir d'internet le jour où vous entrerez dans vos nouveaux murs, soyez prévoyant ! Il est vivement conseillé d'entamer ces démarches au moins une dizaine de jour à l'avance. Notez que vous pouvez effectuer celles-ci par téléphone ou directement en ligne en quelques clics (il existe un seul et même formulaire pour résilier et souscrire). Rassurez-vous, vous pourrez bien sûr conserver l'électricité dans votre logement actuel jusqu'au jour de votre déménagement. Gagnez du temps et facilitez le traitement de votre demande. Avant de contacter Engie, munissez-vous des informations suivantes :

  • L'adresse exacte de votre nouveau logement (ville, rue, étage, appartement).
  • Le nom exact du précédent occupant ou l'une de ses anciennes factures : le conseiller aura besoin de retrouver le PDL (Point De Livraison) pour identifier le compteur de votre logement.
  • Une relève de l'index du compteur. Celle-ci servira à EDF pour établir vos premières factures d'électricité. Notez que si le compteur est fermé et que l'intervention d'un technicien du gestionnaire de réseau Enedis s'avère nécessaire pour remettre l'électricité en service, c'est alors le technicien qui relèvera le compteur.
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB): si vous choisissez la mensualisation afin d'être prélevé automatiquement.

Bon à savoir : sachez que lors de ces démarches il vous faudra également mentionner le type d'énergie utilisée pour la cuisson, le chauffe-eau et les chauffages.

Quels sont les délais de mise en service de mon nouveau compteur ?

Si votre nouveau logement est déjà raccordé au réseau d'électricité et/ou de gaz, la mise en service est relativement simple. Deux cas de figure se présentent à vous :

  • Si l'électricité n'est pas coupée à votre arrivée dans les lieux, techniquement, il n'y a pas besoin de mettre en service votre compteur. Vous n'aurez pas besoin de demander l'intervention d'un technicien. C'est la situation la plus confortable. Néanmoins, l'ouverture du compteur à votre nom vous coûtera 24,08 euros.
  • Si l'électricité est coupée à votre arrivée dans les lieux, un technicien ENEDIS, le gestionnaire du réseau, devra intervenir pour mettre en service votre compteur. C'est votre fournisseur d'énergie, en l'occurrence EDF, qui le contactera de votre part et fixera un rendez-vous en fonction de vos disponibilités si votre présence est requise.
  Délais Coût
Mise en service standard 5 jours ouvrés 30,37€
Mise en service express 2 jours ouvrés 71,40€
Mise en service d'urgence Le jour même 141,92€

Notez que pour la mise en service express et la mise en service d'urgence, si le technicien ne respecte pas le délai imparti, ENEDIS ne pourra pas vous réclamer la somme annoncée. Il devra vous appliquer le tarif standard. En période de pointe, l'été en particulier, le délai de mise en service standard peut atteindre jusqu'à 10 jours ouvrés pour les moins chanceux. N'hésitez donc pas à prendre les devants et à effectuer ces démarches le plus rapidement possible.

Je déménage : comment puis-je contacter EDF ?

Pour être mis en relation avec le service client EDF afin de leur signaler un déménagement d'électricité et résilier votre abonnement, contactez le 09 69 32 15 15. Les conseillers EDF sont à votre écoute du lundi au samedi de 8h à 21h. Les délais d'attente peuvent être relativement longs. Pour gagner du temps, évitez le lundi et préférez le créneau du midi. Vous pouvez également résilier votre contrat EDF par voie postale à l'adresse suivante :

EDF Service Clients TSA 20012

41975 Blois Cedex 9

Il est également possible de résilier votre contrat EDF en quelques clics directement depuis votre espace client sur le site Internet d'EDF.

Je déménage dans un logement neuf : quelles sont les démarches EDF ?

Si vous déménagez dans un logement neuf qui n'a jamais été raccordé au réseau d'électricité, l'ouverture et la mise en service de votre compteur prendront davantage de temps que dans le cas d'une simple mise en service classique. Vous devrez au préalable raccorder votre logement au réseau de distribution d'électricité par l'intermédiaire d'ENEDIS auquel vous devrez transmettre un dossier de raccordement. Par la suite, un conseiller vous transmettra une proposition commerciale sous 10 jours ouvrés si aucune extension du réseau n'est nécessaire. Une fois votre logement raccordé au réseau d'électricité, vous pouvez directement contacter EDF pour procéder à la première mise en service de votre compteur.

  Délais Coût
Première mise en service standard 10 jours ouvrés 1,66€
Première mise en service express 5 jours ouvrés 71,40€

Notez que cette procédure prend davantage de temps que pour une mise en service classique. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute. Pour plus d'informations sur le fournisseur d'énergie EDF, consultez les guides suivants :